Insomnie : Michel Cymes révèle ses secrets pour en finir avec les réveils nocturnes

Le médecin le plus célèbre du PAF offre ses conseils avisés sur les ondes de RTL depuis 2011 ! Une fois encore, ses astuces s'avèrent précieuses. Découvrez comment oublier les réveils nocturnes et les difficultés d'endormissement.

© France 2

Souffrir d’insomnie ce n’est pas forcément être incapable de fermer les yeux de toute une nuit. Ce n’est pas non plus enchaîner les nuits blanches et se rattraper en journée. Ce que nous décrivons ici peut simplement être un décalage des cycles de sommeil. L’insomnie ce n’est pas tant l’absence de sommeil que la perturbation de celui-ci. En effet, Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil et que vous avez tendance à vous réveiller au milieu de la nuit, ou même au petit matin avant votre réveil, il est fort probable que vous souffriez d’insomnie.

Heureusement, Michel Cymes a déjà abordé ce sujet plusieurs fois au cours de ses années passées à conseiller les auditeurs sur les ondes de RTL. À l’instar de ses confrères du magazine Femme ActuelleObjeko estime que c’est le moment idéal pour reparler de ce phénomène. En effet, le changement de saison, la hausse des température ou encore les orages qui frappent le pays ces derniers jours peuvent avoir tendance à perturber notre sommeil. Découvrons donc, ou redécouvrons, toutes les astuces de Michel Cymes pour lutter contre l’insomnie.

Michel Cymes explique comment prévenir l’insomnie

Sur les ondes de RTL donc, Michel Cymes intervient dans une émission qui s’intitule Ça va beaucoup mieux. Il y a deux ans et il y a quatre ans, il faisait le point sur le sommeil des Français et sur les réveils nocturnes de ces derniers. Evidemment, les données sur le sujet n’ont pas beaucoup changé. Et les astuces pour remédier aux difficultés d’endormissement non plus. Mais Objeko vous l’accorde, il est toujours bon de refaire le point. Surtout parce que si les données ne bougent pas, ce sont alors les 3/4 des Français qui se réveillent la nuit. Michel Cymes cite des données de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, toujours sur les ondes de RTL.

Ensuite, il va détailler les raisons les plus courantes de ces fameux réveils qui viennent perturber le sommeil. Ceux-là même qui peuvent nous conduire à faire une insomnie donc. Le plus souvent, notre corps se réveille parce que notre vessie en pleine. Or, en état de demi-sommeil, nous ne nous rendons peut-être pas compte qu’elle l’est. C’est en acceptant de se lever pour la vider que nous parviendrons alors à nous rendormir. Mais les réveils nocturnes peuvent aussi être le signe que notre corps a soif. Michel Cymes met donc l’accent sur l’importance d’être bien hydraté pour bien dormir. Enfin, il peut s’agir de pensées parasites qui troublent nos nuits. Pour éviter l’insomnie, il faut donc se concentrer sur sa respiration et se relaxer jusqu’à retomber dans les bras de Morphée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michel Cymes (@michelcymes)

Mais si toutes ces astuces ne fonctionnent pas, pas de panique. Michel Cymes en proposent d’autres. Une dernière pour répondre aux réveils nocturnes mais encore quelques autres pour éviter l’insomnie, à mettre en place au moment d’aller se coucher. Nos lecteurs ne se priveront donc pas de la suite, d’autant qu’un sommeil de qualité est l’un des pilier d’une bonne hygiène de vie.

Des conseils à appliquer pour un sommeil réparateur

En effet, les conseils de Michel Cymes ne valent pas seulement pour lutter contre l’insomnie. Ils sont aussi pertinents pour améliorer sa qualité de sommeil. Si vous dormez d’une traite mais que vous avez tendance à faire des cauchemars ou à ne pas vous sentir suffisamment reposé au réveil, vous pourrez aussi trouver les astuces du chroniqueur de RTL très utiles.

Ainsi, si votre nuit s’interrompt et qu’au bout de 20 bonnes minutes vous ne parvenez pas à vous rendormir, il vous conseille de vous lever. Mais attention, faites-le dans de bonnes conditions. Celles qui permettrons au sommeil de vous envahir à nouveau si votre corps a encore besoin de repos. Privilégiez des lumières tamisées, des activités calmes qui pourrons vous détendre. Et ce sont ces dernières qu’Objeko vous invite à appliquer aussi au moment du couché.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michel Cymes (@michelcymes)

Pas d’écrans de téléphone, d’ordinateur ou de télévision. Pas de radio non plus. Juste une lumière tamisée, de la musique calme ou un livre. Pour Michel Cymes, toujours sur les ondes de RTL, il s’agit de désamorcer l’anxiété qui vous a extirpé des bras de Morphée. Enfin, il explique qu’une bonne literie est elle aussi importante pour éviter les insomnies.

« Quand on dort, on fait en moyenne une cinquantaine de mouvements et ils peuvent réveiller la personne qui dort à vos côtés. Ainsi, il faut éviter d’être trop à l’étroit dans le lit conjugal. Le centre du sommeil a fait une expérience pour comparer la qualité de sommeil dans des lits de 140 et de 160 cm de large. Résultats : 15% de sommeil profond en plus et 25% de réveils nocturnes en moins lorsque l’on dort dans un lit de 160 cm de large. », expliquait ainsi Michel Cymes. En effet, la literie est donc aussi un paramètre à prendre en compte pour éviter de faire des insomnies.