Micro-ondes : Arrêtez d’utiliser cette option, elle augmente considérablement votre facture.

Veuillez noter qu'une fonction de votre micro-ondes peut entraîner une augmentation considérable de votre facture d'électricité chaque mois !

© AndreyPopov – iStock

Micro-ondes : Ces dernières années, l’énergie a connu une forte hausse, ce qui a entraîné une augmentation de la facture d’électricité pour de nombreux foyers. Heureusement, la situation semble s’améliorer et il existe de nombreuses astuces pour économiser.

Micro-ondes : Une facture d’électricité qui explose

L’électricité est une ressource essentielle, mais coûteuse, qui peut faire exploser le budget de certains foyers. Cependant, de petits gestes peuvent vous aider à réduire votre facture. Par exemple, le micro-ondes est très pratique mais énergivore, ce qui peut augmenter votre facture de 15 euros par mois. Débrancher l’appareil lorsque vous ne l’utilisez pas et adopter des gestes économes en énergie peuvent vous aider à éviter cette dépense supplémentaire.

Des astuces pour faire des économies

Sachez que les micro-ondes ont un système de veille qui affiche l’heure. Même si votre appareil est éteint, ce dispositif continue de consommer de l’énergie. Il est donc conseillé de le débrancher.

Une autre façon d’éviter une augmentation de votre facture d’électricité est de limiter l’utilisation de la fonction de dégivrage. Cette fonction peut prendre plusieurs heures et consommer beaucoup d’énergie, surtout avec les cycles à faible intensité.

Il est donc important de ne pas abuser de cette fonction et d’explorer d’autres astuces pour décongeler vos aliments rapidement. Par exemple, les experts recommandent de sortir les aliments du réfrigérateur deux à trois heures avant de les mettre au four, ce qui permet d’éviter d’utiliser le micro-ondes, qui est très énergivore.

En suivant ces astuces, vous pourrez économiser environ 15 euros par an sur votre facture d’électricité.

Ces conseils pour bien utiliser votre micro-ondes

Pour économiser, choisissez un appareil à puissance moyenne. Nettoyez régulièrement votre appareil, en portant une attention particulière aux bouches d’aération, afin de réduire sa consommation d’énergie.

Profitez également de votre forfait heures creuses/heures pleines pour réduire votre facture d’électricité. Utilisez des couverts qui permettent le passage des ondes pour chauffer plus facilement vos aliments. Évitez les plats épais ou en terre qui demandent plus d’énergie à votre appareil.