Plus belle la vie bientôt de retour ? Acteurs, techniciens… réunis pour faire revivre la série !

L'arrêt de la série a choqué tout le monde, comédiens et téléspectateurs. Mais, est-ce qu'elle pourrait revenir sur nos écrans ?

© Rita Perflinker

Les comédiens et les fans de Plus belle la vie ne se remettent pas de l’arrêt de la série. En effet, celle-ci a été diffusée pendant 18 ans et les audiences étaient au rendez-vous, malgré une légère baisse. Alors, personne n’a vraiment compris la décision de la production. Tellement que plusieurs comédiens, techniciens et auteurs du feuilleton sont prêts à tout pour qu’il fasse son retour. Peut-être que ce sera le cas. On vous explique !

Plus belle la vie : le retour de la série possible ?

En février 2022, la nouvelle a fait l’effet d’une b*mbe. France Télévisions déclarait officiellement le stop définitif de la série Plus belle la vie sur France 3. Il y avait deux raisons à cette décision. La première, c’est que les audiences régressaient et la seconde, c’est que le contrat avec l’entreprise de production Newen se terminait. 

Une Scop pour le come-back du feuilleton

Ainsi, le dernier épisode de Plus belle la vie a été diffusé ce vendredi 18 novembre. C’est l’émission Cuisine Ouverte qui avait repris le créneau libre, mais ce fut un échec monumental. Alors, les téléspectateurs ont toujours une lueur d’espoir. Peut-être que leur série préférée va faire son come-back ! D’ailleurs, c’est aussi le souhait de 300 personnes qui travaillaient pour Plus belle la vie et qui ont créé un collectif, une société coopérative de production (Scop). Ils vont essayer de faire revenir la série sur nos écrans. Un sacré défi, mais qui vaut la peine d’être tenté, car ce serait le moyen de conserver les 1200 emplois.

Plus belle la vie manque à ses fans

« On ne pouvait pas ne pas répondre à l’appel des fans », déclarait une comédienne de Plus belle la vie avant d’ajouter : « Il est temps, 18 ans après, de renouveler le genre et d’être à nouveau « À jamais les premiers », pour la deuxième fois. Nous serons ainsi la première Scop dans l’audiovisuel mais bien sûr il est question de gros sous dans ce domaine. C’est pourquoi nous voulons monter une plateforme dédiée. » 

La Scop s’est mise en relation avec l’entreprise de production Newen qui possède la marque Plus belle la vie. Les négociations entre les deux parties ont commencé en novembre dernier et on espère que leur combat aura une happy end.

Des réunions de travail

« Rien n’est encore signé », a expliqué Florence Demay pendant un entretien avec les équipes du Parisien, ce dimanche 29 janvier. La comédienne incarnait le personnage de Bianca Soubeyrand dans Plus belle la vie. C’est elle qui a pris la position du porte-parole du collectif. Une mission importante et qu’elle est ravie d’assumer.

Elle a précisé « Mais on travaille dur. » Mais, le pari n’est pas gagné d’avance. En effet, la première rencontre avec la société de production Newen n’a pas donné grand-chose à part de se rendre compte que Plus belle la vie était un gouffre financier. « En l’état, le projet n’est pas viable économiquement. On a bien écouté ce qu’ils nous ont suggéré. Cette série coûte quand même 24 à 27 millions d’euros par an », a informé Florence Demay.

Le collectif va donc redoubler d’efforts et cherchait des financements auprès de plusieurs organismes. À savoir, le Ministère de la Culture, la Mairie de Marseille et même des sociétés locales. On leur souhaite bon courage !