Jean-Paul Belmondo: 5 choses que vous devez impérativement savoir sur la légende du cinéma

Jean-Paul Belmondon vient de fêter ses 88 ans. Un acteur qui aura véritablement marqué le cinéma français, et qui restera pour toujours une véritable légende dans le monde entier.

Jean-Paul Belmondo : 5 choses que vous devez impérativement savoir sur la légende du cinéma
© PAP life

S’il y a bien un acteur qui aura marqué le cinéma français, c’est bien Jean-Paul Belmondo. Ce jour est d’ailleurs très particulier pour lui, puisqu’il fête ses 88 ans ! Il s’agit donc de l’occasion rêvée de revenir sur un parcours hors du commun d’un artiste légendaire. En tout cas, son impressionnante filmographie ne saurait résumer, à elle seule, l’immense carrière du comédien. Néanmoins, quelques rôles ont véritablement marqué son parcours, tout comme quelques événements qui auront fait de lui l’homme qu’il est. Objeko revient donc pour vous sur l’histoire d’un homme pas ordinaire, d’un  » Magnifique, professionnel « .

Jean-Paul Belmondo : 88 printemps et presque autant de films à son actif

Une véritable icône

Il y a exactement 88 ans, le 09 avril 1933 naissait le petit Jean-Paul Belmondo à Neuilly-sur-Seine. Si rien ne le prédestinait sérieusement au cinéma, l’enfant de Paris deviendra néanmoins l’un des plus grands acteurs que la France ait jamais connu. Pourtant, très jeune, il ne se destine pas du tout à cette profession. Grand sportif, la boxe est sa véritable passion. Mais rapidement, quelques réalisateurs avec le nez fin sentent lui un véritable potentiel. On lui confie alors des seconds rôles qui au fur et à mesure des années deviennent de plus en plus important. En plus de 60 ans de carrière, il sera ainsi à l’affiche de plus de 80 films dont chaque sortie est attendue comme un grand événement. Parmi les productions les plus célèbres comptant Jean-Paul Belmondo au casting, on pourrait notamment citer Peur sur la ville en 1975, L‘animal en 1977, l’inoubliable L’As des As en 1982 ou bien plutôt encore Un singe en hiver en 1962 aux côtés de Jean Gabin.

Sa collaboration avec Alain Delon en 1970 dans Borsalino restera également gravée dans toutes les mémoires des cinéphiles. Puisque les deux monstres sacrés du cinéma se rejoignent pour la première fois. Mais la liste des chefs-d’œuvre auxquels a participé Jean-Paul Belmondo est bien évidemment très loin de s’arrêter là. Il aura ainsi tourné avec les plus grands aussi bien du côté des acteurs que des hommes derrière la caméra. Ses collaborations avec Alain Resnais, Henri Verneuil, Jean-Pierre Melville, Georges Lautner ou encore Melleville font véritablement partie des merveilles du 7e art. Son rôle du chef d’entreprise qui abandonne tout dans Itinéraire d’un enfant gâté lui offrira le bonheur de partager les plateaux de Claude Lelouch. 

Des partenaires parmi les plus grands

Effectivement, quelques-unes des plus grandes stars ont eu la chance de donner la réplique à Jean-Paul Belmondo. Et il a également eu le bonheur de tenir dans ses bras quelques-unes des plus belles femmes du cinéma. Catherine Deneuve, Raquel Welch, Marlène Jobert, Sophia Loren, Claudia Cardinale ou encore Jacqueline Bisset on fait partie de ses conquêtes cinématographiques. Mais la carrière de l’acteur est loin de s’arrêter au cinéma. Puisque le théâtre a également très souvent fait appel à lui. Un retour aux sources pour celui qui avait commencé sa vie professionnelle par le conservatoire national de Paris.

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de @jeanpaulbelmondo_

Les amateurs se rappellent ainsi des rôles qu’il a pu interpréter dans Le malade imaginaire, Fantasio ou encore Oscar. Mais le véritable rôle de sa vie sur les planches aura été sans conteste Cyrano de Bergerac qui fera tout simplement le tour du monde. Un rôle qui lui convenait à merveille grâce à son caractère volubile et son amour incontestable de la vie. Si Jean-Paul Belmondo a donc eu la chance d’être totalement heureux dans sa vie professionnelle, sa vie privée sera jonché de nombreuses rencontres. Certains lui prêtent ainsi une multitude de conquêtes dont certaines ne seraient en réalité pas établies. Mais Jean-Paul Belmondo aime les femmes et elles le lui rendent bien. Objeko revient donc sur quelques-unes d’entre elles qui ont véritablement compté.

Jean-Paul Belmondo: Un homme amoureux

Dès les années 50, Jean-Paul Belmondo tombe éperdument amoureux de la danseuse Élodie Constant. Ensemble, ils auront ainsi trois enfants, Patricia disparue en 1994, Florence et Paul né en 1963. Malgré le bonheur apparent, les tourtereaux se séparent quelques années plus tard. Une période durant laquelle Jean-Paul Belmondo connaîtra une véritable idylle avec la magnifique comédienne américaine, Ursula Andress. Avant de tomber dans les bras de l’actrice italienne, Laura Antonelli. À la fin des années 80, une nouvelle relation vient le combler de bonheur. Son couple avec Natty Tardivel fera ainsi la une des médias. Une union qui verra la naissance de la petite Stella âgée aujourd’hui de 18 ans.

Ensuite, quelques autres femmes partageront encore, ou plutôt traverseront sa vie. Même si aujourd’hui, Jean-Paul Belmondo n’évoque plus souvent le sujet. Désormais âgé de 88 ans, ses apparitions sont effectivement de plus en plus rares. Il faut bien avouer l’AVC auquel il a dû faire face l’a fortement diminué. Mais si l’homme est affaibli, il n’en est pas pour autant abattu. Fidèle à lui-même, il démontrait ainsi une véritable force de caractère et reviendra à de très rares occasions face caméra. Après avoir mené une vie de folie, Jean-Paul Belmondo semble aujourd’hui couler des jours heureux malgré les difficultés auxquelles il doit faire face. Un homme qui ne laisse en tout cas personne insensible et que de nombreux fans ont décidé de fêter en ce jour particulier. En un mot comme en cent : Bon anniversaire Bébel et chapeau l’artiste…


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.