Jean-Pierre Pernaut : son retour totalement inattendu au JT de 13H de TF1 !

Jean-Pierre Pernaut est déjà de retour, moins d’un an après son départ du JT !

Jean-Pierre Pernaut : son retour inattendu au JT de 13H de TF1 !
© Sipa

Jean-Pierre Pernaut est décidément incorrigible ! Cela fait moins d’un an que le célèbre présentateur a laissé sa place à Marie-Sophie Lacarrau, et le voilà déjà de retour ! L’équipe Objeko vous raconte tout de son apparition inattendue au JT de 13H de TF1.

Jean-Pierre Pernaut : 45 ans au service de l’info

Le 18 décembre 2020, Jean-Pierre Pernaut rendait l’antenne du JT de 13H de TF1. Cela fut un choc pour la France entière, qui l’a toujours connu à ce poste. Et pour cause, cela faisait 45 ans que le présentateur était au service de l’information ! 

Originaire d’Amiens, Jean-Pierre Pernaut suit des études de journalisme à Lille. À 22 ans, en 1972, il fait son premier reportage pour Nord Picardie Actualités. Cependant, ses véritables débuts se font à la rédaction régionale Picardie de l’ORTF, où il est déjà présentateur du journal régional. Cet amour des régions le suivra toute sa carrière. 

Le journaliste participe au lancement de TF1 le 6 janvier 1975. Il y présente le journal de 23H pendant 3 ans, avant de co-présenter le journal de 13H avec le grand Yves Mourousi. Il devient le titulaire du poste de présentateur du fameux JT en 1988, et garde ce poste jusqu’à cette fameuse fin d’année 2020. 59 % de l’audimat français a tenu à être témoin de sa passation de pouvoir à Marie-Sophie Lacarrau. Même si cela fait presque un an que Jean-Pierre Pernaut est parti du petit écran, il laisse sur le journalisme télévisuel français une image indélébile. Cet amoureux de la ruralité et des régions a permis de mettre en lumière la France profonde, trop souvent oubliée par les autres journaux.

Une retraite bien méritée, mais très active !

Lorsque l’on passe toute sa vie aux commandes d’une rédaction journalistique, il peut être dur de tourner la page ! Et ce n’est pas Jean-Pierre Pernaut qui dira le contraire ! Bien entendu, le présentateur à la retraite en a profité pour se la couler douce et passer du temps en famille. Il est l’heureux époux de l’ancienne Miss France et chroniqueuse de Touche Pas à Mon Poste Nathalie Marquay. Il est également le père de 4 enfants, tous adultes : Julia, Olivier, Tom, et Lou. La petite dernière est d’ailleurs en train de faire ses premiers pas télévisuels, prenant ainsi le relais de ses célèbres parents. 

La retraite, c’est bien beau, mais on finirait presque par s’ennuyer ! Jean-Pierre Pernaut a tout prévu. Il a lancé sa propre émission web, Jean-Pierre Pernaut TV, ou JPPTV pour les intimes. Il profite de cette émission dont il maîtrise toute la ligne éditoriale pour parler de ce qui lui plait le plus : les régions, la ruralité, et la haine des éoliennes. Le grand homme de la télévision n’a aussi pas entièrement quitté le petit écran. On peut le retrouver sur LCI chaque semaine dans son segment intitulé Jean-Pierre et vous. L’animateur y parle d’argent, un sujet qui le passionne beaucoup. Ça tombe bien, on adore ça aussi ! 

Jean-Pierre Pernaut de retour au JT de 13H de TF1 !

Jean-Pierre Pernaut, ce retraité hyperactif, est-il en manque d’activité ? Alors que personne ne l’y attendait, le voilà de retour au JT de 13H de TF1 ! Ne vous inquiétez pas, il ne reprend pas le flambeau de la ravissante Marie-Sophie Lacarrau, qui fait un excellent travail et de très belles audiences. 

Le présentateur est apparu dans un message préenregistré pour soutenir la présentation des 29 prétendantes à la couronne de Miss France. Jean-Pierre Pernaut s’y connaît très bien, il en a même épousé une ! D’habitude, c’était sa responsabilité d’être entouré de toutes ces belles femmes qui représentent la beauté à la française. Marie-Sophie Lacarrau a ainsi souhaité le faire intervenir cette année. Le présentateur déclare ainsi par vidéo interposée :

Bonjour à toutes, merci Marie-Sophie ! Juste un clin d’œil pour vous dire mon bonheur et mon émotion lorsque je repense à la séquence de mon dernier journal de 13 heures, il y a presque un an, quand Sylvie et Jean-Pierre [Foucault] m’ont fait applaudir par toutes les Miss régionales de l’an dernier !

Le 13 heures et les Miss France c’est une formidable aventure dont je suis très fier, je suis fier aussi que ça continue, notamment ce rendez-vous inévitable, le premier rendez-vous de toutes les Miss régionales avec leur public, comme vous le faites encore aujourd’hui ! Mesdemoiselles, profitez à fond des semaines qui viennent, elles vont être absolument magiques pour vous, quoi qu’il arrive ! Un gros bisou à toutes, en particulier à Amandine, à Sylvie, et à toi, Marie-Sophie !” 

Il ne fait nul doute que l’on retrouvera Jean-Pierre Foucault à Caen le 11 décembre prochain pour l’élection de Miss France !

 


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.