Jean-Jacques Goldman : le chanteur sort de l’ombre pour un projet très original

Jean-Jacques Goldman est sorti de sa tanière pour donner un entretien à des lycéens. Cette prise de parole est à lire dans un ouvrage qui s’appelle « Stars & Lycéens positifs contre le coronavirus », en vente au profit de la Croix-Rouge. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

Jean-Jacques Goldman : il décide de sortir de sa retraite pour participer à un projet étonnant
© SIPA

Jean-Jacques Goldman: Ces lycéens sont parvenus à décrocher ce que beaucoup de journalistes aimeraient avoir. Des élèves de seconde d’un lycée situé à Montpellier ont entrepris un beau projet qui a duré deux années.

Jean-Jacques Goldman prend part à un projet entrepris par des lycéens

Ils ont écrit un ouvrage qui s’appelle « Stars & Lycéens positifs contre le coronavirus », où différentes vedettes dans le monde ont pris la parole. Parmi les artistes on trouve : Jean-Jacques Goldman. Un exploit de la part de ces élèves qui sont parvenus à gagner la confiance du chanteur fétiche des Français qui garde le silence depuis 2016 et son retrait du monde du spectacle.

 

Comme d’autres stars comme Jane Fonda, Alison Arngrim, ou encore Sophie Marceau, Francis Cabrel ou Albert Dupontel, Jean-Jacques Goldman leur a donné sa perception de la crise sanitaire, comme le souligne Le Parisien du 12 janvier dernier. « Je pense qu’ils ont accepté de nous répondre car ils ont été touchés par notre projet créatif, collectif et solidaire », souligne Patrick Loubatière, professeur de français qui a coordonné cet ouvrage.

Jean-Jacques livre sa vision de la crise

Un livre dont l’idée est apparue au moment du premier confinement. Le but était, d’obtenir de vedette leur perception de la crise sanitaire. « La plus inaccessible était bien sûr Jean-Jacques Goldman », souligne l’enseignant. Mais le professeur était tenace et a tenté sa chance en envoyant un mail à un proche du chanteur. Celui-ci a transmis la demande des lycéens à l’artiste. « À ma grande surprise, quelques jours plus tard, j’ai reçu un mail signé ‘Amicalement. Jean-Jacques Goldman’ », indique Patrick Loubatière.

 

Jean-Jacques Goldman a accepté de répondre aux questions de Victoria et Malena. Il évoque la crise sanitaire et la façon dont il la perçoit comme artiste, citoyen et papa. Il fait aussi référence avec sa mère qui avait été confinée pendant la Seconde Guerre mondiale. Il précise ce qui lui manque comme « l’insouciance la plus banale d’entrer dans un restaurant, une salle de spectacles, une salle de sport sans crainte ». Malena et Victoria ont évoqué cette interview : « On ne s’attendait pas à ce que ses réponses soient autant développées et personnelle.

Et de continuer: « Qu’une personnalité comme lui nous réconforte, nous transmette de l’espoir, alors que nous ne sommes que des lycéens, cela nous a touchées ». Concernant Lou et Quentin, deux autres lycéens, ils ont analysé deux chansons, Veiller tard et Né en 17 à Leidenstadt. Des analyses que Jean-Jacques Goldman a lues et auxquelles il a répondu « avec des commentaires très gentils », souligne Patrick Loubatière. Et de poursuivre : « Pour les élèves comme pour moi, cette aventure restera un souvenir exceptionnel et inoubliable ». A noter que Stars & Lycéens positifs contre le coronavirus est en vente sur le site starslyceens.fr. Et les bénéfices seront donnés à la Croix-Rouge. Une belle initiative !

Jean-Jacques Goldman, star de la chanson française

Jean-Jacques Goldman est né en 1951 à Paris. Après avoir eu son bac en 1969, il rentre à l’Edhec de Lille dont il sort en 1973. En 1971, après avoir assisté à un concert de Léo Ferré, il souhaite se lancer dans la musique.

 

Jean-Jacques Goldman: En 1975, il épouse Catherine. Le couple donne naissance à Caroline (1975), Michael (1979) et Nina (1985). En 1979, son demi-frère Pierre Goldman est tué dans des conditions très troubles. Après avoir joué dans des groupes, Jean-Jacques Goldman apparaît comme un auteur-compositeur-interprète incontournable de la scène française pendant sa carrière solo qui commence en 1981.

Jean-Jacques Goldman enchaîne les succès, aussi bien sur ses albums que sur ceux des artistes pour lesquels il compose (Johnny Hallyday, Céline Dion…). Il s’implique également beaucoup dans les Restos du Cœur et fait de la tournée des Enfoirés un véritable évènement musical médiatique.

En 1997, Jean-Jacques et Catherine divorcent. Mais en 2001, le bonheur fait de nouveau son apparition en la personne de Nathalie. Ensemble, ils ont trois filles : Maya, Kimi et Rose. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité de Jean-Jacques Goldman.


Pierre Lefort

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.