Jean-Pierre Pernaut : ces terribles bagarres dues à son addiction révélées par un animateur

Tout le monde a des faiblesses. En effet, on ne peut pas être parfait dans tous les domaines. Le journaliste ne fait pas exception à la règle. On revient sur les conseils qu'il donnait aux fumeurs...

© Starface

Ce mercredi 2 mars, suite à la triste annonce de la disparition de Jean-Pierre Pernaut, toutes les chaînes lui ont rendu hommage. En effet, elles se sont organisées en dernière minute pour revoir tout leur programme et faire une spéciale JPP. C’était le moyen de revoir sa longue et belle carrière. La chaîne TF1 a diffusé une émission dans laquelle le présentateur revenait sur sa grande dépendance à la cigarette… Son cancer du poumon est certainement dû à cette addiction au tabac… On vous partage ces propos !

Jean-Pierre Pernaut : un homme aimé de tous

Comme vous le savez, Jean-Pierre Pernaut a d’abord eu un premier cancer du poumon dont il s’en est sorti. En effet, il a subi une opération pour enlever la partie cancéreuse et tout s’est très bien passé. Les résultats étaient positifs. Hélas, quelques mois après, il apprend qu’il est atteint d’un cancer sur le second poumon. Cette fois-ci, pas d’intervention chirurgicale possible, mais un processus de chimiothérapie et de radiothérapie. Pendant l’élection Miss France en décembre, il gardait le sourire, mais on voyait qu’il était faible. Ensuite, en janvier, il a fait quatre mini AVC, ce qui l’a encore plus affaibli. En février, les résultats n’étaient pas bons, il se fait opérer à cœur ouvert et se rétablit. Mais en quelques jours, sa forme chute soudainement et il est plongé dans le coma… Il ne se réveillera pas…

C’est une perte déchirante pour sa femme Nathalie Marquay. Le couple était très fusionnel. En plus, il laisse derrière lui quatre enfants. Olivier et Julia qui sont grands et qu’il a eus avec sa première épouse Dominique Bonnet. Et bien sûr, les plus jeunes Lou et Tom qui sont nés du fruit de son amour avec la Miss France 1987. Mais c’est également un choc immense pour tous les spectateurs qui ont suivi le journal télévisé de 13 h pendant plus de trente ans. Il faisait un peu partie de la famille de tous les Français. Dans l’émission spéciale de TF1, Jean-Pierre Pernaut, un Français comme les autres, Christophe Dechavanne était invité et a partagé des souvenirs de son défunt ami.

Son ami lui rend hommage

Christophe Dechavanne a produit l’émission Combien ça coûte ? pendant 19 ans. Jean-Pierre Pernaut a présenté le programme entre 1991 et 2010. « Je ne réalisais pas à l’époque quand je bossais avec lui, quelle popularité inouïe cet homme avait auprès des familles« , a avoué Christophe Dechavanne. Celui-ci avoue qu’il a reçu énormément de textos depuis l’annonce de sa mort. Mais il reconnaît aussi que tout n’a pas été toujours rose entre les deux hommes. Parfois même, « ça a été parfois chaud » en raison de leurs deux tempéraments d’acier. Pourtant, ils sont toujours restés en contact et n’ont jamais perdu ce lien.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean-Pierre Pernaut (@pernautjp)

Bien sûr, Christophe Dechavanne est triste pour la famille de Jean-Pierre Pernaut. Par ailleurs, il reconnaît que c’est un homme qui a toujours été courageux et optimiste dans sa vie professionnelle, mais surtout, quand il a dû affronter la maladie. D’abord, le cancer de la prostate de 2018 et son premier cancer du poumon. Hélas, le troisième lui aura été fatal…

Ses conseils aux fumeurs

Jean-Pierre Pernaut n’a pas hésité à prendre la parole sur les réseaux sociaux et sur les plateaux de télévision. En effet, il voulait sensibiliser le public sur la consommation de tabac. En effet, la cigarette entraîne de conséquences désastreuses sur la santé. Pour rappel, il a fumé pendant plus de 50 ans… « Il disait aussi aux gens ‘ne fumez pas, arrêtez de fumer, j’ai été con.’ Si vous saviez comme on l’a emmerdé avec ça. On l’a emmerdé grave, jusqu’à lui interdire les locaux si jamais il fumait. C’était des bagarres terribles », s’est remémoré Christophe Dechavanne.

En novembre 2021, Jean-Pierre Pernaut revenait sur cette terrible addiction sur RTL face à Pascal Praud. Le défunt admettait avec sincérité que son cancer du poumon « vient à 80% du tabac ». Il a ajouté : « Pendant toute ma vie, j’ai fumé. Eh bien, je suis tombé dans le piège. Je le dis, j’ai été con, tout simplement…« , disait-il avec regret. En effet, Jean-Pierre Pernaut fumait quand même deux paquets par jour. Pour les auditeurs, il conseillait aux fumeurs d’en finir tout de suite avec cette dr*gue. Mais, on sait que c’est plus facile à dire qu’à faire, car même lui ne l’a pas vraiment suivi. Pourtant, son frère médecin n’a cessé de « l’engueuler » pendant toute son existence. Le déclic pour arrêter a été l’annonce du cancer. Mais, c’était déjà trop tard pour Jean-Pierre Pernaut… Qu’il repose en paix !