Jean-Luc Reichmann révèle le poignant message d’Yves Renier juste avant de mourir

Depuis qu’ils avaient collaboré ensemble Jean-Luc Reichmann et Yves Rénier étaient restés amis. Le présentateur des Douze coups de midi a eu des nouvelles du réalisateur jusqu’à sa mort. Et il n’oubliera jamais ce qu’il lui a dit.

© TF1

Dans une interview accordée à Télé 7 Jours, à l’occasion de la diffusion prochaine du premier épisode de la saison 9 de Léo Mattéï, Jean-Luc Reichmann a évoqué le décès d’Yves Rénier, à qui il avait donné la réplique, et le dernier message qu’il lui avait envoyé avant de mourir.

C’était il y a presque un an. Yves Rénier s’est est allé le 24 avril 2021. Il avait seulement soixante-dix-huit ans. Et il a avait l’air en forme. Peu avant de mourir, il avait même confié ses nouveaux projets à nos confrères de Télé 7 jours, il avait même confié être sur un gros projet. « J’espère tourner, en septembre, une fiction pour France 2 avec Mathilde Seigner. Ce ne sera pas dans le genre polar, mais plutôt sociétal, autour de l’euthanasie » avait-il ainsi révélé dans les colonnes du magazine.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Yves Rénier (@yvesrenier)

Mathilde Seigner a eu du mal à se remettre de sa disparition. « C’était plus qu’un ami. C’était vraiment quelqu’un qui faisait partie de ma famille Yves. Et c’est vrai qu’ayant perdu mon père, il y a dix mois, plus Yves, là il y a un mois et demi… C’était une claque à gauche, une claque à droite », avait déclaré l’actrice en juin 2021 sur le plateau de C à vous. Et de confier à Télé-Star : « C’était plus qu’un ami. C’était ma famille. Ensemble, on arrivait à faire des trucs dramatiques en se marrant toute la journée. J’ai perdu un grand frère, pas un pote.”, avait-elle en effet confié plus récemment.

Jean-Luc Reichmann : Ça a été un honneur pour moi qu’il joue dans Léo Mattei »

Ces dernières années, Yves Rénier tournait principalement dans les téléfilms. Les téléspectateurs avaient pu le voir dans Jacqueline Sauvage : c’était lui ou mot, que TF1 a diffusé en 2018. Cette fiction portait sur l’affaire Jacqueline Sauvage, interprétée par Muriel Robin. Plus de 8 millions de Français s’étaient rassemblés devant ce téléfilm au succès inattendu.

Pourtant, Yves Rénier n’avait pas caché son désarroi. En effet, l’acteur avait détesté les coupes de publicité de TF1. « Sept minutes avant la fin, ils coupent à un moment hyper crucial, ils balancent une pub, c’est vrai que là j’étais un peu fumasse (…) Ça m’a fait chier. Je n’ai jamais vu autant de pubs de toute ma vie, mais c’est plutôt bon signe. », avait-il lâché dans l’émission de Jordan de Luxe sur les ondes de Voltage, triste de voir son œuvre ainsi abîmée.

S’il n’avait aucune maladie connue, l’ancien Commissaire Moulin est décédé des suites d’une crise cardiaque. C’est un homme talentueux du monde de la télévision et du cinéma qui s’est ainsi éteint il y a un an. Pendant des décennies, les Français l’avaient suivi sur le petit et le grand écrans. Et récemment, il avait accepté de jouer dans la série de Jean-Luc Reichmann Léo Mattei, brigade des mineurs. Un véritable honneur pour le présentateur des Douze Coups de Midi. « J’avais beaucoup de respect pour ce qu’il représentait. Ça a été un honneur pour moi qu’il joue dans Léo Mattei », avait en effet révélé Jean-Luc Reichmann. Parce que ces derniers temps, Yves Rénier ne voulait plus jouer.

Un message poignant qu’il n’oubliera jamais

Et Jean-Luc Reichmann de préciser à Télé 7 Jours : « Son plaisir, il le trouvait désormais dans la réalisation, à composer l’image, à structurer les histoires. », a ainsi indiqué Jean-Luc Reichmann, ému. « Notre complicité a été d’autant plus merveilleuse qu’il ne laissait pas entrer n’importe qui dans sa bulle. J’ai été touché quand son épouse m’a remercié de lui avoir offert ce dernier rôle. », avait-il en effet confié à nos confrères de Télé 7 Jours.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Yves Rénier (@yvesrenier)

Depuis cette collaboration, Jean-Luc Reichmann s’était lié d’amitié avec Yves Rénier. Alors, les deux hommes ont décidé de garder le contact après le tournage de la série. Jusqu’à quelques heures avant sa mort, le compagnon de Nathalie Lecoultre s’entretenait avec son mari.

« Quelques heures plus tôt, il m’a laissé un message, avec sa voix comme ça, très grave : ”T’as encore cartonné, papa…” », a ainsi témoigné Jean-Luc Reichmann en prenant la voix d’Yves Rénier. Et de conclure : « Un message que je garderai toujours sur mon répondeur, pour me rappeler de sa voix. »