Jean-Jacques Goldman : bientôt de retour ? Cette promesse qu’il a faite à ses filles enfin révélée

La promesse de Jean-Jacques Goldman faite à ses filles pourrait le renvoyer sur scène…

Jean-Jacques Goldman : bientôt de retour sur scène ? Cette promesse qu’il a faite à ses filles…
© SIPA

Jean-Jacques Goldman a plus ou moins disparu du devant de la scène depuis presque 20 ans. Cependant, il a fait une promesse à ses filles, qui pourrait tout changer. L’équipe Objeko vous dévoile tout sur cette promesse, et en profite pour passer en revu l’incroyable carrière du chanteur et compositeur. 

Jean-Jacques Goldman : une carrière de légende

Qui ne connaît pas Jean-Jacques Goldman ? L’artiste est considéré comme l’un des piliers de la chanson française. Pourtant, cela fait bien longtemps que l’on entend plus tellement parlé de lui !

Jean-Jacques Goldman est né à Paris en 1951. Il est intéressé très jeune au Rock, très en vogue pendant sa jeunesse. Il participe alors activement à plusieurs groupes locaux, mais se fait remarquer lorsqu’il passe en solo. Les années 1980 sont sa décennie. Il enchaîne succès après succès : Il suffira d’un signe, Quand la musique est bonne, Je te donne, Là-bas… Autant de classiques intemporels qui sont encore bien ancrés dans nos têtes !

Jean-Jacques Goldman est également un homme de l’ombre qui écrit des chansons et des albums pour d’autres artistes. Il a notamment travaillé avec Johnny Hallyday, mais également avec Céline Dion. C’est d’ailleurs lui qui a écrit l’album “D’eux”, qui est toujours à ce jour l’album francophone le plus vendu. Vendre des disques, Jean-Jacques Goldman sait comment s’y prendre ! Il en a vendu pas moins de 30 millions sous son propre nom, et c’est sans compter ceux pour lesquels il a écrit et composé pour d’autres artistes !

Avec son engagement auprès de la Croix Rouge et des Restos du Cœur, il est régulièrement élu personnalité préférée des Français. Il a eu également les honneurs des nouveaux venus de la chanson française avec l’album “Génération Goldman” qui lui est entièrement dédié. Âgé désormais de 70 ans, le grand homme de la chanson a eu une carrière que beaucoup envieraient. 

Bientôt 20 ans sans scène

En 2004, Jean-Jacques Goldman donnait son dernier concert. Et quel concert ! Il fut sur scène lors du festival des Francofolies. C’est à ce moment-là qu’il annonça que ce serait son dernier concert. 

Rassurez-vous, il ne s’est pas arrêté d’être créatif pour autant ! Il souhaitait simplement prendre un recul médiatique. Jean-Jacques Goldman a tout de même continué de travailler et d’écrire pour d’autres artistes. Il a notamment écrit pour Patrick Fiori, Garou, et Calogero. Il a également continué à chanter, notamment en duo avec Grégoire sur La Promesse, ou Les filles à quoi ça sert, accompagné de Bénabar, Alain Souchon et Francis Cabrel pour le film Titeuf. 

Pour tout vous dire, le grand monsieur de la chanson française est même remonté sur scène pour de brèves apparitions. Ce fut le cas pour l’association ELA en 2011, et la même année pour les vendanges sur cœurs. Il participe une seconde fois à cet événement en 2014. Depuis, ses apparitions sont quasi inexistantes. Pourtant, il en avait fait la promesse à ses filles, il y a déjà un moment…

Jean-Jacques Goldman : la promesse faite à ses filles

Jean-Jacques Goldman est très discret sur sa vie privée. Peu de gens savent qu’il a en effet 6 enfants ! Parmi eux, 5 filles (Caroline, Nina, Kimi, Maya et Rose), et un garçon (Michael). Ses enfants sont bien évidemment admiratifs du travail musical exceptionnel de leur papa. Seul son fils Michael l’a suivi dans la voie musicale, en cofondant le label My Major Company. C’est également lui qui a fondé la plateforme Tipee, très utilisée par les Youtubeurs.

Ces filles regrettent qu’il ait décidé de quitter la scène. Michael Jones, l’ami de toujours du chanteur, s’est exprimé à ce sujet avec nos confrères du Parisien : 

Jean-Jacques nous avait dit qu’il reviendrait sur scène pour ses 60 ans et pour ses filles. Mais il ne l’a pas fait, et je n’y crois plus. La scène ne lui manque pas, elle n’a jamais été une drogue comme pour moi”.  

Le grand artiste en aurait ainsi assez de la scène. Guy Delacroix, le directeur musical des Enfoirés, s’est également confié à ce sujet :

Il me parle depuis des années de l’impossibilité de son retour. Sur les derniers Enfoirés, quand on se faisait une de ses chansons, c’était une corvée pour lui. Il était mort de trouille. Je ne le vois pas revenir sur scène. Jean-Jacques Goldman nous a déjà pris par surprise. Mais s’il revient, ce sera très fort et efficace, car il est remarquablement intelligent.

Il ne nous reste donc plus qu’à attendre et espérer


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.