Jean-Pierre Pernaut sort du silence, ses révélations sur sa nouvelle vie après le journal de 13h

Cela fait déjà plus de trois mois que le journaliste Jean-Pierre Pernaut a arrêté de présenter le 13h de TF1. Et il n'a pas de regret pour le moment ! C'est ce qu'il a indiqué à l’occasion d’une interview exceptionnelle accordée au journal La Dépêche, tout en précisant sa nouvelle vie très loin du JT de TF1. Objeko vous donne tous les détails.

© TF1

En décembre 2020, Jean-Pierre Pernaut a connu un moment clef de sa carrière professionnelle. Le 18 décembre 2020, plus précisément, des millions de Français et des Françaises étaient devant leur poste. Ce jour-là, Jean-Pierre Pernaut a présenté son dernier journal télévisé de 13h sur la chaîne TF1.

Décembre 2020 : le dernier JT de Pernaut

C’était un moment exceptionnel car cela faisait plus de trois décennies qu’il était à la tête de ce JT qui est vraiment très regardé avec une identité très marquée. Jean-Pierre Pernaut ne regrette absolument pas de ne pas plus être aux commandes de ce paquebot qui nécessite beaucoup de travail et d’énergie. Il s’est récemment confié aux journalistes du quotidien régional La Dépêche.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean-Pierre Pernaut (@pernautjp)

 

Il a expliqué : « Si j’ai décidé de cesser, ça ne va pas me manquer. J’avais envie de trouver un autre rythme. J’ai presque 71 ans et avoir le poids d’un JT chaque jour, c’est quelque chose qui devenait très lourd. Il faut préciser qu’il n’est pas à la retraite pour autant ! En plus de son programme hebdomadaire Jean-Pierre et vous sur la chaîne LCI, il a créé la chaîne en ligne JPP TV, dédiée à des reportages sur les territoires de France. Il a beaucoup plus de temps libre qu’avant pour ses loisirs. Une situation qui n’est pas pour lui déplaire.

Jean-Pierre Pernaut : des projets avec sa femme Nathalie Marquay

Si le journaliste phare de TF1 ne regrette absolument pas son départ, c’est qu’il a trouvé de plusieurs intérêts dans le fait de ne plus être à l’antenne quotidiennement. Par exemple de ne plus éprouver de pression. « Je suis content de dormir un peu plus longtemps le matin, d’organiser mes journées à mon rythme. Le journal, c’est beaucoup de pression. On y pense même la nuit et le weekend… », a précisé le présentateur.

Le temps qu’il a, à disposition, lui permet de mettre en œuvre des projets beaucoup plus personnels. C’est le cas avec sa compagne Nathalie Marquay, ex-Miss France. Le journaliste et sa compagne ont pour projet de « commencer une 3e pièce de théâtre ». Ainsi en 2011 ils avaient monté Piège à Matignon avec au casting Jean-Claude Islert.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean-Pierre Pernaut (@pernautjp)

 

Une pièce qui avait cartonné, que le couple avait décidé de recommencer l’expérience 5 années plus tard avec une pièce qui s’intitule Régime présidentiel, co-écrit avec l’auteur Eric Le Roch. Est-ce que cette nouvelle œuvre rencontrera le même succès ? Malheureusement, tous les théâtres sont fermés en ce moment à cause de la crise sanitaire et de nombreux techniciens et artistes souffrent beaucoup.

D’ailleurs, lorsqu’il était aux commandes du JT, Pernaut ne s’est pas privé de critiquer la gestion du Covid par le président de la République. C’est d’ailleurs ce qui plait aux Français. L’homme est franc et a une grande liberté. A tel point que certains pensaient même qu’il allait se lancer en politique. Jean-Pierre Pernaut a une longue carrière derrière lui.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean-Pierre Pernaut (@pernautjp)

 

En 1972, il fait ses débuts à l’ORTF d’Amiens-Picardie. Après la fin de l’ORTF en 1974, il est contacté par Christian Bernadac qui lui confie la présentation du JT de 23 h sur TF1. Ensuite entre 1978 et 1980, il présente le Journal de 13 h. En 1988, il commence la présentation du Journal de 13 h. L’homme a mis sa touche en se focalisant sur les sujets de terroir. Il bouleverse la ligne éditoriale du JT et ça marche. Les audiences sont très bonnes. Objeko a souvent eu l’occasion de vous en parler.

Il établit un réseau de correspondants dans les régions françaises. La formule cartonne, le présentateur devient extrêmement populaire et décroche trois 7 d’or. De plus, il présente depuis 1991 le magazine dédié aux consommateurs Combien ça coûte ? qui critique les gabegies. Depuis 2002, Jean-Pierre Pernaut est nommé directeur adjoint de l’information de TF1. Un poste prestigieux.

En dehors de l’information, il est passionné de course automobile, il participe souvent à des compétitions comme le Trophée Andros. Au théâtre, il signe avec sa femme de la pièce Piège à Matignon, jouée à Paris en 2012.