Koh Lanta : nouveau scandale, des aventuriers auraient participé à des dîners clandestins

Cette saison exceptionnelle semble n’avoir réuni des aventuriers qui n’ont de légende que l’appellation que leur a donnée la production. Les langues se délient, et des aventuriers anonymes parlent et mettent en cause plusieurs candidats. Une enquête est actuellement menée par la production, afin de mettre au clair cette triche historique. On fait le point avec vous, grâce aux informations rapportées par Le Parisien.

Koh Lanta : nouveau scandale, des aventuriers auraient participé à des dîners clandestins
© Alain Issock/ALP/TF1

Koh Lanta: A l’origine, la triche de Teheiura 

La production a décidé de ne pas cacher cette histoire qui circule sur les réseaux sociaux depuis le mois d’août. Teheiura a été exclu du jeu, après avoir assumé avoir mangé à deux reprises des repas apportés par des locaux vivant à proximité de l’île où se trouvent les aventuriers. Tout aurait commencé avec Christelle, qui découvre sur le toit de la cabane des papayes rapportées de l’île du conseil par Teheiura. La production l’apprend, mène une enquête rapide, et Teheiura finit par assumer. Mais il n’est pas le seul candidat à avoir mangé des repas copieux (légumes grillés, steak frites). D’autres aventuriers – les noms de Claude et Sam ont été cités par une source au Parisien – ont également triché. 

Mais seul Teheiura, jugé comme étant celui qui a tout organisé, est puni. Sur le plateau de Touche pas à mon poste, Alexia Laroche-Joubert (productrice de l’émission) ne nie pas que d’autres candidats ont pu tricher. Mais face à l’absence de preuves réelles et aux aveux de Teheiura, cette décision prise semblait la plus judicieuse. On pensait cette histoire derrière, elle est pourtant loin d’être terminée. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Teheiura Teahui (@teheiura_officiel)

Les téléspectateurs sont en colère 

Sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs ne cachent pas leur colère de voir certains candidats encore en lice alors qu’ils ont également triché. Claude et Sam participent encore aux interviews pour faire la promotion de la saison, mais seulement s’ils sont certains qu’aucune question sur cette triche ne leur sera posée. Difficile pour Denis Brogniart d’éviter le sujet lors du prime en direct qui sera prochainement diffusé. On se demande comment le sujet sera abordé, mais les internautes veulent des réponses. 

Et ils risquent d’en vouloir encore plus à la suite des nouvelles informations apportées par Le Parisien. Ce journal quotidien a réussi à obtenir les témoignages de candidats qui souhaitent rester anonymes, mais qui annoncent une tricherie bien plus importante que deux simples repas mangés clandestinement sur l’île. On parle aujourd’hui de plusieurs repas, tous les trois jours. Et des repas bien garnis, avec « du sucré, du salé et des boissons énergisantes à gogo ». 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Teheiura Teahui (@teheiura_officiel)

Les langues se délient !

La production a été tenue au courant et ne considère pas ces dires comme de simples rumeurs. Elle a confirmé au quotidien qu’une enquête était en cours : « En effet, depuis quelques semaines, nous avons reçu des informations orales selon lesquelles certains concurrents auraient pu se nourrir ponctuellement par des moyens qui ne sont pas dans les règles de Koh-Lanta.« 

La production précise cependant qu’à ce jour, les informations récoltées ne sont pas suffisantes pour confirmer ou infirmer ces dires. D’où le fait qu’aucun nom n’ait encore fuité dans la presse, mais cela ne saurait tarder. Cette histoire ternit réellement l’image de Koh-Lanta, puisque le jeu tout entier repose sur la survie. Et cette année plus encore, la survie était au centre des débats puisque ce sont uniquement de grands aventuriers qui sont en compétition. Peut-être que la production a vu les choses trop en grand en voulant priver les aventuriers de manioc, de riz et d’épreuve de confort au début de l’aventure ? Ou peut-être que les aventuriers se sont donnés ce droit grâce à leur statut ? Difficile à dire. 

Mais si un jour les noms tombent et que l’histoire se vérifie, les aventuriers n’en ressortiront pas indemnes. Il n’y a qu’à voir comment Claude est passé du statut de héros à celui de candidat très critiqué sur les réseaux sociaux alors que sa participation à la triche n’a pas été officialisée. Sur Twitter, les internautes se montrent assez violents à son égard et regrettent que cette saison tourne autour de lui, alors qu’il aurait vraisemblablement triché. 

D’ici quelques semaines, nous devrions en apprendre plus. Mais la production doit regretter que ces histoires sortent dans la presse. Cela ne ressemble aucunement aux valeurs de Koh-Lanta et montrent que la production a sans doute trop fait confiance aux aventuriers, alors que ces derniers étaient affamés. 


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.