Jean-Luc Reichmann, la star de TF1
La première chaîne d’Europe sait qu’elle peut compter sur l’aura de Jean-Luc Reichmann pour attirer les téléspectateurs. Ils sont plus de 4 millions chaque jour à suivre Les 12 coups de midi, le jeu télévisé qu’il anime depuis le 28 juin 2010. Plus d’une décennie de succès. En effet, le jeu est celui qui réalise la meilleure part d’audience à midi puisqu’entre 35 et 45% du public est présent sur TF1.
Avant ça, Jean-Luc Reichmann était déjà au top puisqu’il animait Attention à la marche, un autre jeu qui a connu pendant des années un joli succès, avant de voir ses audiences baisser à cause d’une solide concurrence (Tout le monde veut prendre sa place, présenté par Nagui). D’un commun accord avec la chaîne, Jean-Luc Reichmann a décidé d’arrêter l’émission pour la remplacer par les 12 coups de midi. Grand bien lui a pris tant les audiences sont encore aujourd’hui incroyables.
Cependant, et bien que sa carrière d’animateur soit un vrai succès, on ne peut pas résumer Jean-Luc Reichmann à ce simple rôle. En effet, celui qui a grandi près de Toulouse a plus d’une corde à son arc. Vous l’ignorez peut-être, mais il a prêté sa voix à plusieurs jeux vidéo. Les amateurs de foot peuvent entendre l’animateur dans All Star Soccer, FIFA 98 : En route pour la Coupe du Monde, Coupe du monde 98, FIFA 99, FIFA 2000 et UEFA Euro 2000. Mais c’est surtout la comédie qui passionne Jean-Luc Reichmann.
Voir cette publication sur Instagram
Des premiers pas d’acteur dans les années 1990
S’il s’est fait connaître du grand public à la fin des années 1980 en étant animateur radio pour NRJ Toulouse puis RFM (en 1989), le visage de Jean-Luc Reichmann n’était pas inconnu à l’époque des amateurs de séries françaises. On le retrouve en effet en 1991 dans un épisode de la série Navarro, après des années de voix off (pour des bandes annonces de TF1, pour la série Tribunal…).
Nostalgique, Jean-Luc Reichmann a partagé un extrait de son apparition sur Instagram, réseau social sur lequel il est très actif. Empli d’ironie, il prévient avec humour ses abonnés : « Attention images choquantes » indique-t-il, avant de préciser qu’il s’agit d’une scène où l’acteur Roger Hanin (Antoine Navarro, donc) lui a tiré dessus. Dans l’épisode 10 de la saison 3, Jean-Luc Reichmann tient en effet un rôle de méchant. Se croyant plus malin que l’inspecteur Navarro, il finit par se prendre deux balles, alors qu’il pensait avoir le dessus sur ses adversaires.
Les fans de Jean-Luc Reichmann ont apprécié découvrir ou redécouvrir cette scène. Et son apparence physique a beaucoup fait parler. Bien plus que ses talents de comédien.
Voir cette publication sur Instagram
Jean-Luc Reichmann est-il comme un bon vin ?
En effet, nombreux sont les commentaires concernant l’évolution physique de l’animateur. « C’est fou comme les hommes sont plus beaux en vieillissant ! Grande injustice. Tu es comme le bon vin Jean-Luc » écrit notamment une fan du comédien. Il est vrai que Jean-Luc Reichmann a beaucoup changé, bien qu’on le reconnaisse facilement. Et d’après ses fans, ce changement est salvateur. Ils sont nombreux à se moquer gentiment de son improbable coupe de cheveux, tandis que ceux qui se rappellent très bien de cette scène indiquent que tout cela ne les rajeunit pas.
Ils peuvent se consoler en regardant Jean-Luc Reichmann dans ses rôles actuels. Il est notamment la star de la série Léo Mattéï, Brigade des mineurs. La série connaît de très belles audiences. Au maximum, elle a rassemblé 6.34 millions de téléspectateurs (saison 1). Cela prouve bien que Jean-Luc Reichmann attire les foules et qu’il est une vraie valeur sûre pour la première chaîne d’Europe qui a tout intérêt à le garder le plus longtemps possible. Avant que ses rêves de cinéma ne prennent le dessus ? Jean-Luc a tourné dans deux films, et il est fort possible qu’il ait envie de rajouter quelques lignes à son CV.