Julien Courbet en deuil et bouleversé : son hommage déchirant à ce proche disparu

Julien Courbet, au plus mal, rend un hommage vibrant au défunt

© France 2

Julien Courbet est un animateur qui a très souvent aidé les français dans des moments très difficiles. Cette fois-ci, c’est lui-même qui se retrouve au plus mal. Le présentateur emblématique de Sans aucun doute et animateur de Ça peut vous arriver vient de perdre un être cher, à qui il a rendu hommage au cours de son émission. L’équipe Objeko vous donne tous les détails dans cet article. 

Julien Courbet : animateur polyvalent

Julien Courbet est une figure incontournable du paysage audiovisuel français. De son vrai nom Frédéric René Courbet (il a depuis changé officiellement de nom), le Girondin de 56 ans poursuit des études assez classiques, ne le prédestinant pas à sa future carrière. Cependant, il est animé par la passion des médias. Dès 1986, il se retrouve à la tête d’Aquitaine 2001, une émission de hit-parade diffusée sur FR3 Aquitaine. Dans les années 1990, il fait également ses premières armes à la radio sur Bordeaux. 

La consécration de Julien Courbet arrive toutefois en 1993, sur TF1. Poulain de Gérard Louvin, il se retrouve à la tête de Sans Aucun Doute. Il y reste jusqu’en 2009. Entre temps, l’animateur se retrouve par ailleurs à la tête de diverses émissions de variété et divertissement. Dans la dernière décennie, il s’est retrouvé à la tête de nombreux divertissements en tant que producteur et de présentateur. Cavalier de talent, il enchaîne les compétitions hippiques, et anime une émission sur le sujet sur la chaîne Equidia. La radio reste néanmoins son plus grand fond de commerce, notamment avec l’émission Ça peut vous arriver.

Ça peut vous arriver : la défense des consommateurs

Julien Courbet a mis une grande partie de sa carrière audiovisuelle au service des consommateurs. Ce fut le cas des sans aucun doute, ou il agissait en tant que conseiller et médiateur auprès des téléspectateurs. Il était entouré d’avocats l’aidant dans ces questionnements légaux parfois compliqués. 

Cette passion pour le service, Julien Courbet l’a poussée encore plus loin avec son site Stop Arnaques, sans compter la multitude de livres publiés sur le sujet. C’est un véritable passionné qui fait désormais figure d’autorité dans le domaine de la protection des français et de leur argent. 

Depuis 2001, le présentateur emblématique est également sur les ondes radios de RTL avec son émission Ça peut vous arriver. Celle-ci offre un concept similaire à ses expériences télévisuelles, à savoir la protection des consommateurs. Depuis août de l’an dernier, il est possible de suivre l’émission sur M6, en plus de sa diffusion comme podcast.

Dans Ça peut vous arriver, Julien Courbet s’entoure de médiateurs, de journalistes et d’avocats afin de traiter les différentes affaires présentées. Au fil des ans, les audiences se sont maintenues à un excellent niveau. Il n’est donc pas prêt de s’arrêter !

Julien Courbet : son vibrant hommage à son ami décédé

Au cours de l’année 2021, Julien Courbet a été tristement endeuillé. L’animateur de Ça peut vous arriver a en effet perdu sa mère.  Au mois de décembre, à l’approche des fêtes de fin d’année, le présentateur a adressé un message bouleversant à la femme de sa vie : 

Premier Noël sans toi maman ! Je ne peux m’empêcher de penser à tous les autres et à tous les sacrifices avec papa pour que l’on ne manque de rien. Il y a un cadeau qui ne pouvait pas rentrer dans un paquet, c’est ton amour pour tes enfants…« .

Malheureusement, alors que l’année 2022 commence à peine, Julien Courbet se retrouve une fois de plus endeuillé. Cette fois-ci il s’agit d’un ami très proche du nom de Lionel qui nous a quittés. L’animateur lui a rendu hommage, tout en donnant peu de détails sur le défunt. Il a ainsi déclaré : “Voilà, c’était un de mes meilleurs amis..Il nous a quittés la semaine dernière et je sais que ce soir, ou tout au long de la journée, il a écouté cette émission et qu’il s’est bien marré. À bientôt mon frérot. Merci à vous tous les amis, passez une bonne journée.”

En fin d’émission, le nom de Lionel était mis en évidence, en signe d’hommage. L’équipe Objeko apporte ses plus sincères condoléances à Julien Courbet, ainsi qu’à la famille du défunt.