« J’en avais des frissons » : Philippe Etchebest se confie sur l’adoption de son fils au Mexique

Interviewé sur le plateau de 20h30 le dimanche, Philippe Etchebest assurait la promotion de son nouveau livre. À cette occasion, il se confiait sur son fils Oscar-Louis et notamment sur le jour très émouvant de son adoption.

Philippe Etchebest, ému, se confie sur l'adoption de son fils au Mexique, "J'en avais des frissons"
© Patrick Bernard/ Bestimage

Invité sur le plateau de 20h30 le dimanche, Philippe Etchebest assurait la promotion de son nouveau livre intitulé Cuisinez bien accompagné avec ma méthode Mentor, publié aux éditions Albin Michel depuis le 13 octobre dernier. Un rendez-vous face à Thomas Sotto durant lequel le célèbre chef a accepté d’évoquer son parcours, ses projets, mais également sa vie privée. Au cours de cet entretien, l’animateur de Top Chef est ainsi revenu avec beaucoup d’émotion sur l’adoption de son fils au Mexique. Objeko vous en dit plus !

Philippe Etchebest : un souvenir à jamais gravé dans sa mémoire !

Une vie à 100 à l’heure

Devenu au fil des années un véritable personnage à lui seul, Philippe Etchebest mène plusieurs carrières de front. Si bien évidemment ce passionné de cuisine n’a jamais délaissé les fourneaux, il est également aujourd’hui un animateur et un présentateur très apprécié du public notamment avec des programmes tels que Top Chef ou Objectif Top Chef. Des émissions auxquelles il faut également ajouter Cauchemar en cuisine qui chaque saison réalise un vrai carton sur M6 lorsque le Bordelais d’origine franchit les portes d’un restaurant pour le redresser.

Cependant, ce boulimique de travail ne s’arrête pas là. Philippe Etchebest semble effectivement encore avoir trouvé le temps de se lancer dans la rédaction d’un livre. Un ouvrage dans lequel il partage ses conseils autour de quelques recettes savoureuses. Un nouveau projet qu’il était venu défendre ce 31 octobre dernier sur le plateau de 20h30 le dimanche en direct sur France 2. Lors de cet entretien avec Thomas Sotto, le chef étoilé en a d’ailleurs profité pour parler d’autres choses que de cuisine. Il reconnaît en effet avoir une autre passion importante dans la vie avec la musique qui tient une place de choix dans son quotidien.

Un moment magique

En effet, Philippe Etchebest n’a jamais caché être un véritable fanatique en matière de rock. Une musique qu’il aime jouer avec ses amis dans son groupe et dans lequel il se tient à la batterie. Un sujet qui lui a permis de bifurquer sur un souvenir à jamais gravé dans sa mémoire. Une évocation d’un moment qui lie son admiration pour des groupes tels que les Rolling Stones et les Beatles avec une période très importante de sa vie. Il se souvient ainsi du jour de l’adoption de son fils Oscar en 2005 alors qu’il se trouve au Mexique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

À cette époque, Philippe Etchebest et son épouse tentent effectivement d’adopter un enfant depuis de nombreuses années. Alors qu’ils commençaient à perdre espoir, un coup de fil va tout changer. Ils se rendent donc dans un orphelinat mexicain pour vivre un moment d’une grande intensité : « J’ai adopté mon fils au Mexique et quand je suis rentré dans le dortoir où il y avait les bébés, juste au moment où j’allais découvrir mon fils, ils passaient The Long and Winding Road (un titre des Beatles, ndlr) en philharmonique ». Une émotion qu’il n’oubliera jamais : « C’était sublime, j’en avais des frissons. C’était un moment incroyable ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Philippe Etchebest : Un emploi du temps très chargé

Si bien Philippe Etchebest est un homme comblé grâce à la présence de son épouse Dominique et de son enfant aujourd’hui âgé de 16 ans, il reconnaît que parfois, il est difficile d’être auprès d’eux aussi souvent qu’il le souhaiterait. En effet, ses nombreuses obligations comme la gestion quotidienne de ses restaurants, mais également ses passages à la télévision l’éloignent quelquefois de sa famille. Cependant, il affirme faire tout son possible pour profiter au maximum de son fils : « Mon fils, je le vois un peu moins, car il est en pension. Je m’accorde du temps les week-ends pour être avec lui. On partage comme passion commune le rugby, on va au match ensemble ». Une véritable complicité qui leur permet de vivre des moments privilégiés entre eux comme Philippe Etchebest le confiait à nos confrères de Télé Loisirs en septembre dernier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Cependant, cet éloignement forcé de sa famille est peut-être contrebalancé par les aventures extraordinaires qu’il connaît sur le plan professionnel. Même si de temps à autre Philippe Etchebest rencontre des difficultés comme la création de son nouveau restaurant à Bordeaux, il peut néanmoins se montrer très satisfait du parcours accompli jusqu’ici en étant devenu tour à tour meilleur ouvrier de France, chef étoilé et aujourd’hui une véritable star du petit écran. Parfois décrié, parfois craint, Philippe Etchebest ne laisse en tout cas personne insensible et peut également compter sur un grand nombre de fans comme le prouvent les audiences de ses émissions. Un homme qui, depuis longtemps maintenant, transforme tout ce qu’il touche en or.


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.