Noël : 1 jouet sur 5 est dangereux pour les enfants, la DGCCRF lance l’alerte

1 jouet sur 5 est dangereux pour les enfants selon les contrôles de la DGCCRF. Faites attention lors de vos achats de Noël

1 jouet sur 5 est dangereux pour les enfants selon les contrôles de la DGCCRF. Faites attention lors de vos achats de Noël

Ce vendredi, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes a dévoilé un bilan alarmant. En effet, 17 % des jouets soumis à leurs contrôles en 2022 sont non conformes et dangereux. Ce qui a donc conduit à la destruction de 120 000 unités. Cette annonce, quelques jours avant Noël, met en lumière des risques potentiels pour vos enfants durant ces fêtes de fin d’année.

Noël : attention à ces jouets qui peuvent être un danger pour les enfants

Les contrôles ont alors pointé du doigt les problèmes suivants. L’accès non sécurisé aux piles, l’intensité des LED, l’inflammabilité des déguisements et les risques d’étouffement associés au rembourrage des peluches. Pour Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du Commerce, la sécurité des jouets reste une priorité absolue, sans aucun compromis possible.

La DGCCRF a ciblé 2 200 professionnels, incluant 140 sites Internet et places de marché. Un tiers d’entre eux étaient en « situation d’anomalie ».  Le bilan élevé fait suite aux contrôles faits après signalements des consommateurs. Par ailleurs, les niveaux de contrôle pour l’année 2023 sont les mêmes, démontrant une surveillance continue de ces autorités.

De plus, après un premier examen visuel révélant des indices de non-conformité ou de dangerosité, les agents ont prélevé 670 jouets pour des tests approfondis en laboratoire. Ces contrôles s’effectuent alors à toutes les étapes. En effet, du fabricant au distributeur, pour détecter et corriger toute anomalie avant la mise sur le marché.

Le taux de non-conformité global de 17 % atteint même 41 % pour les jouets prélevés sur sites en ligne. En cas de non-conformité, le jouet doit faire l’objet d’un retrait immédiat du marché. Bien que les fabricants puissent le rendre conforme avant de le commercialiser.

La DGCCRF porte une attention particulière aux petits éléments détachables sur les jouets à pile ou les porte-clés. De plus, elle évalue minutieusement les risques sur des jouets comme la pâte à modeler, la peinture à doigts. Ou encore la longueur des cordons des déguisements pour prévenir les risques de strangulation.

Cet avertissement rappelle l’importance pour les consommateurs de rester vigilants lors de leurs achats, surtout pendant les fêtes. Et ce, afin de privilégier des produits sûrs, en particulier lorsqu’il s’agit de cadeaux destinés aux enfants.