Jeux de grattage : lequel choisir pour avoir le plus de chance de gagner ? On a fait le point !

Les jeux à gratter ne connaissent pas la crise. Les français en achètent régulièrement avec l'espoir de remporter le gros lot indiqué sur chacun d'un. Ils savent pourtant que les chances sont faibles. Mais elles existent, et cela suffit à insuffler en eux un espoir suffisamment fort pour débourser une somme allant entre un et dix euros en fonction du jeu choisi. Aujourd'hui, nous vous parlons de probabilités !

©france bleu

Des milliers de français accros aux jeux de grattage 

19 millions de personnes jouent régulièrement à des jeux de hasard avec l’espoir de remporter un gros lot et de voir leur vie changer. Parmi ces 19 millions, 5% sont accros et ne peuvent se passer du plaisir de gratter (d’après les chiffres de SOS joueurs). L’association s’inquiète de cette addiction, d’autant plus qu’elle considère que tout est mis en œuvre pour encourager les joueurs à continuer à jouer. La Française des Jeux s’en défend et l’assure : « 95% des Français ont une pratique récréative ».

On pourrait penser que cela n’est pas une si mauvaise addiction puisque les sommes investies sont souvent très basses. Mais c’est en réalité un réel problème selon Jean-Pierre Couteron, président de la fédération Addiction : « Le piège est que la mise est petite, 1 euro, 5 euros et promet des gains de 200 000 euros. On a donc l’impression que pour une prise de risque minimale on va gagner beaucoup« . Puisque la mise est petite, les joueurs continuent alors, surtout quand ils gagnent des sommes qui remboursent leur mise de départ. 

Les addicts tombent alors dans un vrai cercle vicieux : « Il y a des mécanismes psychologiques chez les addicts qui font dire : ‘J’y étais presque, la prochaine fois sera la bonne’. Et après on recommence pour se refaire ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @ln2007

Les plus intéressants 

La Française des Jeux a publié une grille de probabilité selon le jeu choisi. Tous n’offrent pas les mêmes chances de remporter de l’argent. Certains sont en effet plus intéressants que d’autres. Alors si vous avez l’habitude d’acheter des jeux à la mise faible (entre un euro et cinq euros), on vous dit vers lequel se tourner pour mettre le plus de chance de votre côté pour gagner. 

Concentrons-nous donc sur les petites mises, ces jeux qu’on achète si facilement puisqu’ils ne coûtent pas beaucoup d’argent. Leur succès vient de là. Si on perd, les regrets ne sont pas très présents puisqu’on perd seulement un euro. Si vous voulez investir un euro dans un jeu, alors autant vous tourner vers le Numéro Fétiche. C’est ce jeu là qui vous permet de gagner le plus souvent avec une chance sur 3.53 de remporter un gain entre un et mille euros. Si mille euros ce n’est pas assez pour vous, tournez-vous vers le Banco qui offre un gain maximal de 50 000 euros. La chance de remporter quelque chose est d’une sur 4.24. 

Pour les jeux à deux euros, on conseille l’Astro, qui vous offre une chance sur 3.14 (34% de chance, donc) de remporter un gain entre 2 et 25 000 euros. Le Black Jack est également intéressant, avec sa chance de gagner sur 4.46. La somme que vous pouvez atteindre est plus intéressante puisque le jeu permet de remporter 40 000 euros.

Au tour des jeux à trois euros désormais. Dans cette catégorie là, le jeu Quitte ou Double est le plus intéressant puisqu’il permet de gagner jusqu’à 50 000 euros. La probabilité de gagner est de 1 sur 3.89. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Chiquito (@le_chiquito_quimperle)

Gagner 5.000.000 euros avec un jeu à gratter 

C’est la folle somme qui est mise en avant sur le jeu Cash. Il faut débourser cinq euros pour y jouer. La somme engagée est plus importante, il est donc logique que la somme que vous pouvez gagner le soit aussi. Les joueurs tentent de remporter une somme allant de 5 à 500 000 euros. La probabilité de gagner est d’une sur 3.83. Le Jackpot est généralement très apprécié puisque le gain minimal est de 10 euros, soit le double des cinq investis pour y jouer. 

Enfin, si vous souhaitez mettre dix euros, une somme qui commence à devenir importante, alors c’est le célèbre Bingo qui doit attirer votre attention. Les chances de remporter un gain (qui peut aller jusqu’à un million d’euros, tout simplement) sont de 1 sur 3.99.