Koh-Lanta, La Légende : comment la tricherie de Teheiura a été découverte ? Nous avons les infos

Ce fut le choc lors du dernier épisode de « Koh-Lanta », diffusé mardi 9 novembre. Teheiura s’est retrouvé en face de Denis Brogniart pour s’expliquer sur une affaire de tricherie. Assumant sa responsabilité, il quittait l’aventure sans bénéficier de sa deuxième chance sur l’île des bannis. Découvrez comment la production apprenait ce manquement aux règles.

Koh-Lanta, La Légende : comment la tricherie de Teheiura a été découverte ?
© TF1

Koh-Lanta, La Légende est sans doute l’édition du jeu de TF1 la plus difficile. En effet, elle réunit de valeureux candidats déjà connus du public. Les conditions sont plus extrêmes que lors des autres saisons du programme car il s’agit d’une saison qui célèbre l’anniversaire des 20 ans de Koh-Lanta. Et c’est peut-être en partie ce qui a poussé Teheiura à faire de mauvais choix. Il avouait, dans l’épisode du mardi 9 novembre, avoir consommé de la nourriture que des pêcheurs lui aurait apporter.

Cet aventurier de Koh-Lanta, La Légende devait donc accepter la sanction qui s’associait à un tel manquement aux règles du jeu. Pour Denis Brogniart, profondément choqué que Teheiura bafoue l’éthique de l’émission, la décision était sans appel. Il devait faire son sac et rejoindre la résidence du jury final sur le champ. Les fans de Koh-Lanta ont réagi massivement sur les réseaux sociaux face à cette affaire. Suite à quoi Teheiura s’est expliqué, ainsi que d’autres naufragés. Permettant à Objeko et à nos confrères de comprendre comment la production a découvert que Teheiura avait triché. On vous explique tout !

Koh-Lanta, La Légende : un manquement aux règles du jeu est sévèrement sanctionné

C’est un candidat emblématique de Koh-Lanta qui s’est retrouvé dans une situation dans laquelle personne ne s’attendait à le retrouver. Les fans du programme de TF1 portent en effet Teheiura en très haute estime. C’est donc d’abord sous le choc qu’ils apprenaient à la fois que Teheiura avait triché et à la fois qu’il devait quitter l’aventure. Une fois l’état de choc passé, Objeko ne vous cache pas que les fans de Koh-Lanta trouvent la sanction beaucoup trop sévère.

Des justifications nécessaires

Voyant que les internautes débattent sur son cas, Teheiura a souhaité s’exprimer sur Instagram. En effet, il est conscient d’avoir déçu ses fans. Et il précise également que cette prise de parole n’intervient pas pour lui chercher des excuses. L’aventurier de Koh-Lanta, La Légende regrette son geste profondément. Il espère donc que ses regrets et le faits qu’il assume ses erreurs n’effacera pas tout de l’image qu’il avait auprès du public.

« Pour cette édition, l’île principale était en face. Je voyais en permanence au loin la maison de mes parents. Cela m’a mis beaucoup de pression, je n’ai jamais vraiment réussi à me sentir dans le jeu. Durant l’aventure, j’ai reçu – à plusieurs reprises, parfois sur le ton de l’humour, parfois non – des sollicitations d’aventuriers pour aller demander de la nourriture à des Polynésiens. Ce n’était pas simple mais j’ai toujours refusé. Je l’ai d’ailleurs précisé à l’équipe technique après l’incident. », écrivait l’aventurier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Teheiura Teahui (@teheiura_officiel)

« Un matin, j’ai apercu une personne. J’ai hésité longuement, et puis finalement, tiraillé par la faim, je n’ai pas su résister, la tentation était trop forte. Je lui ai fait un geste, elle a déposé un peu de nourriture. Je n’ai pas souhaité la garder pour moi, je l’ai donc partagé. Cela s’est passé seulement deux fois, le même jour. Pour la deuxième fois, je n’ai rien demandé. », précisait donc l’aventurier de Koh-Lanta, La Légende. Les internautes se demandent alors pourquoi les autres aventuriers n’ont pas été eux aussi pénalisés pour avoir mangé de la nourriture qu’ils n’avaient pas trouvé eux-mêmes. Mais Teheiura était celui qui a fait le geste fatal et il l’assume complètement.

Il raconte tout de cette malheureuse situation. En précisant que sa famille et ses amis n’ont rien à voir avec cet égarement. Et que ce n’était pas prévu du tout. Il souligne aussi qu’il assume son geste, alors même qu’aucune image ne pouvait le compromettre. Mais Teheiura a choisi de dire la vérité plutôt que de continuer à mentir. Même si cela signifiait qu’il ne pourrait pas poursuivre son aventure. « Je présente mes excuses aux gens qui m’ont toujours soutenu. J’espère que cela n’effacera pas les bons moments ensemble. », concluait ains l’aventurier de Koh-Lanta, La Légende.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Teheiura Teahui (@teheiura_officiel)

Comment la production a découvert la tricherie ?

Mais alors, comment la production a-t-elle su que Teheiura avait triché si les images manquaient pour le compromettre ? D’après d’autres des aventuriers du programme, ce sont les perchistes de l’émission qui ont eu des soupçons. En effet, les preneurs de son ont enregistré des discussions explicites entre les candidats. Ensuite, l’enquête a été mené sur place et Teheiura a accepté de prendre la responsabilité de ses actes. Objeko ne peut que saluer la volonté de cet aventurier à assumer ses erreurs.

« On l’a su parce qu’il y a eu des aventuriers qui ont découvert sur le toit de la cabane quelques papayes dans le panier que Teheiura avait tressé. Ils en ont déduit que c’était lui qui les avait posées là. Ça a commencé à jaser sur le camp et les ingénieurs du son ont capté avec leurs perches quelques échanges. La production a donc commencé une enquête. La veille ou l’avant-veille de l’élimination de Teheiura, ils sont venus sur notre île et on a été convoqués, un par un pour savoir qui était au courant », expliquait Claude dans les colonnes de TV Mag. Une situation inédite dans Koh-Lanta qui ne ternira que peu de temps l’image de Teheiura, une véritable légende pour ses fans.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Denis BROGNIART (@denisbrogniart_off)


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.