Jean-Pierre Pernaut, disparu de l’antenne: son état de santé inquiète

Jean-Pierre Pernaut n’a pas remis les pieds à LCI depuis fin 2021. L’ancien présentateur lutte contre un cancer du poumon. Le journaliste de 71 ans va-t-il revenir à l’antenne ?

© TF1

Depuis la fin de l’année 2021, Jean-Pierre Pernaut n’est pas revenu travailler à LCI. Le mari de Nathalie Marquay avait participé pour la dernière fois à son émission « Jean-Pierre & vous » le vendredi 17 décembre 2021. Ce jour-là, il avait pris congé pour les fêtes de fin d’année. Et il avait dit à ses fidèles téléspectateurs cette étrange phrase: « On se retrouve à la rentrée... peut-être« . Mais depuis, plus rien ! 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by DH/Les Sports + (@dh_lessports)

Est-ce que Jean-Pierre Pernaut va bien ? C’est la question que de nombreuses personnes se posent. Cela fait maintenant deux mois qu’il n’a pas fait d’apparition publique. Depuis 22 novembre dernier, tout le monde sait que le journaliste de 71 ans affronte actuellement un terrible cancer des poumons. Ce jour-là, dans Touche pas à mon poste sur C8,  les téléspectateurs apprenaient la mauvaise nouvelle avant tout le monde. Touché une première fois à la prostate, il lutte cette fois-ci contre un cancer du poumon. Si sa fille Lou a expliqué que ce cancer a été diagnostiqué à temps. Toute la famille fait front contre la maladie. 

LCI refuse pour le moment de le remplacer à l’antenne

Son épouse Nathalie Marquay ne cache pas sa peine. Mais l’ancienne Miss ne se décourage pas pour autant. Aux côtés de Cyril Hanouna, cette dernière a précisé qu’il avait “un moral d’acier.”  Et de poursuivre: “Il est content de bosser à droite, à gauche, de faire les magazines sur LCI. On est auprès de lui, toute sa famille. Et puis, il se bat. Et puis comme on dit, jamais deux sans trois. On a un cancer chacun et puis il y en a un autre qui vient. Le mot cancer, ça ne veut pas dire la mort.”, a-t-elle ainsi indiqué ce jour-là sur le plateau de Touche pas à mon poste. 

Dans les colonnes de Gala, Nathalie Marquay a fait ensuite de nouvelles révélations en décembre dernier. Ainsi, l’ancien journaliste serait « inquiet d’être souvent fatigué« . Il « a parfois des idées noires« . L’ex-Miss France poursuit: « je suis positive, j’appuie sur un bouton, je le secoue et ça le booste. » On devine aujourd’hui que Jean-Pierre Pernaut doit se sentir fatigué à cause des chimiothérapies assez lourdes, qui provoquent plusieurs effets secondaires. 

Samedi 26 février, nos confrères du Parisien ont révélé que son entourage insiste pour que Jean-Pierre Pernaut n’ait pas de remplaçant. Car il « incarne tellement ce rendez-vous« . Pour sa part, le groupe TF1 a indiqué que le père de Lou et Tom doit « continuer à se reposer et reprendra son émission sur LCI dès son retour« .

Jean-Pierre Pernaut: Une radiothérapie exténuante

En 2018, Jean-Pierre Pernaut affrontait déjà cancer de la prostate. Il avait donc dû se retirer de l’antenne de TF1. En mai 2021, Jean-Pierre Pernaut a appris qu’il souffrait d’un cancer du poumon. Les médecins l’ont opéré en juillet. Mais ils se sont concentrés sur son poumon gauche. Et malheureusement, le cancer s’est propagé à celui de droite.

En décembre dernier, Jean-Pierre Pernaut exprimait sa peine. Car l’ancien présentateur expliquant qu’il ne pouvait pas vraiment se fier aux diagnostics des médecins. « Ils disent rien ! De temps en temps il y a des médecins qui disent: Allez vous en avez pour deux ans ou pour trois ans’ mais ils n’en savent rien en fait. Il y en a qui s’en sortent même quand on leur dit qu’ils sont condamnés.”, avait-il fait savoir sur C8.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by 50 minutes inside (@50inside)

Plus tôt, le journaliste a également confié ses regrets sur son compte Twitter: « J’ai cru que cela ne pouvait arriver qu’aux autres. Pendant des années et des années, on m’a dit d’arrêter de fumer. Je n’y ai pas cru, ben j’aurai dû arrêter. Voilà, je vous tiendrai au courant, tout va bien pour l’instant.« , avait-il en effet déclaré. On lui souhaite en tous cas de se remettre bien vite. Et de retrouver prochainement ses fans à l’antenne.