Jenifer en deuil : Elle est ravagée par le décès d’un très grand chanteur !

C’est un coup dur pour la chanteuse. Elle est amoureuse de l’île de Beauté et des chansons traditionnelles corses. Ainsi, le fait de perdre un artiste de cet univers la bouleverse. Objeko vous raconte l’histoire.

Jenifer en deuil : Elle est ravagée par le décès d’un très grand chanteur !
© TF1

Ce mardi 12 octobre 2021, Jenifer n’a pas pu s’empêcher de publier un post pour rendre hommage à un grand artiste. Elle l’affectionnait tout particulièrement et avait déjà partagé la scène avec lui. On vous dévoile de qui il s’agit.

Jenifer, la première gagnante d’un concours musical !

Que de chemins parcourus depuis que Jenifer a gagné la première téléréalité de la Star Academy en 2002. En effet, en 2021, elle a sorti pas moins de huit albums studio. De plus, elle est appréciée pour son rôle de coach dans le programme The Voice. Cela fait plusieurs années qu’elle est membre du jury. Si vous ne le savez pas, Jenifer est né en 1982 à Nice. De ce fait, elle a toujours été très proche de la Corse. On peut dire qu’elle porte cette île dans son cœur. Ainsi, elle est une fan inconditionnelle de certains artistes Corses comme Petru Guelfucci. Malheureusement, celui-ci est décédé le 8 octobre à seulement soixante-six ans. La chanteuse est dévastée. Mais qui est cet artiste ? Selon l’un de nos confrères, voici ce que nous apprenons sur lui : « Figure de la polyphonie corse, Petru Guelfucci fonde, en 1973, le groupe Canta u Populu Corsu, aux côtés de Natale Luciani, Ceccè Buteau, Minicale et Jean-Paul Poletti. C’est en 1987 qu’il décide de lancer sa carrière solo, et sort son premier disque Isula, qui connaît un certain succès. La consécration arrive en 1991, avec sa chanson Corsica, composée par Christophe Mac-Daniel« .

 

Un soutien à toute épreuve

Heureusement, Jenifer peut compter sur le soutien inébranlable d’Ambroise Fieschi. Son mari de trente-huit ans est un restaurateur connu sur l’île de beauté, notamment à Ajaccio. Ainsi, la chanteuse partage sa vie familiale entre la Corse et Paris. D’ailleurs, il a toujours été là pour elle et il l’a déjà prouvé. En effet, quelques mois après leur rencontre, Jenifer vivra l’enfer… Suite à un concert en Belgique, elle revient à la capitale et son bus de tournée a un accident avec un autre véhicule sur l’autoroute. Cet événement a provoqué le décès de deux personnes. L’artiste a eu du mal à accuser le coup et a eu besoin d’un moment de convalescence pour récupérer. De ce fait, le reste de sa tournée a été annulée. Et son amoureux Ambroise était présent pour elle. Ainsi, on ne doute pas de sa force de caractère et de son entourage pour surmonter la mort de cet artiste qu’elle admirait tant.

Jenifer a la Corse dans la peau

De plus, lors de la huitième saison de The Voice, une belle surprise s’est présentée sur le plateau. En effet, Jenifer a été complètement sous le charme de Petru Bracci, un jeune candidat qui a interprété la chanson Corsica. Évidemment, elle a tout fait pour le récupérer dans son équipe. Ce jeune homme venu tout droit de son île de cœur habitait à Lucciana en Haute-Corse. La chanteuse est très attachée à ses origines. D’ailleurs, elle y vit actuellement dans une belle maison avec son mari et ses deux enfants. Elle l’a aménagé elle-même avec goût. En effet, la décoration d’intérieur est une de ses passions.

Jenifer a depuis longtemps en tête de faire un disque dans sa langue natale. Déjà en 2010, elle confiait à Nice Matin :  « J’aime toujours autant écouter ou chanter sur mes vieux albums des Muvrini, Chjami, Canta u Populu Corsu, Petru Guelfucci, etc. » Elle ajoutait : « Sur scène, avec plaisir, mais pour un album entier, je manque encore un peu de bouteille pour rivaliser avec ces noms qui portent et honorent la langue corse. Un jour, sans doute… Je le souhaite de tout mon cœur« . Certes, le projet de rendre hommage à la Corse en chanson n’est pas encore réalisé. Mais elle a déjà partagé de beaux moments avec des chanteurs natifs de l’île de Beauté. Par exemple, en octobre 2017, Jenifer interprète une chanson en compagnie des plus grands artistes Corses. Et elle est fière !

La chanteuse perd un de ses idoles

Ainsi, Jenifer est bouleversée d’apprendre la mort de Petru Guelfucci, celui-ci était une personne emblématique de la Corse puisqu’il était mondialement connu dans sa spécialité : le chant polyphonique aussi appelé paghjella. Amoureux de son île, il l’a défendu bec et ongles. En effet, c’était un militant culturel et politique. D’ailleurs, en 1973, lorsqu’il crée le groupe Canta u populu corsu (« Chante le peuple corse »), il fait passer ses messages. Des chansons mettent en avant la lutte clandestine du Front de libération nationale corse (FLNC).

Chers lecteurs d’Objeko, retrouvez ci-dessous un extrait d’un titre partagé entre Jenifer et Petru.

 

 


Celine Cossa

A la base, chargée de communication dans l’édition, j’ai donc déjà une expérience dans l’écriture et l’image. De nature très curieuse, je me suis toujours intéressée aux médias, à l’actualité et à la culture au sens large. Ainsi, associer mon amour des mots et mon goût pour les news a été une évidence !