Intermarché et Leclerc : Alerte danger, veuillez ramener ces produits en urgence au magasin, ils sont contaminés par la Listéria, il s’agit de fromages

Pour tous les habitués d’Intermarché et de Leclerc, cet article vous concerne personnellement. Vous pourriez effectivement avoir réalisé un achat qui peut mettre votre santé en péril.

Rappel de produits chez Leclerc, Carrefour, Intermarché, ils peuvent être dangereux pour la santé, il s’agit de poisson
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Leclerc: Si vous avez récemment effectué vos achats dans un des magasins Leclerc ou encore chez Intermarché, notre rédaction vous invite à la plus grande prudence. En effet, une denrée alimentaire disponible dans les rayons de ces succursales comporte un risque réel pour la santé. La raison pour laquelle Objeko choisit de vous parler aujourd’hui de ce rappel important de produits.

Intermarché et Leclerc : la listeria fait une fois de plus parler d’elle

Un cas loin d’être isolé

Malheureusement, ce genre de situation se répète de plus en plus souvent. Alors une question se pose : les produits, sont-ils plus régulièrement touchés par des agents pathogènes ou bien la vigilance est-elle plus grande ? À première vue, il s’agirait plutôt de la deuxième solution. Il faut effectivement reconnaître que désormais, les contrôles sont drastiques et qu’aussi bien du côté des producteurs, des fournisseurs que des autorités, tous les acteurs du secteur sont en alerte. Voilà donc certainement pourquoi, vous entendez régulièrement parler de problèmes autour de la salmonelle de la listeria. Une situation que connaissent aujourd’hui Intermarché et Leclerc.

Cependant, lorsqu’une campagne de rappel de produits voit le jour, cela peut également être pour d’autres raisons. Cette semaine encore, notre rédaction vous informait du retrait du marché de sacs de petits pois congelés qui contenaient des corps étrangers. Plus récemment encore, Objeko évoquait avec vous certains lots d’eau Volvic qui selon les experts est impropre à la consommation. Une longue liste de problèmes que vous pouvez notamment retrouver sur le site Rappel.conso.gouv qui répertorie toutes les irrégularités en la matière. Une véritable mine d’informations dans laquelle se trouve bien évidemment le cas qui nous occupe aujourd’hui. Pour être plus précis, il s’agit d’un fromage qui a été commercialisé par Leclerc et Intermarché entre le 6 novembre et le 18 décembre dernier. Veuillez donc trouver ci-dessous toutes les références nécessaires afin de vous faire votre propre idée sur la question.

Leclerc: Attention danger !

Autrement dit, pour tous les clients des magasins à Leclerc et Intermarché, il est essentiel de vérifier si vous avez récemment fait l’acquisition d’un fromage de type Brie de Meaux. Dans ce cas, prenez le temps de contrôler le numéro de lot qui, chez Intermarché, est le 3041-6140 FR55-442-001. Cependant, il existe quelques différences entre les deux magasins. Chez Leclerc, cet aliment se trouvait au rayon traiteur, soit en vente à la coupe. Sa dénomination exacte était « Pas de rouge » bio avec la référence 210913-3R. Mais quoi qu’il en soit, ne les consommez pas ! La présence de listeria peut effectivement engendrer de nombreuses complications d’ordre médical.

Alors, quoi faire exactement ? Intermarché et Leclerc invitent de tous les clients à ramener ses fromages dans les plus brefs délais. Dans cette optique, les deux géants de la distribution s’engagent à vous rembourser votre achat sans même devoir fournir la moindre preuve. Il n’est donc pas nécessaire de présenter un ticket. La caissière ou le caissier présent sur place vous restituera votre argent sans aucune autre forme de procédure. Vous pouvez également préférer jeter ce Brie à la poubelle, mais en aucun cas, ne tentez pas de le manger. Objeko vous explique à quoi vous vous exposeriez.

 

Un risque réel

Si Leclerc et Intermarché prennent autant de précautions, c’est donc qu’il existe une très bonne raison. Tout d’abord, rappelons exactement ce qu’est la listériose. Pour faire court, il s’agit d’une maladie due à la Listeria monocytogenes. Une bactérie de petite taille qui est pourtant extrêmement résistante dans le milieu extérieur. Sa température optimale de croissance se situe entre 30 degrés et 37 degrés centigrades. À partir de 60 degrés, à la cuisson, elle disparaît. Il faut d’ailleurs ajouter qu’elle est très répandue et qu’une multitude de personnes la contractent chaque année à travers le monde. Cependant, il existe certains aliments qui sont beaucoup plus sensibles. Objeko vous en cite quelques-uns.

Parmi toutes les denrées alimentaires qui sont les plus susceptibles de contenir la Listeria, il y a notamment les fromages au lait cru comme nous venons de le souligner, mais également les charcuteries, les produits de la mer et les végétaux. Tout ce qui n’est pas cuit doit donc également appeler à la vigilance et à la plus grande prudence. Concernant les symptômes les plus fréquents, la maladie se traduit habituellement par une fièvre ou forte. Certains patients doivent également faire face à des maux de tête, à des nausées, des diarrhées et/ou à des vomissements. Les médecins ont également constaté des complications neurologiques comme des méningites des encéphalites. Vous comprendrez donc aisément pourquoi Intermarché et Leclerc ne plaisantent pas avec la question.


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.