Voyage en avion : attention à ces objets interdits en cabine et en soute, la liste dévoilée

Quels objets ne sont pas autorisés dans la cabine et la soute d'un avion ? Tous les détails dans cet article.

© passeport-express

Lorsque vous voyagez, certaines choses ne peuvent pas être transportées dans vos bagages en soute ou en cabine. Cela est dû aux règles des aéroports et des compagnies aériennes. Les objets interdits comprennent les articles dangereux, les appareils électroniques, les batteries en métal au lithium, les piles et les batteries. Quels sont les objets que les passagers ne peuvent pas emmener dans l’avion ?

Les objets interdits en avion

Lorsque vous voyagez en avion, il y a certaines restrictions quant aux objets que vous pouvez transporter dans vos bagages en cabine ou en soute. Ces restrictions sont mises en place pour des raisons de sécurité, tant pour les passagers que pour l’équipage de l’avion. Dans cet article, nous allons examiner les différents types d’objets qui sont interdits en avion.

Ainsi, plusieurs types d’objets sont interdits en avion, que ce soit en cabine ou en soute. Les armes à feu, les armes blanches, les objets coupants et les outils pointus sont tous interdits. Les reproductions d’armes sont également interdites. Tout comme les jouets qui peuvent être considérés comme dangereux. Les éléments inflammables et les objets susceptibles de blesser, tels que les bâtons de randonnée, sont également interdits.

De plus, certains objets que vous pouvez transporter dans la cabine d’un avion ont des restrictions. Notamment les sprays et les aérosols dont la contenance excède 10 centilitres. Ainsi que les produits liquides, les cosmétiques, les dentifrices, les lotions, les gels douche et les shampooings. Ces produits doivent être rangés dans un sac plastique transparent. Les cigarettes électroniques en position éteinte sont autorisées en cabine. Tout comme les batteries au lithium. Mais ce, à condition que leur puissance soit identifiée et que le nombre de pièces admises par personne soit respecté. Les appareils électroniques tels que les ordinateurs portables, les caméscopes et les appareils photo peuvent également être transportés en cabine.

Objets interdits en soute

Il existe également des restrictions concernant les objets que vous pouvez transporter en soute de l’avion. Les matières corrosives et toxiques, les batteries au lithium. Et les appareils qui en sont équipés, ainsi que tous les articles dangereux sont interdits. Les armes incapacitantes, les matières explosives, les feux d’artifice, les munitions, les bouteilles d’oxygène et les gaz comprimés sont également interdits. Les piles alcalines sont autorisées en soute. Cependant, elles doivent se trouver dans leur emballage d’origine ou dans un sac individuel.

Les produits liquides sont soumis à des restrictions particulières en avion. Tous les produits liquides conditionnés dans un contenant de plus de 10 centilitres sont strictement interdits en valise cabine. Les huiles, les lotions pour le corps, les gels douche, les shampooings, les parfums et les dentifrices sont interdits. Les solutions dont le taux d’alcoométrie excède les 70 % sont par ailleurs interdites. Les produits d’entretien, les détachants, les décapants, l’acétone, les carburants, la laque et les peintures ne sont pas autorisés en soute. Les thermomètres au mercure, les briquets à essence, les vernis, les lasures, les saturateurs, les cartouches d’imprimante et les produits chimiques dédiés à l’entretien des espaces verts sont également proscrits.

Nourriture en avion

La nourriture est autorisée en avion. Cependant, il convient de se conformer à la réglementation propre à certaines destinations pour l’importation de denrées alimentaires. Les sandwichs emballés, les fruits, les biscuits, les aliments pour bébé et les sachets de thé sont autorisés en cabine. Les produits liquides tels que les sauces, les assaisonnements pour salade, l’alcool de consommation, les soupes et potages, les pâtes à tartiner, les confitures, le beurre et les crèmes sont interdits.

Objets autorisés en avion

Certains objets sont autorisés en avion. Les poussettes pliables et portables sont autorisées en cabine, tout comme les parapluies non pliables et les cannes et béquilles. Les dispositifs médicaux et médicaments peuvent être autorisés, mais peuvent nécessiter la présentation d’une ordonnance.