Jean-Luc Reichmann: nostalgique de son ancienne vie, il se confie

Jean-Luc Reichmann aime son métier. Pourtant, il ne peut pas s’empêcher d’être ému quand il évoque ses souvenirs dans ce jeu télévisé. Objeko fait le point !

Jean-Luc Reichmann : nostalgique de son ancienne vie, il se confie
© Gentside

En apprenant la terrible nouvelle, Jean-Luc Reichmann a des souvenirs de son ancienne vie à France 2. Que s’est-il passé ? On vous dit tout !

Le bon dans le passé de Jean-Luc Reichmann

Déjà un quart de siècle !

C’est amusant de voir cette vidéo. En effet, un fan de Les Z’amours s’est amusé à nous montrer son évolution au niveau du générique. Mais il n’y a pas eu que ça, et heureusement d’ailleurs. Aux manettes, il y a eu plusieurs animateurs comme Patrice Laffont, Jean-Luc Reichmann, Tex ou encore Bruno Guillon. Chacun a laissé son empreinte et avait sa technique pour fidéliser les téléspectateurs.

Le principe du jeu est simple. Madame souhaite de tester son couple ? Monsieur veut lui prouver que c’est lui qui la connait le mieux ? Pas de problème, Les Z’amours sont le lieu idéal pour ça ! Par série de trois couples, les questions vont s’enchainer. Dans ce QCM rigolo, on a d’abord une question ouverte. Autrement dit, il ne faut pas répondre juste oui ou non. La confidence est donc souvent au rendez-vous. Malgré les caméras et l’humour de Jean-Luc Reichmann, on assiste des fois à des vrais moments de surprise, de rire et même d’émotion. Par contre, pour la seconde question, vous pouvez juste répondre brièvement. Quant à la dernière, ça dépend de l’humeur de la production.

Comme vous devez le savoir, chacun doit répondre la même chose que l’autre. On ne compte plus le nombre de panneaux qui ont atterri sur le crâne du chéri-e ! Mais ce n’est jamais violent Les Z’amours. C’est un moment convivial à regarder en famille. Et même s’il y a quelques allusions s*x*, les animateurs comme Jean-Luc Reichmann sont suffisamment malins pour les transformer en jolies métaphores. Quand arrive l’heure de la finale, il faut être rapide. Vous avez quarante-cinq secondes pour répondre spontanément à sept questions sur les goûts et l’entourage de le ou la conjoint-e. Au bout de quatre fautes, c’est fini ! Entrainez-vous à la maison…ce n’est pas si facile que ça !

Une polémique qui a failli tout gâcher

Juste après son ami Jean-Luc Reichmann et pendant dix-huit ans, Tex a animé Les Z’amours. Un vrai record/performance pour celui qui est à la base humoriste de profession. Hélas, sur le plateau de Julien Courbet, il va commettre l’impensable. Quand il raconte cette blague, on sent le malaise dans le public. Quant à l’ancien présentateur de Sans aucun doute, il noie le poisson comme il le peut … mais on sent bien qu’il rame.

Presque automatiquement, l’affaire tourne en polémique. Même Marlène Schiappa s’en mêle. À une heure de grande écoute et même dans la vie de tous les jours, il est juste impossible de raconter de telles horreurs. Même sous couvert d’humour ou au trentième degré, comment a-t-il osé proférer de tels propos ? Limogé sans somation, Tex est vraiment sous le choc. Comme quoi, on peut rire de tout … mais pas avec tout le monde ! Quelques jours plus tard, son prédécesseur dans Les Z’amours donc Jean-Luc Reichmann donne son opinion sur le sujet.

Quelques jours après son départ, Tex attaque le groupe France Télévisions. Vu qu’il a perdu son poste du jour au lendemain, il a tout de même voulu se défendre. D’un côté, le tribunal comprend que son contrat n’était pas clair. Donc, le juge transforme ses 144 CDD (contrats à durée déterminée) en CDI (contrat à durée indéterminée). Malheureusement, vu que l’émission durait une demi-heure, ça sera à temps partiel. Quant à la qualification de son licenciement, malgré deux tentatives dont une en appel, elle sera validée par la cour. Qu’en pense Jean-Luc Reichmann ?

Un éternel nostalgique

Pendant cinq ans, Jean-Luc Reichmann anime Les Z’amours. Voici les instructions données par la chaine « on m’a dit qu’il fallait ressembler au gendre idéal ». Sauf que lui, ce n’est pas du tout son truc. Avec Nagui le samedi soir, il avait carte blanche et là, il doit jouer un rôle ? Pas question ! « j’ai essayé de prendre de la distance, j’ai essayé de prendre un envol » 

D’un part, cela passe par ses fameuses chaussures jaunes qui semblent venir d’un dessin animé. Mais pas que ça. À l’époque, on demandait à Jean-Luc Reichmann de cacher la tâche de son nez. Cependant, vu qu’il a déjà beaucoup souffert des railleries à l’école, il ne veut pas recommencer l’expérience. On l’aime comme il est !

Donc, Jean-Luc Reichmann prend son courage à deux mains et précise au producteur de Les Z’amours « Si tu choisis de garder la tâche couverte, je ne resterai pas » Ému par la confidence, le chef décidera de le laisser faire. Quelques jours plus tard, le chéri de Nathalie Lecoultre décrit cette scène halluciante « Je me revois prendre mon doigt comme ça et l’humecter pour enlever le fard et (…) le maquillage qu’il y avait sur ma tâche » Depuis…c’est devenu sa carte de visite et c’est une belle leçon de vie.

Quand il apprend le clap de fin, Jean-Luc Reichmann se sent redevable envers son ancienne direction. Et comme d’habitude, il va partager son émotion avec ses followers. De surcroit, les plus jeunes ne l’ont connu uniquement sur TF1. Donc c’est le moment de faire un petit saut dans le passé ! « Une page se tourne. Je viens d’apprendre une bien triste nouvelle… Il y a 26 ans nous débutions une aventure merveilleuse ensemble, avec vous, qui se termine aujourd’hui. Plus de 5 ans de bonheur à présenter Les Z’AMOURS qui m’ont permis également d’en être là où je suis. »

Fan de Les Z’amours, rassurez-vous ce n’est qu’un au revoir. Selon des sources de nos collègues du journal Le Parisien, Bruno Guillon ne part pas de la chaine. Il planche actuellement sur une nouvelle sorte de jeu télévisé. En attendant, si vous voulez vous console, Le Toile fourmille d’anecdotes de candidats de l’émission. Objeko comme Jean-Luc Reichmann ne s’en lassera jamais !

 


Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.