Koh Lanta : Denis Brogniart sur le départ ? Un aventurier phare pourrait le remplacer…

Koh Lanta sans Denis Brogniart ? Cela semble impensable. L’animateur n’était pourtant pas de la partie pour la première saison. Chaque année, de nouvelles règles pimentent la partie, des changement sont faits. L’animateur pourrait-il faire ses adieux ? Si cela arrive, Claude, pressenti pendant un temps pour le remplacer, a sa petite idée du candidat idéal pour animer le programme : et c’est un ancien aventurier !

Koh Lanta Denis Brogniart : ce souci sanitaire qui le discrédite totalement pour ce moment culte de l'émission !
© TF1

Koh Lanta sans Denis Brogniart, c’est possible

Lorsque cette adaptation française de l’émission américaine Survivor (conçue en 1992 par Charlie Parson) débarque sur TF1, Denis Brogniart n’est pas aux commandes. C’est Hubert Auriol qui se charge à ce moment-là de l’animation. C’est lui qui explique les épreuves, assiste aux conseils, et accompagne les aventuriers tout au long de l’aventure. C’est l’année suivante, à l’occasion du lancement de la deuxième saison, que Denis Brogniart rejoint l’aventure. Au début des années 2000, Denis Brogniart est inconnu du grand public. En 2018 sur le plateau de C à vous, il a raconté une drôle d’anecdote à ce sujet : 

« Le plus drôle, c’est comme c’est ma première saison, j’avais montré ma bouille au JT et je n’avais jamais fait d’émission de divertissement, ce qui fait que je suis dans le camion avec eux et les gens pensent que je suis candidat. Et les gens me disent : ‘Et toi, tu fais quoi dans la vie ?’« . Une première saison pour l’animateur riche en rebondissements cocasses, et ce dès le premier jour de tournage, comme il le raconte :

« Pour la petite histoire, je ne l’ai jamais raconté, mais on a été obligé de refaire ce démarrage dans le camion (l’arrivée des aventuriers, ndlr). Parce qu’une personne avait oublié, c’est tout con, d’appuyer sur le bouton REC (qui permet de lancer l’enregistrement, ndlr). Je vous jure que c’est vrai. J’avais sué les grosses gouttes, je finis, j’avais mis les rouges à droite, les jaunes à gauche, tout s’est bien passé… »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Denis BROGNIART (@denisbrogniart_off)

Claude plébiscité pour remplacer l’animateur 

En participant à la saison sous-titrée L’île des héros et diffusée pendant le premier confinement, Claude est devenu un héros pour les français. Ces derniers sont épatés par ses capacités sportives, son sens du relationnel, ses leçons de morale et ses stratégies rondement menées. Face à des candidats, il faut le dire, très faibles, il emporte tout sur son passage. Jusqu’aux poteaux où il échoue face à Naoil, qui ne le choisit pas pour la grande finale. Un choc pour les téléspectateurs, qui déplorent que l’aventurier n’ait toujours pas gagné l’émission, malgré plusieurs tentatives. 

Une drôle d’idée finit par faire le tour des réseaux sociaux. Puisque Claude est tant aimé, les téléspectateurs aimeraient, le jour où Denis décidera d’arrêter de présenter le programme, que Claude le remplace. Alexia Laroche-Joubert, la patronne d’ALP (société de production de Koh-Lanta) ne serait sans doute pas contre l’idée, elle qui confiait en 2020 avoir des projets avec lui : « Il est un de nos grands aventuriers. On a très envie de travailler avec lui… Et c’est vrai qu’on y réfléchit ensemble ». 

A par s’il devient un jour le fameux animateur de Koh-Lanta, on ne le reverra plus à l’issue de cette saison spéciale qui réunit les plus grands aventuriers du programme. Après quatre participations, il arrête, comme il l’a confié à nos confrères de Télé-Loisirs : « C’était ma dernière. Ce sont les 20 ans et ma 4ème participation. Si j’avais 30 ans encore, mais j’en ai 40… A un moment, il faut savoir accepter. C’est bon, j’arrête. Plein d’aventuriers arrivent derrière. Ils ont le talent et l’envie et c’est ce qui prime »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Claude Dartois (@claude_kohlanta)

Le candidat idéal pour remplacer Denis Brogniart selon Claude 

Celui qui est toujours chauffeur de maître et qui n’a pas laissé tomber son métier a cependant une petite idée quant au candidat qui sera idéal pour remplacer Denis Brogniart. Et il s’agit de Vincent, l’un des aventuriers les plus mémorables de la précédente saison, intitulée Les Armes Secrètes. Si cette édition n’a pas convaincue les internautes, Vincent a fait l’unanimité. Ses bourdes (lorsqu’il a révélé son arme secrète au mauvais moment), ses phrases en anglais et ses nombreux regards à la caméra ont beaucoup fait rire les téléspectateurs. 

Mais ces derniers ne veulent pas voir partir Denis Brogniart qui fait partie intégrante de l’ADN de l’émission. Sous la publication Instagram de Claude dans laquelle il clame vouloir voir Vincent animer Koh Lanta, on peut lire ce genre de messages : « Sans Denis ça ne sera pas pareil malheureusement » , « Pas touche à Denis, c’est le pilier indéboulonnable de Koh-Lanta » , « Koh-Lanta sans Denis : Non ». Ce n’est donc pas gagné !


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.