Rappel conso : ce jambon contaminé à la Listeria ne doit surtout pas être consommé !

À peine dévoilée, cette histoire de rappel affole les Français. Appréciée pour sa texture et sa saveur, cette référence a le vent en loupe. Hélas, la présence de cette bactérie va tout gâcher !

© Click-it

Lorsqu’on est victime d’un rappel de cet acabit, on a du mal à s’en remettre moralement et physiquement. Ce jambon, c’est la goutte d’eau !

Le rappel de trop ?

Peu importe le type de repas ou la recette, on pourrait y inclure du jambon. Certes, dans certaines religions, cet aliment est interdit. Pourtant, comme dirait l’adage, tout est bon dedans ! Sauf qu’une fois encore, un rappel va venir semer la zizanie chez les pros des fourneaux. Comment les plus grands noms de la gastronomie française auraient-ils pu prévoir qu’une immonde bactérie allait tout dévaster sur son passage ? Sans plus attendre, Objeko vous dévoile les coulisses de cet énième scandale !

Après avoir affolé les férus de fromage, la Listeria monocytogenes revient en fanfare dans un paquet de jambon de Savoie. Distribué par le géant Carrefour, ce produit se vend comme des petits pains. Nul doute que ce rappel fait vaciller l’équilibre des becs salés. De sa conception en passant par sa mise en rayon, chaque acteur doit impérativement revoir sa copie.

Ce n’est pas la peine de passer ces six tranches de jambon au microscope. Vu les effets dévastateurs d’un morceau, il n’y a plus doute possible. Pour la plateforme rappel conso, c’est le moment de tirer la sonnette d’alarme. Disponible depuis le second jeudi de février, l’enseigne Carrefour a mis plus d’une semaine avant de réagir. Alors que la saison des raclettes bat toujours son plein pendant les dimanches moroses, on imagine combien il peut potentiellement s’en vendre par jour. C’est l’évidence, ça nous paraît une éternité !

Voici la procédure à respecter

Céphalées et nausées rythment l’enfer sanitaire des contaminés par ce rappel. D’ailleurs, dans un communiqué de presse, Carrefour leur préconise d’aller “consulter leur médecin traitant » sans traîner. À toutes fins utiles, n’oubliez pas de lui mentionner « cette consommation”.

Contrairement à la salmonelle qui se déclare en quelques heures, la listériose est nettement plus vicieuse. Preuve étant, elle prend parfois jusqu’à huit semaines pour envahir l’organisme. Dans les archives d’Objeko, on ne compte malheureusement plus la quantité astronomique de « séquelles neurologiques » chez les femmes enceintes et fœtus. Quant à ces personnes au système immunitaire fragile telles que Florent Pagny, ce n’est même pas la peine de vous faire un dessin.

Après avoir contacté les experts de rappel conso, le constat d’Objeko est sans appel. N’ayez pas honte de faire un scandale en magasin. Au lieu de jeter bêtement à la poubelle l’objet du délit et d’agrandir ainsi le pourcentage de gaspillage, on vous recommande de la ramener au point de départ. Sur place, on vous remboursera dans les plus brefs délais, et ce, sans avoir besoin de montrer patte blanche. Ça tombe à pic puisque depuis la fin du ticket de caisse papier au profit du numérique, certains n’osent pas vraiment manifester leur mécontentement. Tenez-nous au courant !