Julien Courbet : cette raison surprenante pour laquelle il a dû changer de prénom

Animateur et présentateur très connu en France, Julien Courbet aurait changé de nom ! Et voici les raisons !

© Capture/France 5

C’est un nom qui nous évoque de grandes choses. Mais pour autant, Julien Courbet semble posséder de nombreux mystères. En effet, ce dernier aurait changé de nom au début de sa carrière, et voici les raisons !

Julien Courbet, un nom bien connu !

C’est un nom qui évoque beaucoup de choses dans le monde de la télévision française. 

En effet, c’est un animateur et présentateur, ainsi qu’un animateur radio qui a su se faire connaître grâce à ses nombreuses émissions. 

Ce dernier est un visage que nous connaissons facilement parmi tant d’autres, et sa voix également. Pour cela, il faut savoir qu’il a su endosser ces nombreuses casquettes, opérant ainsi dans de nombreux rôles. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ju Courbet (@jujucourbet)

Mais pour cela, il faut comprendre que Julien Courbet est également passé comme chroniqueur dans l’émission Touche pas à mon poste, permettant d’apporter sa grande expérience dans différents domaines. 


Et il est toujours en action, permettant de continuer à animer de nombreuses émissions, comme Ça peut vous arriver. Une émission qui permet de connaître les nombreux déboires perçus lors de travaux ou d’achats et de démarchages professionnels.

Mais il semblerait que malgré toute sa popularité, Julien Courbet soit un animateur qui possède bien des secrets. En effet, ce dernier aurait changé de nom au début de sa carrière ! Et voici les raisons de cet acte !

Julien Courbet aurait changé de nom au début de sa carrière !

C’est un mystère qui aura été caché durant de nombreuses années. En effet, Julien Courbet ne serait pas le nom exact de l’animateur que nous connaissons pourtant si bien. 

Ainsi, il n’est pas rare de voir des stars de différents domaines changer ou raccourcir leurs noms. C’est pour différents aspects et critères que tous ces éléments sont pris en compte. Et on peut notamment évoquer les acteurs et actrices de cinéma, qui peuvent changer de prénom pour faire plus vendeur. Ou notamment pour que l’on se rappelle plus facilement d’eux. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ju Courbet (@jujucourbet)

Mais parfois, cela peut également s’expliquer par des noms qui sont assez difficiles à porter. Autrement dit, de nombreuses personnes ont changé de noms à cause de ce souci. 

Mais concernant Julien Courbet, il se pourrait bien que cela ait une raison bien spécifique. Ainsi, né le 7 février 1965 à Eysines en Gironde, Julien Courbet s’appelle en réalité Frédéric René Courbet.  

Un nom qui semble venir d’ailleurs, mais qui a pourtant été changé pour des raisons bien spécifiques. Ainsi, il faut savoir que ce changement de patronyme a eu lieu lorsque ce dernier avait 27 ans et était présent à NRJ. 

Ce changement a été fait car un autre animateur portait le même prénom que lui. Il s’est notamment exprimé à ce sujet : « J’ai débuté à NRJ Bordeaux. Les animateurs étaient désignés par leur prénom. Avec moi, cela faisait deux Frédéric. Impossible. On m’a demandé de changer« .

Il lui a donc fallu changer de nom pour pouvoir avoir une démarcation bien spécifique dans sa carrière. Et permettant ainsi aux auditeurs d’identifier ce dernier. 

Des aspects précis !

C’est lors d’un entretien présenté à Paris Match que ce dernier a notamment évoqué comment il avait changé de nom. 

Ainsi, il a précisé la chose suivante : « Dix minutes avant de prendre l’antenne, j’ai consulté un calendrier. Je me suis arrêté sur Julien. Ça sonnait bien« .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ju Courbet (@jujucourbet)

Par la suite, c’est sous ce nom que le jeune animateur se fait connaître. Et il rencontre très vite le succès, comme il le précise en disant la chose suivante : « À 28 ans, j’étais encore un jeune provincial qui débarquait de FR3 Aquitaine. Très vite, j’ai fait 2 millions tous les vendredis soirs. Ça a provoqué en moi une crise d’identité. Tout à coup, j’étais sollicité par des gens que je ne connaissais pas. Je n’avais jamais vécu à Paris. Et là, avec les invitations à la tour Eiffel, la petite voiture de sport… Oui, je m’y suis cru« .

Au fil des années, Julien Courbet s’est habitué à ce nouveau prénom, à tel point qu’il a choisi de l’adopter de façon officielle. Il note la chose suivante pour terminer son témoignage : « Julien est devenu mon vrai prénom. Officiellement, je suis passé devant un juge. Sur ma carte d’identité, il y a Julien Frédéric« .