Sylvie Vartan balance un souvenir cauchemardesque avec Johnny Hallyday, « injoignable » lors d’un drame

En couple quinze ans avec le taulier, Sylvie Vartan a mis au monde David Hallyday. Mais pas seulement.

© DANIEL ANGELI / BESTIMAGE

Sylvie Vartan publie une biographie. Forcément, l’artiste de 76 ans évoque sa relation avec le taulier. Car elle a passé quinze ans à ses côtés. Ensemble, ils ont eu David Hallyday. Il a suivi les traces de son père et de sa mère dans la chanson. Mais la vie de Sylvie Vartan n’a pas été faite que de strass et de projecteurs. Car en 1974, un drame est survenu. Elle s’en souvient encore.

« Des arrêts sur images d’instants trop vite vécus »

Après 60 ans de carrières et cinquante albums, Sylvie Vartan sort aujourd’hui sa biographie officielle. Sylvie Vartan, Le Tourbillon d’une vie de Christian et Eric Cazalot aux éditions XO paraitra en librairie dès le jeudi 20 mai. L’interprète de Comme un garçon donne le ton dès la préface. “Ce livre m’a permis de faire des arrêts sur images d’instants trop vite vécus et pourtant si chers à mon cœur“, indique ainsi la maman de David.

« Sylvie Vartan annonce la nouvelle, en couverture de Paris Match, début février. »

Sylvie Vartan passe ainsi en revue les moments forts de sa vie, bons et moins bons. A l’instar de ce drame qu’elle affronte en 1974. Rien ne va plus à cette époque entre elle et Johnny. « Ils se sont durablement retrouvés l’année précédente et ont souhaité donner un petit frère ou une petite sœur à David, détaillent les auteurs. Une petite sœur espèrent-ils. C’est dans un grand sourire et hyper se*y que Sylvie annonce la nouvelle, en couverture de Paris Match, début février. »

Sylvie Vartan: « Soudain, tout s’accélère, le chirurgien doit intervenir, il faut endormir Sylvie. »

Mais très vite, leurs espoirs tombent à l’eau. Sylvie Vartan a “à peine le temps de sentir son bébé bouger“. Prise “de douleurs intenses“, elle doit quitter la salle de cinéma où elle se trouvait pour aller aux urgences.  “Le lendemain, Sylvie espère, de toutes ses forces, mais elle est bien seule, écrivent Christian et Eric Cazalot. Soudain, tout s’accélère, le chirurgien doit intervenir, il faut endormir Sylvie. Elle comprend hélas ce qui est en train de se passer. Au réveil, ce funeste sentiment est confirmé.” Sylvie Vartan vient en effet de perdre le bébé. Cette fausse couche la marquera à jamais.

« Johnny emmène sa femme et son fils pour un séjour à Honolulu. Mais pour Sylvie, il est trop tard. »

Malheureusement, elle ne pourra pas compter sur le soutien de Johnny Hallyday. Il “est absent, injoignable“. Lorsqu’il arrive enfin et comprend, tout a déjà eu lieu, sans lui. Sylvie reste en clinique un certain temps pour se remettre. Un mois après, Johnny emmène sa femme et son fils pour un séjour à Honolulu. Mais pour Sylvie, il est trop tard. Tout lui est brutalement revenu en mémoire. Les choses étaient en train de se passer de la même manière que lorsqu’elle attendait David. Johnny se montrait distant, peu concerné, en décalage avec la situation qui semblait pourtant lui tenir à cœur quelques mois plus tôt“. Pour le couple, c’est ainsi la fin en novembre 1980. Leurs quinze ans de mariage se terminent en effet par un divorce.

“Il connaissait bien notre vie volcanique.”

Sylvie Vartan garde en mémoire Johnny par la musique. Et surtout quelques titres de chanson. « Tous ont une histoire. Mais je citerai Que je t’aime, qui date de 1969 et dont le parolier Gilles Thibaut m’a dit qu’elle m’était dédiée. Johnny et moi nous nous partagions Gilles, en tant qu’auteur, et il connaissait bien notre vie volcanique. Il avait de quoi être inspiré ! Il s’agit d’une magnifique lettre d’amour écrite à un moment compliqué dans notre couple, comme l’a été Toute la musique que j’aime… », confie-t-elle en effet à nos confrères de Télé Star. Une façon pour la chanteuse de se souvenir de cette relation passée si unique.

En tous cas, à ses yeux, il n’y a qu’une seule personne dans les traces de Johnny. En effet, c’est évidemment son fils. « David est son seul héritier, vraiment ! Beaucoup de personnes se targuent d’être les héritiers de Johnny, mais le vrai c’est lui, depuis qu’il est petit et sans qu’on l’ait poussé à suivre cette voie. Il y a un atavisme… ». Et vous, qu’en pensez-vous ?