Insultes, menaces de mort : 12 ans après Secret Story, Sabrina Guerdener raconte son calvaire

Secret Story cache une réalité sombre, dans l’ombre des caméras. L’ancienne candidate raconte.

Insultes, menaces de mort : 12 ans après Secret Story, Sabrina Guerdener raconte son calvaire
© TF1

Dans Secret Story, l’émission emblématique de TF1, les candidats avaient plus d’un secret, dont certains sont encore enfouis de nos jours. Sabrina Guerdener, qui a participé à la quatrième saison du programme, se livre sur le calvaire qu’elle a dû endurer pendant et après l’émission. L’équipe Objeko vous propose de découvrir ce témoignage qui fait froid dans le dos.

Secret Story : l’émission phare des années 2000

Secret Story n’est pas n’importe quelle émission ! Le programme de TF1 a su faire rebondir la vague des émissions de téléréalité grâce à un concept novateur. Il s’agit également du dernier programme adoptant une structure classique : de jeunes gens enfermés dans une villa sans jamais en sortir. 

Secret Story a commencé sa diffusion en 2007 sur TF1, se voulant être un concurrent et un remplaçant de Loft Story, Nice People, ou encore Carré ViiiP. On retrouve à la production la légendaire société Endemol, à qui l’on doit la plupart des grands succès de la téléréalité française des années 2000.

Dans Secret Story, chaque candidat a un secret qu’il doit réussir à cacher le plus longtemps possible. Le but est donc de deviner le secret des autres candidats, tout en évitant de se faire mettre à jour. À chaque prime, un nouveau candidat se faisait éliminer, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. L’émission dura 11 saisons, jusqu’en 2017. Cependant, dès la cinquième saison, l’audience commence à se lasser. L’émission finit par voir sa programmation passer sur NT1. En 2017, face aux audiences basses, Secret Story tire sa révérence. Les téléspectateurs gardent un bon souvenir de cette émission qui les a accompagnés pendant 10 ans. Du côté des candidats, ce n’est cependant pas nécessairement le cas…

Sabrina Guerdener : un calvaire pendant l’émission

Sabrina Guerdener était une candidate de la saison 4 de Secret Story, diffusée en 2009. L’émission était alors très populaire. Parmi tous les candidats de cette émission, Sabrina ne s’était pas faite remarquer pour sa grande gueule, loin de là ! La jeune femme était plutôt discrète, et a réussi de la sorte à aller très loin dans l’aventure. Jeune femme de la communauté des gens du voyage, elle avait beaucoup intéressé les téléspectateurs avec son secret : “J’ai décidé de rester vierge jusqu’à mon mariage”.

Elle s’était toutefois mise en couple avec Jonathan dans ses dernières semaines à la villa. Sabrina arrive à décrocher une quatrième place dans Secret Story, ce qui lui permet d’empocher la coquette somme de 10 000 €. Cependant, malgré les apparences, la jeune femme a beaucoup souffert durant sa participation à l’émission de TF1. Douze ans après les faits, elle se livre à nos confrères de TV Mag : 

J’ai eu envie de quitter le jeu à un moment où je n’en pouvais plus moralement. J’ai donc eu droit à un psy qui m’assurait que mes proches étaient fiers de moi, qu’ils me soutenaient et qu’ils aimeraient que je reste. Un vrai lavage de cerveau…”.

Les membres de la communauté des gens du voyage n’ont pas non plus apprécié de voir la jeune femme si dévêtue et si proche de jeunes hommes : “Certaines choses pouvaient les choquer. Par exemple, pendant le jeu, j’allais dans la piscine en maillot sans paréo avec d’autres garçons. Dans cette saison, la douche était commune et nous étions filmés lorsque nous allions nous laver. Comme nous n’avions que 30 minutes d’eau chaude par jour, ce qui bien sûr n’était pas toujours précisé aux téléspectateurs, nous y étions tous en même temps et certains étaient complètement nus…”. 

Avant même sa sortie de Secret Story, Sabrina Guerdener créait donc déjà la polémique au sein de sa communauté. Mais le pire restait à venir….

L’après-Secret Story de Sabrina Guerdener

Une fois sortie de l’émission Secret Story, Sabrina Guerdenet a continué sa relation avec Jonathan. Cependant, le couple finit par se séparer. Même une fois hors des projecteurs, le calvaire de la jeune femme continue : 

Je recevais des insultes et des menaces de mort. Cela avait été beaucoup trop loin et c’est pour ça que, du jour au lendemain, j’ai tout arrêté. Je ne voulais plus entendre parler de Secret Story et je regrettais d’avoir participé à l’émission. J’ai beaucoup souffert. Avec le recul de ces douze années passées, je relativise”.

Heureusement, Sabrina Guerdener a depuis réussi à se reconstruire. Elle est désormais mariée, et son secret n’est plus d’actualité vu qu’elle a mis au monde une petite fille en mai dernier. Désormais de retour dans l’anonymat, elle compte bien laisser la téléréalité derrière elle ! L’équipe Objeko lui souhaite tout le bonheur du monde !


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.