Pâtes : ne jetez plus l’eau de cuisson, voici des idées géniales pour la réutiliser !

Elle finit le plus souvent dans l'évier. Et pourtant, l'eau de cuisson des pâtes est pleine de bienfaits méconnus..

© Draining Fettuccine in a Colander

En France, nous consommons des pâtes à foison. Malheureusement, nous faisons tous l’erreur de jeter l’eau de cuisson directement de l’évierPourtant, ce liquide possède de nombreux pouvoirs insoupçonnés. Dans cet article, nous allons voir avec vous, plusieurs idées de réutilisation de l’eau des pâtes. Vous êtes prêts ?

Des astuces naturelles et écologiques

Avec une consommation de 8,1 kg de pâtes par an et par personne en  France, les pâtes ont été, sont et resteront toujours incontournables dans nos cuisines. Mais lorsqu’on les fait cuire, il y a une erreur que l’on fait tous. En effet, notre réflexe, c’est généralement de jeter son eau de cuisson. Eh bien, à partir de maintenant, il ne faut plus jamais le faire. En effet, elle rend de nombreux services. Par exemple, vous pouvez utiliser l’eau des pâtes, comme liquide vaisselle. Non, non, ce n’est pas une blague.

Il faut savoir que le jus de cuisson de pâtes, a des propriétés détergentes. Pour les casseroles et les poêles encrassées, on peut même dire, qu’elle est d’une efficacité redoutable. Il suffit d’imbiber l’éponge de ce liquide et de frotter et le tour est joué. Vous pouvez également utiliser l’eau des pâtes pour arroser vos plantes. En plus de servir à vous nourrir, elle sert à hydrater nos amies vertes. Nous vous conseillons de la verser tiède sur vos plantes. Une astuce simple, naturelle et surtout économique.

L’eau des pâtes, une alliée beauté

Vous avez les pieds abîmes, gonflés ou fatigués ? Pas de panique, grâce à l’eau des pâtes, ça va aller mieux. En effet, pas besoin d’aller au spa ou chez le podologue, l’eau de cuisson va vous permettre de vous sauver. Grâce aux différents minéraux que cette eau contient, elle a des propriétés adoucissantes. Alors si votre journée de travail a été longue ou que vous avez fait du sport, faites-vous un agréable bain de pied avec l’eau des pâtes. Vous allez voir, c’est miraculeux.

Si vous n’osez pas l’utiliser pour vos pieds, vous pouvez le faire pour vos cheveux. En effet, l’eau de cuisson des pâtes est excellente. Laissez l’eau refroidir puis appliquez-la sur vos cheveux en frottant. Laissez agir puis rincez et faites votre shampooing comme d’habitude. L’amidon qu’elle contient rendra vos cheveux brillants et soyeux. Voilà, maintenant vous savez tout sur les propriétés ensemble de ce jus de cuisson. A vous de jouer.