Jean-Jacques Goldman « traumatisé », cette polémique envers les Enfoirés qu’il a très mal vécu

Invité de RFM, Michaël Youn est revenu sur ce titre des Enfoirés qui a déclenché une véritable polémique en 2015. Une histoire difficile qui a traumatisé Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman" traumatisé", cette polémique envers les Enfoirés qu'il a très mal vécu
© TMC

Invité de RFM ce dimanche 7 mars, Michael Youn a peut-être évoqué les raisons du départ de Jean-Jacques Goldman de la troupe des Enfoirés. En effet, le célèbre chanteur compositeur et interprète n’est plus apparu dans les Restos du cœur depuis 2015. Dès lors, l’humoriste se rappelle qu’un événement l’avait effectivement marqué cette année-là. Michaël Youn revient ainsi sur la polémique qui a visé l’association caritative à cause d’une chanson de Jean-Jacques Goldman. Objeko revient donc pour vous sur cette déclaration, peut-être lourde de sens.

Jean-Jacques Goldman : ce jour où l’un de ses titres créé la polémique

Une longue implication pour la cause

Dès le début des Restos du cœur, Jean-Jacques Goldman fait partie de l’aventure. En effet, Coluche a besoin d’un hymne pour son projet et qui appeler d’autre, à part le meilleur ? Dès lors, l’interprète  de Envole-moi écrit ces paroles qui restent encore gravées dans toutes les mémoires : « Aujourd’hui, on a plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid « . Mais bien des années plus tard, Jean-Jacques Goldman écrit un autre texte qui visiblement n’a pas eu le même succès.

En tout cas, Michaël Youn se souvient qu’en 2015 le titre Toute la vie n’a pas reçu un accueil favorable de tout le public. Apparemment, Jean-Jacques Goldman a d’ailleurs été très blessé par cette réaction. Alors seraient-ce les raisons de son départ des Enfoirés ? Il semble difficile de le dire. Mais en tout cas, cette polémique aura véritablement touché celui qui aujourd’hui vit de manière permanente en Angleterre Michaël Youn par le même d’un véritable traumatisme concernant cette histoire.

Un énorme malentendu ?

Face au micro de Bernard Montiel sur RFM, Michaël Youn se souvient qu’à cette époque, il était présent parmi les stars dont de leur temps pour la cause. Dès lors, il a réellement pu assister à la réaction de Jean-Jacques Goldman quand l’affaire éclate.  » Il n’a pas compris ce qui s’est passé « . En effet, cette chanson avait pour but d’expliquer aux jeunes qu’ils avaient leur avenir entre leurs mains. Mais pour certains, le ton était trop moralisateur, voire offensant. Mais à l’époque, l’auteur et compositeur de ce titre tient à expliquer qu’il a juste voulu créer  » un dialogue entre les jeunes et des moins jeunes « . Cependant, pour Michaël Youn, l’époque en a voulu autrement. Objeko vous explique d’où vient cette rupture.

En effet, le comédien et réalisateur explique que c’était le début des réseaux sociaux. Une période où tout le monde commence à livrer son opinion sans filtre.  » On était au début du ‘De toute façon, tu ne peux plus rien dire sans qu’il n’y ait pas des gens qui s’insurgent’. C’était les prémices de ‘Il y a toujours, cinquante mecs qui ne sont pas d’accord, quoi que tu dises’. Et le pire, ce n’est pas que les gens ne sont pas d’accord avec toi, c’est que quoi que tu penses, y compris quand tu penses de la me*de, dis-toi que tu as des gens qui sont d’accord avec toi. C’est ça qui est flippant en fait « .

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de Rock N’ Art (@_rock_n_art_)

Les vraies raisons de la séparation ?

Selon Michael Youn, Jean-Jacques Goldman aurait effectivement eu beaucoup de mal à vivre ce véritable clash. Doté de très bonnes intentions probablement, son message ne sera pas passé auprès d’une certaine jeunesse. En tout cas, la polémique fait grand bruit en 2015. D’ailleurs, Jean-Jacques Goldman a rapidement pris la décision par la suite de passer la main. Peut-être sentait-il qu’il existait un véritable décalage avec ce nouveau public des Restos du coeur. Par contre, certains semblent encore avoir du mal à se remettre de son départ. Ainsi, ils sont encore très nombreux à espérer un jour pouvoir le retrouver sur scène et pourquoi pas aux côtés des Enfoirés. Mais pour l’instant, le principal intéressé ne donne aucun signe d’un éventuel come back.

Toujours installé à Londres, Jean-Jacques Goldman profite désormais d’une vie dans l’anonymat aux côtés de sa famille. Même si apparemment, il reste néanmoins très attentif à ce qui se passe dans son pays natal. Pour preuve, il avait apporté son soutien au corps médical dès le début de la pandémie de covid-19. Mais quant à imaginer un retour au premier plan médiatique en France, c’est une autre question. En tout cas ce témoignage de Michaël Youn, explique comment Jean-Jacques Goldman a très mal vécu cette rupture avec une partie du public. Quant à savoir les raisons exactes de son abandon des Restos du cœur, cela semble difficile à établir.

 


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.