Koh-Lanta : conseil très tendu, Denis Brogniart contraint de trancher, Benjamin éliminé

La dernière saison de Koh-Lanta continue, chaque mardi, sur TF1. Les internautes se retrouvent en masse devant leur écran de télévision pour découvrir le quotidien des apprentis aventuriers, quelques mois seulement après la saison des Légendes, jugée décevante, et ternie par les affaires de triche.

Un épisode riche en rebondissements 

Après avoir été séparés en trois équipes, les aventuriers ont été réunis la semaine dernière en deux équipes, les jaunes d’un côté, les rouges de l’autre. L’avantage est aux jaunes qui ont remporté la dernière épreuve d’immunité et qui continuent sur leur lancée en remportant l’épreuve de confort. Et quel confort ! Outre des smoothies locaux qui avaient l’air délicieux, les aventuriers ont reçu des coussins, un hamac, des chaises et même des outils. De quoi transformer un camp précaire en hôtel en quelques jours. 

Du côté des rouges, c’est une nouvelle désillusion. Fouzi voit rouge, lui qui considère que ses coéquipiers ont tendance à accepter trop facilement la défaite, sans se remettre en question. Mais heureusement, ils se rattrapent brillamment sur l’épreuve d’immunité. Le jeune homme donne d’ailleurs de la voix dans une séquence qui n’a pas manqué de rappeler celle de la précédente saison, dans laquelle Sam perdait sa voix à force de hurler sur Jade. Les rouges ont pu célébrer une première victoire, tandis que les jaunes, peu habitués à la défaite, se préparent à affronter leur premier conseil. 

Koh-Lanta : la dispute entre Alexandra et Benjamin 

Alors qu’on pensait que tout allait bien du côté des jaunes, la vie sur le camp n’est finalement pas si paisible. Olga reproche à Yannick son attitude sur le camp. Il est trop autoritaire, mais ne participe pourtant pas beaucoup aux tâches quotidiennes. Tous les autres aventuriers sont d’accord, surtout Colin, qui reproche à Yannick son comportement désagréable. Mais les deux candidats qui ne s’entendent pas du tout sont Benjamin et Alexandra. Le premier pense que la seconde a fait perdre son équipe, puisqu’elle ne comprenait pas leurs indications. 

Alexandra indique dès les premiers instants qu’elle assume sa part de responsabilité. Elle ne comprend pas pourquoi Benjamin s’en prend à elle de la sorte et explique qu’elle ne peut plus le supporter. Denis Brogniart le sait, et n’hésite pas à enfoncer le clou pendant le conseil. Un véritable règlement de compte a lieu entre les deux aventuriers. Benjamin s’exprime, pense qu’on ne l’écoute pas assez, alors qu’Alexandra avoue qu’elle fait tout pour l’accepter depuis des jours, mais qu’elle n’en peut plus de le voir se positionner en victime alors que, d’après elle, tout le monde a son mot à dire. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KohLantaTF1 (@kohlantatf1)

Koh-Lanta : le départ surprise de Benjamin 

Les votes ont lieu. Si Alexandra en reçoit un, elle n’est pas en danger. Tout se joue entre Benjamin, et Stéphanie, pourtant très efficace sur l’épreuve. Lorsque Denis Brogniart sort le dernier bulletin, c’est le nom de Benjamin qui y figure. 4 votes sont contre lui. 4 votes sont contre Stéphanie. Il faut donc voter à nouveau. Mais une nouvelle fois, les deux aventuriers sont à égalité. La règle indique que, dans ce cas de figure, c’est la fameuse boule noire qui décide du sort des candidats. 

Stéphanie pioche en première, et c’est finalement elle qui s’en sort en piochant la boule blanche, signe qu’elle continue l’aventure. Déçu, Benjamin semble ne pas en revenir. Son départ semblait pourtant couru d’avance puisque le candidat assumait être extrêmement fatigué. Physiquement, on le voyait mal poursuivre l’aventure. La tribu jaune rentre donc sur le camp avec un joueur en moins et des tensions entre les candidats qu’il est impératif de régler au plus vite, sous peine de ne plus réussir les épreuves par manque d’unité et de cohésion. 

Malheureusement, les téléspectateurs sont de moins en moins nombreux pour cette nouvelle saison, pourtant bien plus qualitative que la précédente. Le casting est réussi, les nouvelles règles intéressantes, le rythme est soutenu… Mais le passage du vendredi au mardi ne réussit pas à cette émission culte du PAF qui semble être presque sacrifiée par TF1. Mardi 15 mars 2022, seuls 3.9 millions de téléspectateurs se sont donnés rendez-vous. Cela permet certes à la chaîne d’être première des audiences mais le programme nous a habitué à des audiences bien plus fortes. La chaîne a tout intérêt à réserver la case du vendredi soir à Koh-Lanta si elle veut voir les audiences passer à nouveau le cap des cinq millions, voire des six millions. Elle en est capable !