Koh-Lanta : des aventuriers menacés de mort, la production appelle au calme, « C’est un jeu »

Le célèbre programme de TF1, qui fête ses 20 ans, n’en finit plus de faire réagir les internautes. Des réactions sont même très excessives puisque la production est forcée d’intervenir pour rétablir le calme.

Koh-Lanta : la production appelle les internautes au calme, les menaces de mort doivent cesser
© TF1

Koh-Lanta déchaine les passions et ce n’est certainement pas la première fois que vous pouvez le constater. En effet, chaque saison du programme de TF1 a son lot de polémiques. Il ne se passe pas un épisode sans que les internautes inondent les réseaux sociaux de leurs remarques et de leurs analyses. Mais parfois, c’est de la colère et de la frustration qui s’exprime. Or, sur les réseaux sociaux, difficile de trouver un interlocuteur qui va tenter de calmer le jeu, bien au contraire. De fil en aiguille, certains fans de Koh-Lanta perdent le contrôle et s’en reprennent donc directement et violemment à des candidats de l’aventure. Lorsque ce sont finalement des menaces de mort que certains aventuriers reçoivent, la production de Koh-Lanta est donc forcée d’intervenir. Objeko fait le point avec vous sur cet énième dérapage.

La production de Koh-Lanta rappelle aux fans qu’il ne s’agit que d’un jeu

Le programme star de TF1 fête ses 20 ans cette année. Alors, ce sont de véritables légendes de l’aventure qui sont au casting. Tous veulent aller le plus loin possible mais jamais les conditions du jeu n’ont été aussi rudes. Nous assistons donc à la mise en place de stratégies parfois cruelles, à des trahisons insupportables mais aussi à des exploits physiques impressionnants. C’est en effet par toutes les émotions qu’un épisode de Koh-Lanta est capable de faire passer son public.

Or, les téléspectateurs sont prompts à se retrouver sur les réseaux sociaux pour donner leurs impressions. Et là encore, c’est l’émotion qui s’exprime. C’est parfois sympathique, voir drôle. Notamment quand des fans de Koh-Lanta se disent totalement perdus quand l’émission n’est pas diffusée le mardi soir à cause d’un autre événement télévisé. Ce fut par exemple le cas ce mardi 16 novembre. En lieu et place de l’épisode, un match de foot de l’Equipe de France pour la qualification au Mondial 2022 s’est joué.

Mais parfois, l’émotion des fans de Koh-Lanta est telle que cela dégénère dangereusement. En effet, certains aventuriers se plaignent de recevoir des menaces de mort de la part d’internautes. Un délit qui reste trop souvent impuni car les responsables se cachent sous leur anonymat. Cependant, cela n’en est pas moi intolérable. Alors, TF1 a pris les devants. La production de Koh-Lanta rappelle donc au public que ce n’est qu’un jeu et que les messages haineux n’ont pas lieu d’être.

Il devient nécessaire d’imposer des limites

De nombreux internautes sont choqués d’apprendre que des menaces de mort sont reçus par les candidats de Koh-Lanta. Sur Twitter, les témoignages de soutien sont donc de plus en plus nombreux. Et Objeko vous propose donc d’en lire quelques-uns.

Il est vrai que parfois les attitudes des candidats peuvent être révoltantes. Voir Teheiura admettre qu’il avait triché par exemple, et se faire exclure de l’aventure, a été une pilule difficile à avaler pour les fans de Koh-Lanta. Et certains internautes ont alors jugé bon de le défendre en insultant et en menaçant ceux qu’ils estiment tout aussi responsables de cet égarement. Evidemment, Objeko ne peut que féliciter TF1 pour son énième prise de parole pour appeler au calme.

« Chers téléspectateurs, malgré les nombreux appels au calme, les aventuriers de Koh-Lanta continuent de recevoir des injures et des menaces de mort. Aucun aventurier n’a dénoncé Teheiura sur le fait qu’il ait reçu de la nourriture sur le camp. Teheiura a avoué seul son moment d’égarement. Aucun évènement lié à ce jeu ne donne le droit à l’envoi d’injures, de menaces et de messages haineux. Nous dénonçons fermement ce genre de comportement et conseillons aux aventuriers de déposer plainte. Koh-Lanta est un jeu. », peut-on donc lire sous la plume de la boîte de production de Koh-Lanta, sur Instagram.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.