Johnny Depp : rebondissement inattendu pour son avocate et présumée maîtresse

Ce sont deux stars hollywoodiennes qui se sont affrontées pendant des jours pour faire valoir leur version, mais c'est Camille Vasquez qui gagne le plus en notoriété à l'issue du procès.

© Instagram

Une avocate qui fait le buzz sur les réseaux sociaux

Cela ne vous a sans doute pas échappé, Johnny Depp et Amber Heard se sont opposés à l’occasion d’un nouveau procès, le troisième, mais le premier aux États-Unis pour diffamation. Les deux comédiens s’accusent mutuellement. Le premier réclame 50 millions de dollars, la seconde 100 millions de dollars. Le procès est filmé, relayé sur les réseaux sociaux. Rapidement, les internautes prennent parti pour Johnny Depp. Camille Vasquez est choisie Ben Chew, l’avocat principal de Johnny Depp, pour représenter l’acteur. La stratégie est à peine dissimulée : dans le cadre d’un procès traitant de diffamation pour violences conjugales, le clan de Johnny Depp met en avant… une femme. 

Mais ce n’est pas uniquement pour son genre que Camille Vasquez est choisie. Elle est décrite comme brillante et féroce. Discrète durant les premiers jours, elle marque des points lors du contre-interrogatoire qu’elle fait passer à Amber Heard. Elle met en avant certaines incohérences, n’hésite pas à lancer des punchlines. Elle est expressive et les séquences la mettant en avant sont aimées des millions de fois sur Twitter, Instagram, Facebook et TikTok.

Un nouvel élan pour Camille Vasquez

Si beaucoup de personnes disent que Johnny Depp a gagné son procès contre son ex-femme Amber Heard, ce n’est pas tout à fait exact. Les deux comédiens ont été reconnus coupables de diffamation. Johnny Depp doit verser deux millions de dollars à Amber Heard pour une phrase. Amber Heard doit 15 millions de dollars à Johnny Depp par rapport à la tribune qu’elle publie dans le Washington Post.

Le comédien gagne donc dans les grandes lignes, mais ne repart pas tout blanc de ce procès très médiatisé. Dans le milieu, comme sur les réseaux sociaux, on attribue cette réussite à Camille Vasquez. D’après certaines sources, sa carrière va sans doute prendre une toute nouvelle perspective :

« C’est une avocate intelligente, maline et posée. Sa prestation au procès lui a offert un niveau de visibilité inédit. Le fait qu’elle soit issue de la diversité est un bonus. »

Et cela commence puisqu’elle a été récemment promue associée de son cabinet. A 37 ans, Camille Vasquez a sans doute vécu le plus grand procès de sa carrière, en termes d’impact en tout cas.

Johnny Depp: La vraie star d’un procès problématique

Cette montée en puissance dans son milieu n’est pas surprenante puisque si on ne devait retenir qu’une star de ces nombreux jours de procès, ce serait bien elle qui nous viendrait en tête. Omniprésente, elle est adulée par les internautes qui, majoritairement, apportent leur soutien à l’acteur vu dans Pirates des Caraïbes. Camille Vasquez parvient à sortir gagnante de sa propre équipe, tout de même composée de neuf avocats.

En attendant, l’avocate de la comédienne assure qu’Amber Heard ne peut pas payer les dommages et intérêts à Johnny Depp. Ce dernier pourrait renoncer à cet argent puisqu’il a indiqué que ce procès n’a pas été fait pour cela. C’est plus une question d’honneur pour celui qui a vu sa carrière s’arrêter net après les accusations de son ex-femme.

Cependant, ce procès filmé et commenté par des millions de personnes à travers le monde montre que le sexisme est toujours ancré dans l’ADN de notre société. Amber Heard a beau avoir gagné deux procès en Angleterre contre Johnny Depp pour violences conjugales, elle est ici uniquement considérée comme une menteuse. A tort ou à raison, là n’est pas tellement la question. Le problème, c’est le traitement de cette histoire par les personnes qui suivent (ou non) le procès.

La majorité n’a vu que quelques extraits pour se faire un avis. Amber Heard parle de recule pour le combat que mènent les femmes afin d’être entendues. Ses détracteurs ne la considèrent pas comme une victime et elle risque de tout perdre dans cette histoire. On apprenait, quelques jours après le procès, que son rôle dans Aquaman 2 allait être coupé au montage, afin que le blockbuster ne fasse plus partie du débat.