Koh Lanta : Ugo de retour avec la peur de retrouver les autres candidats, il explique pourquoi

On peut dire qu’Ugo revient de loin. De très loin même. Premier candidat éliminé, il a tout de suite décidé de rejoindre l’île des bannis, une des nouveautés de cette saison exceptionnelle. Et pendant deux semaines, il a affronté les candidats eux aussi éliminés, afin d’espérer retrouver l’aventure au moment de la réunification. Mardi 12 octobre, les téléspectateurs ont découvert que lui et Clémence étaient ces deux candidats qui bénéficient d’une seconde chance. Mais le champion avait peur de se retrouver sur l’île avec les autres.

Ugo (Koh-Lanta, La Légende) : transformation impressionnante avec -16 kg, confondu avec un "SDF"
© A.ISSOCK/ALP/TF1

Koh Lanta, Ugo, première légende éliminée de cette saison inédite 

Pour marquer le coup et fêter comme il se doit les vingt ans du programme, TF1 a mis les petits plats dans les grands en faisant revenir toutes les légendes qui ont laissé leur empreinte sur l’émission culte. Il y a neuf ans, Ugo Lartiche participait à la saison de Koh Lanta en Malaisie. Il a remporté avec brio cette édition. Jugez plutôt : neuf victoires en équipe, quatre victoires individuelles, aucun vote contre lui durant toute l’aventure et dix des onze votes pour la finale portaient son nom. Une légende, Ugo en est une. Mais c’est aussi un impressionnant aventurier qui a fait peur aux autres garçons, dès le début. 

Ugo a en effet été éliminé dès le tout premier conseil par ses coéquipiers masculins, au moment où Denis Brogniart a indiqué qu’il y aurait d’un côté les hommes, et de l’autre les femmes. Discret mais redoutable, Ugo n’est pas parvenu à s’intégrer au groupe, et inquiète les autres champions comme Claude et Laurent. Il est donc éliminé, mais part sur l’île des bannis, en espérant pouvoir revenir dans la compétition officielle au moment de la réunification. 

Ugo, impressionnant sur l’île des bannis 

Mais sur cette île, le quotidien n’est pas simple. Il faut trouver à manger seul, dormir dehors, et réussir les épreuves pour espérer poursuivre l’aventure. Ugo fait alors preuve d’une force mentale hors du commun en parvenant à éliminer tous les autres candidats qui se retrouvent avec lui sur l’île. Au total, il passe seize jours à attendre le moment de la réunification. Et c’est finalement avec Clémence, fraîchement éliminée, qu’il peut réintégrer l’aventure, au grand malheur de Clémentine qui a échoué à l’épreuve des dominos. 

Mieux encore, pour récompenser le travail de Clémence et Ugo, Denis Brogniart a décidé de faire des deux aventuriers des ambassadeurs, en plus de les immuniser pour le premier conseil qui suit la réunification. De quoi changer considérablement les rapports de force. Les téléspectateurs attendent avec hâte le retour des deux candidats sur le camp. Un retour qui risque de ne pas faire plaisir à certains aventuriers, inquiets de voir revenir de si redoutables champions (Clémence a gagné deux fois Koh-Lanta).

Koh Lanta, Ugo redoute de revenir sur le camp 

Mais après avoir vécu une aventure parallèle, Ugo redoute de retrouver les autres. Il a entendu parler des histoires, des manigances, des stratégies, à distance, en discutant avec les candidats éliminés. Et forcément, cela change tout pour lui, comme il l’a confié à Télé-Loisirs. 

Ça fait peur parce qu’avec tous ceux qui étaient éliminés, on appelait ça « le panier de crabes » le fait de retourner dans Koh-Lanta. Tous ceux qui étaient éliminés et nous rejoignaient nous parlaient des stratégies. Quand on est en dehors, on est presque largué et on ne comprend plus rien. On me parlait d’alliances de filles mais je voyais bien qu’il n’y en avait pas”.

Pour autant, Ugo ne lâche rien : Me retrouver là-dedans alors que j’étais faible après quinze jours sur L’île des bannis à sucer des cailloux… J’avais beaucoup d’appréhension. Je suis quelqu’un qui sait m’adapter. Et je sais d’où je viens… Je suis capable de ne rien lâcher, même affaibli« . 

Clémentine lâche tout avant son départ 

Éliminée suite à l’épreuve des dominos, Clémentine a décidé de soigner sa sortie, sous les yeux d’Ugo et Clémence, mais surtout aussi face à Laurent et Phil, les deux ambassadeurs. Déçue que l’alliance des filles n’ait pas tenu, la candidate a tenu à remettre Coumba au cœur des débats en expliquant qu’elle était à l’origine de cette stratégie et qu’elle n’avait pas hésité à mettre la pression aux autres pour faire accepter cette idée. Elle a en effet rappelé qu’Alexandra, la gagnante de l’édition Les 4 Terres, ne voulait pas voter contre Loïc, et qu’elle a donc été directement prise pour cible par Coumba. 

Ce discours final viendra-t-il jouer un rôle dans le choix des ambassadeurs sur le candidat qu’ils souhaitent éliminer ? Réponse mardi prochain. 


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.