Julien Cohen (Affaire conclue) : ce nouveau projet grandiose qu’il souhaite développer

Que va faire Julien Cohen après son départ d’Affaire conclue ? L’acheteur a en tout cas une tonne d’idées en tête avec notamment l’ouverture de plusieurs commerces à travers la France.

Julien Cohen (Affaire conclue) : ce nouveau projet grandiose qu’il souhaite développer
© Sipa

Alors qu’au mois de décembre dernier, Julien Cohen annonçait son départ, de l’émission Affaire Conclue, le célèbre brocanteur ne semble pourtant pas près de lever le pied. En effet, l’homme aux lunettes bleues fourmille de projets avec notamment la création d’un nouvel espace qui devrait en intéresser plus d’un. Un sujet sur lequel Objeko vous propose de découvrir tous les détails.

Julien Cohen (Affaire Conclue) : bientôt propriétaire d’une chaîne d’établissements

Un succès retentissant

Depuis plusieurs années maintenant, Affaire conclue fait un véritable carton chaque après-midi sur les antennes de France Télévisions. Il faut effectivement reconnaître que ce concept présenté par Sophie Davant a rapidement réussi à conquérir le cœur de téléspectateurs. Cependant, le mérite de cette réussite ne peut pas être seulement attribué à l’animatrice. Les acheteurs comme Caroline Margeridon ou encore Julien Cohen ont effectivement eux aussi contribué à ces scores d’audiences particulièrement élevés. À chaque fois qu’ils se lancent dans les jeux des enchères, ils créent ainsi le suspens pour parfois atteindre des sommes folles et provoquer l’enthousiasme du public

Cependant, pour Julien Cohen, une page se tourne. Le 24 décembre dernier, il partageait ainsi l’information selon laquelle il avait pris une décision importante. Selon lui, le temps est venu de passer à autre chose et de ne plus prendre part aux enchères dans Affaire conclue : « C’est le clap de fin en ce qui me concerne pour Affaire Conclue. J’ai tourné 1557 émissions. J’ai vu 7 204 personnes me présentant des objets (..) ». Un bilan qui est loin de s’arrêter là comme il le précise : « J’en ai acheté 1813. J’ai participé à 330 jours de tournage en 4 ans et demi à raison de 3 + 4 et jusqu’à 6 émissions par jour ». Avant de rajouter : « J’ai vécu une aventure extraordinaire ». Une véritable surprise pour tous les fans de ce rendez-vous quotidien de France 2. Objeko vous en dit plus.

Passer à autre chose

Mais si Julien Cohen quitte définitivement ses collègues d’Affaire Conclue, il n’est pas question pour lui de se reposer sur ses lauriers. Interrogé récemment par le confrère du magazine Télé Loisirs, le businessman se confie sur ses projets qui de toute évidence sont très nombreux : « Il y a quelques semaines, j’ai lancé un appel à candidatures auprès de différentes communes. 26 très exactement pour lancer des maisons de brocanteur, à l’image de ce que je viens de faire à Péronne dans la Somme. Nous avons eu énormément de retours. À ce stade, nous souhaitons en ouvrir 6, dans 6 régions différentes ».

Néanmoins, Julien Cohen ne pourra bien évidemment pas être partout en même temps : « Je ne peux pas me dupliquer. Je pense que ce type de concept est le futur de notre métier. Ce projet m’enthousiasme et le succès rencontré à Péronne m’y incite ». Une autre manière de dire qu’il croit dur comme fer à cette initiative qui selon lui répond à une demande de la clientèle. Il est donc fort à parier que le célèbre acheteur d’Affaire Conclue pourra compter sur ses anciens fans pour le suivre dans cette nouvelle initiative. D’ailleurs, ceux-ci pourront bientôt le retrouver dans son nouvel espace à Châteaudun en Eure-et-Loir.

Sur une bonne voie

En effet, Julien Cohen continue de chercher des lieux d’exception pour ses Maisons de brocanteurs. À Châteaudun, il pensait ainsi pouvoir s’établir dans l’église de la Madeleine avant de se voir notifier un refus par l’évêché. Mais loin de s’arrêter là, la star d’Affaire Conclue est rapidement retombée sur ses pieds avec un projet qui devrait voir le jour dans l’Hôtel-Dieu de la même ville. « Le projet de pouvoir aboutir. Ce bâtiment sur deux étages est laissé à l’abandon depuis une cinquantaine d’années. Sur les 3 300 mètres carrés, seul un bureau de 100 m2 est occupé. Les travaux sont colossaux. Mais nous pourrions y faire une superbe Maison des brocanteurs, pourquoi pas à l’horizon de l’été 2022. Il y aurait une vingtaine de professionnels, des ateliers d’artistes et d’artisans ».

Apparemment, Julien Cohen ne regrette donc pas son choix d’avoir mis un terme à sa présence dans l’émission qui rassemble chaque jour une multitude de téléspectateurs. D’ailleurs, Julien Cohen avouait récemment s’il entretenait une relation très profonde avec le public, ce n’était pas exactement le cas avec les autres personnes présentes sur le plateau. Il reconnaît d’ailleurs que depuis l’annonce de son départ, il n’a plus aucune nouvelle de Sophie Davant. Pire encore, il reconnaît maintenant que tous les acheteurs n’étaient pas nécessairement des amis une fois que les projecteurs étaient éteints. Par contre, il ne regrette absolument rien et reconnaît que cette expérience lui a été extrêmement bénéfique et très enrichissante. Mais chaque chose a une fin !


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.