Vacances scolaires 2024-2025 : voici pourquoi la rentrée et les vacances seront perturbées

En 2024, les Jeux olympiques se tiendront en France pendant l'été. Cela pourrait entraîner un retard de la rentrée scolaire et des vacances plus courtes. Voici pourquoi.

© EMMA BUONCRISTIANI / MAXPPP

La France est fière d’organiser les JO du 26 juillet au 11 août, ainsi que les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre. Ces événements sont d’une envergure exceptionnelle et vont attirer des athlètes du monde entier, ainsi que des touristes, des journalistes et des personnalités importantes. C’est donc une occasion unique pour la France de montrer son savoir-faire et son hospitalité.

Cependant, ces événements vont également avoir un impact significatif sur la vie quotidienne des Français. Certaines routes seront fermées pour permettre aux athlètes de circuler en toute sécurité, ce qui pourrait causer des perturbations dans les réseaux de transport. En outre, certaines zones pourraient être difficiles d’accès, ce qui pourrait poser des problèmes pour les habitants et les touristes. Enfin, il est possible que le service public soit perturbé pendant la durée des jeux, ce qui pourrait causer des désagréments pour les citoyens.

C’est pourquoi, en vue de minimiser ces perturbations, les autorités envisagent de modifier la date de la rentrée scolaire. En effet, cela permettrait aux élèves de ne pas être affectés par les perturbations causées par les JO et les Jeux Paralympiques. Cette décision est en cours d’examen et sera annoncée prochainement. La France est déterminée à faire de ces événements une réussite pour tous, tout en minimisant les désagréments pour la population.

Rentrée décalée de quelques jours

Le calendrier scolaire sera modifié pour les élèves habitant dans une ville qui accueille une compétition, ainsi que dans les départements voisins.

Projet de décret

Pour la rentrée scolaire, un projet de décret a été proposé avec une dérogation aux dispositions de l’article D. 521-2 du Code de l’Education. Cela signifie qu’il serait possible de retarder la rentrée d’une semaine et de réduire les vacances de Toussaint, Noël, Hiver et Printemps pour maintenir les 36 semaines de cours prévues normalement. Cependant, il n’y a pas encore plus de précisions. Le décret devrait être validé le mercredi 17 mai et nous en saurons donc rapidement plus !