Pendant quatre jours, du 2 au 5 juin, les Britanniques vont vivre en suivant le jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Quels sont les spectacles prévus pour cette occasion ? Est-ce que Sa Majesté va faire une apparition au balcon, ainsi que le reste de la famille royale ? Un petit garçon en particulier n’est pas passé inaperçu. On vous raconte tout !
La reine Elizabeth II, souriante et bien entourée pour son jubilé !
Voir cette publication sur Instagram
À l’occasion du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, les Anglais ont vu les choses en grand. En effet, course hippique, parade militaire, concert et aussi des repas en plein air… C’est un évènement très attendu et très important pour les Britanniques. Pour rappel, cela fait 70 ans que la souveraine est sur le trône, un record de longévité. Mais, ce que la population attend le plus, c’est de revoir la reine Elizabeth II.
En effet, elle est très fatiguée depuis qu’elle a contracté la Covid-19 en février dernier et se fait de plus en plus dans les évènements officiels. C’est son fils Charles qui prend le relais petit à petit. Par chance, Sa Majesté était bel et bien présente, et a fait une apparition au balcon du palais de Buckingham, ce jeudi 2 juin pendant le Trooping The Colour. Mais, ce n’est pas la seule personne que les spectateurs ont remarquée… En effet, un autre membre de la famille royale a attiré tous les regards !
Voir cette publication sur Instagram
Meghan et Harry : discrets, mais présents pour l’évènement
Par ailleurs, c’était un moment important pour la reine Elizabeth II qui revoyait son arrière-petit-fils Archie depuis la crise sanitaire et faisait la connaissance pour la première fois de son arrière-petite-fille, Lilibeth. En effet, Meghan Markle et le prince Harry ont fait le déplacement, mais n’avaient aucune intention de voler la vedette à la souveraine. Comme les autres membres de la famille royale, Harry et Meghan ont été vus pendant qu’ils regardaient la parade militaire, Trooping The Colour. Ces derniers n’étaient pas au balcon, mais dans le bureau du major général qui surplombe le terrain de Whitehall.
😂You just know the kids think Harry and Meghan are the coolest Uncle & Aunty. I had one of those too as a kid!
Now watch British media twist & tarnish this innocent playful bonding for profit. #TroopingTheColour #platinumjubilee #HarryandMeghan pic.twitter.com/DhlzckKD5d
— Dr Shola Mos-Shogbamimu (@SholaMos1) June 2, 2022
Sur les photos, Meghan Markle est vêtue d’une superbe robe bleu marine et d’un chapeau très chic. Elle est souriante et s’amuse avec les enfants de la famille royale, tout comme le prince Harry. Une chose est sûre, la reine Elizabeth II a choisi une tenue symbolique pour la date anniversaire de son règne. Son manteau rappelle son dernier portrait officiel. En effet, un manteau bleu pâle en laine d’Angela Kelly. « Son habilleuse Angela Kelly qui rappelle les mêmes tonalités que la photo officielle qui vient d’être dévoilée aujourd’hui pour son jubilé et ses 70 ans de règne », a déclaré la journaliste Adélaïde de Clermont-Tonnerre.
Retrouvez-nous avec @JulianBugier @adeclermont @LouiseEkland sur @France2tv dès 9h45 pour commenter l’évènement de ce 2 juin 2022 : le jubilé de platine @Platinum2022 pour les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II @RoyalFamily pic.twitter.com/416hZbEdLS
— Stéphane Bern (@bernstephane) June 1, 2022
L’arrivée de la reine Elizabeth II
C’est à 13 h 21 précisément que la reine Elizabeth II s’est montrée en compagnie du Duc de Kent. Certes, elle semblait un peu affaiblie, mais elle était souriante et heureuse d’être là. Comme pour la plupart de ses dernières apparitions, la souveraine de 96 ans s’est munie de sa canne. Dix ans séparent les deux cousins germains, mais elle est apparue en meilleure forme que lui. C’est aussi l’avis de Stéphane Bern : « Il a 86 ans et il paraît presque plus fatigué que la reine. »
👑 Le Jubilé de platine de la reine Elizabeth II en images #PlatinumJubilee
➡️ https://t.co/37x66NTmlt pic.twitter.com/nvVi5A5YGK— Le Parisien (@le_Parisien) June 2, 2022
Une bouderie adorable au balcon !
Après l’arrivée au balcon de la reine Elizabeth II, c’était au tour des autres membres de la famille. Tout le monde a pu revoir Kate et William ainsi que leurs trois enfants, notamment le prince Louis, le petit dernier. Apparemment, l’évènement l’ennuyait au plus haut point ! Une moue et un comportement déplacé pour l’occasion royale. Sa maman Kate Middleton tente de le recadrer. « Louis se fait un peu gronder parce qu’il fait la tête quand même », raconte Adélaïde de Clermont-Tonnerre, sur France 2. « La reine a réussi à calmer la bouderie de son arrière-petit-fils », a précisé Stéphane Bern. Le petit garçon semblait beaucoup plus intéressé par le défilé aérien et il a envoyé des signes aux avions qui volaient au-dessus du palais de Buckingham. En tout cas, les médias ont pu récolter des photos dossier du prince Louis !
L’Angleterre fête les 70 ans de règne de sa reine Elizabeth II. Voici un thread consacré aux grandes et petites histoires qui ont ponctué ces 70 années ; thread qui vous fera certainement découvrir « The Queen » sous un regard différent ⬇️⬇️ pic.twitter.com/36WECXEeEc
— Tom l’Histoirien (@L_histoirien) June 2, 2022