Jean-Jacques Goldman : la terrible nouvelle vient de tomber, une déclaration qui peine les fans…

L’incontournable artiste va nous faire l’honneur de revenir sur scène ? Objeko vous dévoile ses projets…

Jean-Jacques Goldman : la terrible nouvelle vient de tomber, une déclaration qui peine les fans…
© MIDI LIBRE - MICHAEL ESDOURRUBAILH

Déjà ! Le 11 octobre, c’est l’anniversaire d’un des artistes préférés des Français. En effet, Jean-Jacques Goldman va fêter ses soixante-dix ans. Et on a hâte de voir ce qu’il mijote… Bonne ou mauvaise nouvelle ? On vous raconte !

Jean-Jacques Goldman, l’artiste qui traverse les générations

Peu d’artistes arrivent au même niveau que Jean-Jacques Goldman. En effet, ce surdoué de la mélodie et des paroles restera à jamais gravé dans l’histoire de la musique française. Celui-ci a toujours été discret et pudique. Il souhaitait plus que jamais préserver sa vie privée, loin des caméras. Et il ne s’est jamais empêché de refuser des contrats ou des projets. Son objectif est le même. Celui de respecter ses valeurs et de privilégier sa famille plutôt que sa carrière. Et c’est avec cette ligne de conduite qu’il a tout de même accédé à la gloire. Presque sans le vouloir. Tout simplement parce qu’il a un talent incroyable et inégalable.

Une vie en chanson et en bonne compagnie !

Jean-Jacques Goldman est né dans le 19ᵉ arrondissement de Paris. On peut dire que c’est le plus grand auteur-compositeur-interprète français de sa génération. Son amour de la musique a commencé avec la guitare. Il a d’abord joué dans des groupes, mais c’est surtout lorsqu’il s’est retrouvé seul sur scène que la magie opère. Les fans sont au rendez-vous, le succès aussi. En effet, il s’impose totalement avec les célèbres tubes tels que Il suffira d’un signe en 1981, Quand la musique est bonne en 1982, Je te donne en 1985 ou encore Là-bas en 1987.

Jean-Jacques Goldman, c’est 30 millions d’albums en solo

Mais ce n’est pas tout ! À côté de cette belle carrière de chanteur, il décide d’écrire pour les autres artistes. En effet, il se met en retrait et va travailler pour les plus grands. Notamment, Le Taulier Johnny Hallyday ou encore Céline Dion.

Pour écrire des textes aussi touchants, il n’y a aucun doute que Jean-Jacques Goldman a une grande sensibilité. Et bien, il l’a prouvé à maintes reprises. En effet, Jean-Jacques Goldman possède un cœur énorme et apporte son aide dès que possible. C’est une des personnalités qui s’engage le plus dans les associations humanitaires. Par exemple, Les Restos du cœur dans le groupe des Enfo*rés. D’ailleurs, c’est l’un des principaux créateurs. Pendant six ans, il a motivé et poussé les troupes. En 2016, au grand regret du public, il décide de se retirer. Encore un besoin de se recentrer sur lui-même et de s’éloigner de la cohue médiatique ?

Et à côté de cette belle carrière toute en discrétion, il a la chance d’avoir une grande famille. En effet, il a eu trois enfants de son premier mariage avec Catherine Morlet : Caroline, Michael et Nina. Malheureusement, il divorce en 1997. Mais il retrouvera l’amour dans les bras d’une fan Nathalie Thu Huong-Lagier. Après leur union en 2001, le bonheur viendra frapper trois fois à leur porte. En effet, Jean-Jacques Goldman aura trois petites filles avec sa seconde épouse : Maya, Kimi et Rose.

Une bien triste nouvelle pour les fans…

Jean-Jacques Goldman a déçu tout le monde. Dans une lettre de Le Progrès, on apprend la chose suivante : « Tournée d’adieu ? Je suis triste de la tristesse que cette absence peut causer, mais je sais aussi ce que la scène exige d’implication, d’énergie, de désir, et je n’en suis plus capable. (Et il me semble que ce serait trop difficile, émotionnellement aussi) ». Voici les propos du musicien.

Cela fait plusieurs années maintenant que l’artiste Jean-Jacques Goldman s’est éloigné de la France. Il vit à Londres avec toute sa petite famille. Depuis 2001, c’est le calme plat et il n’a plus lancé d’album. Encore une fois, sa discrétion s’impose. Déjà, au début des années 2000, ça sentait la fin. « Un soir au dîner, il nous a annoncé qu’il avait décidé d’arrêter toute sa carrière, enfin les disques et les tournées. On ne pouvait rien voir du tout, rien déceler », a déclaré Christophe Deschamps, son ancien batteur.

Jean-Jacques Goldman, toujours dans nos cœurs

À soixante-dix ans, Jean-Jacques Goldman a une carrière époustouflante derrière lui. Et il a fait beaucoup de bien aux artistes et aux Français. On ne se lasse pas de chantonner tous ses titres. Ces derniers n’ont pas vieilli d’un poil et nous font éprouver toujours autant d’émotions. Alors, à écouter sans modération !

 

 


Celine Cossa

A la base, chargée de communication dans l’édition, j’ai donc déjà une expérience dans l’écriture et l’image. De nature très curieuse, je me suis toujours intéressée aux médias, à l’actualité et à la culture au sens large. Ainsi, associer mon amour des mots et mon goût pour les news a été une évidence !