Julien Courbet « terrorisé » : son témoignage glaçant face aux terribles incendies

Sur les ondes de RTL, Julien Courbet témoigne depuis le Cap Ferret où il passe ses vacances. Il est sous le choc, terrorisé par l'intensité, par la violence des incendies en Gironde.

© par HAWA-Julien Courbet « terrorisé » : son témoignage glaçant face aux terribles incendies

Julien Courbet est en vacances en Gironde et il se trouve donc dans un secteur qui vit des heures sombres de son histoire. En effet, les médias commencent déjà à parler des incendies de Gironde comme des « incendies du siècle ».

 

Et pour cause, ce sont plus de 20 000 hectares partis en fumées à l’heure où Objeko rédige ces lignes. Ce sont aussi plus de 36 000 personnes qui ont été évacuées jusqu’à présent. Et certaines ne reverront jamais leurs domiciles…

 

Julien Courbet s’est exprimé avec émotion, ce 18 juillet dernier, sur les ondes de RTL à propos des incendies qui ravagent le sud-ouest. Dans Les auditeurs ont la parole, il a fait part de sa terreur face aux flammes dévorantes qui semblent se rapprocher de son lieu de vacances.

 

 

Julien Courbet, en vacances au Cap-Ferret, non loin des flammes

 

Evidemment, personne ne peut rester indifférent face à un incendie. D’autant plus lorsqu’il est d’une telle ampleur et que tant de personnes voient leurs vies basculer de la sorte. Mais pour Julien Courbet, c’est une affaire un peu plus personnelle encore.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sébastien Darsy (@seb_darsy)

 

En effet, les fans de l’animateur n’ignorent pas qu’il est un enfant du pays. Né à Eysines, en Gironde, ce sont ses racines qu’il voit en proie avec « l’incendie du siècle ». Comme les habitants de la région, il est touché en plein cœur par la destruction de ces milliers d’hectares.

 

Ainsi, alors qu’il est sur place, au Cap-Ferret pour les vacances, il ne pouvait pas se taire. Le 18 juillet dernier, Julien Courbet a donc contacté RTL pour s’exprimer dans Les auditeurs ont la parole et faire part de son témoignageObjeko ne vous cache pas que son émotion était palpable...

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RTL (@rtl_france)

 

Le témoignage poignant de l’animateur, sur RTL

 

Ce lundi 18 juillet donc, Julien Courbet réagissait sur les ondes RTL. Les incendies en cours sont une véritable catastrophe et il est loin d’être capable de rationaliser une telle situation dramatique. Pris par l’émotion, il le dit haut et fort : « On est terrorisés par ce qui arrive.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie Rolland (@marierollandbx)

 

« On se rend compte de la situation ce matin parce que le vent a changé (…) Si vous allez au Cap-Ferret, vous ne voyez plus Arcachon alors que d’habitude, vous le voyez très facilement. », disait ensuite Julien Courbet. Offrant ainsi un exemple qui permettait aux auditeurs de se projeter. Mais le pire arrive.

 

« Ce qui m’a réveillé ce matin, je croyais que ça prenait feu autour de chez moi. Il y a une odeur de fumée qui est rentrée dans tout le Cap-Ferret. », indiquait alors Julien Courbet. Et en effet, il doit rester vigilant car ces incendies ne sont pas encore fixés malgré plus de 7 jours de lutte pour les pompiers. Les vents forts et les températures estivales aggravent encore la situation…

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Johanna SG (@johanna_jsg)