Koh-Lanta : un candidat mis en examen après une mort tragique, la prod’ réagit

Décidément, une saison sans surprise et rebondissement, ce n'est pas possible pour le programme. Déjà, la dernière édition a été complètement chaotique. Est-ce que cette année va suivre le même chemin ? En tout cas, ça commence mal. Objeko vous dévoile l'aventurier qui a des problèmes avec la justice.

© TF1

Le mardi 22 février, c’est le top départ pour une nouvelle aventure de Koh-Lanta, intitulée Le Totem maudit. On se souvient de la dernière édition qui a été chargée en rebondissements : tricheries, dîners clandestins, éliminations express, pas de gagnants à la fin, etc. Alors, la production a un sacré challenge à relever avec cette nouvelle saison qui commence. En effet, l’objectif, c’est d’éviter les problèmes. Et bien, l’émission n’a même pas encore été diffusée qu’une information vient d’être révélée au grand jour ! Ce mercredi 9 février, le Canard enchaîné dévoile un scoop sur l’un des participants du jeu de survie et c’est déjà une polémique… La société de production de Koh-Lanta, ALP, donne son point de vue sur les faits…

Koh-Lanta : pas encore sur nos écrans, mais un candidat crée déjà la polémique !

Décidément, il est impossible d’avoir une saison de Koh-Lanta sans dérapage ? Cette année, 24 candidats, douze hommes et douze femmes vont s’affronter sur la chaîne TF1 aux Philippines. Le casting semble une fois de plus être très intéressant. Par exemple, une jeune femme a déjà marqué l’attention des internautes. Il s’agit d’Anne-Sophie qui est l’épouse d’un célèbre footballeur, Yannick le basketteur, Ambre qui est, elle aussi, la compagne d’un sportif de haut niveau ou encore Stéphanie la croupière et qui n’est pas à sa première télévision. Jusque-là tout va bien !

Mais un autre aventurier de Koh-Lanta vient de faire parler de lui. Malheureusement, il s’en serait bien passé, car les nouvelles ne sont pas glorieuses pour sa réputation. Il s’agit de François, un beau brun qui est pompier dans l’Hérault. Ce mercredi 9 février 2022, le Canard enchaîné dévoile une information de taille : celui-ci a été mis en examen pour homicide involontaire. On vous explique tout de cette sombre affaire…

Un pompier a des démêlés avec la justice

Selon les sources de notre confrère, le pompier de Koh-Lanta est mis en examen avec six autres de ses collègues du service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Cette tragique histoire date de 2016 pendant un incendie de forêt qui se déclare sur les hauteurs de Gabian. Le malheur, c’est qu’un sapeur-pompier de 24 ans est décédé. Trois autres ont été victimes de graves blessures, certains défigurés, d’autres ont les mains très abîmées. La justice en charge de l’affaire enquête sur plusieurs choses, notamment sur le chef d’équipe qui n’aurait peut-être pas « donné à la troupe des ordres inadaptés, parfois contradictoires, et fourni une formation insuffisante et des matériels obsolètes« .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KohLantaTF1 (@kohlantatf1)

Pour le moment, tous les pompiers sont présumés innocents. L’enquête est en cours depuis cinq ans et n’avance pas. Les sept personnes incriminées bénéficient d’une « protection fonctionnelle« , ce qui veut dire que le conseil départemental règle tous les frais liés à la procédure. Les pompiers n’ont rien à débourser. Par ailleurs, les victimes et leurs familles ont pris contact avec l’avocat Luc Abratkiewicz. Voici ce que déclare l’homme de loi en apprenant que François faisait partie de l’émission de Koh-Lanta : « En glorifiant l’un de ses cadres dans une émission où le risque n’est qu’un jeu, le SDIS affiche son mépris pour les victimes« .

Un casier judiciaire vierge et pourtant !

Les équipes de Koh-Lanta réagissent à leur tour et expliquent qu’elles n’étaient pas du tout au courant de cette affaire. Voici leur propos chez notre confrère Voici : « Nous n’étions pas informés de cette mise en examen. L’information le concernant n’était pas publique et elle est couverte par le secret de l’instruction. Nous avons suivi nos process de sélection qui sont encadrés par la loi afin de respecter la vie privée des concurrents. Nous demandons aux personnes candidatant s’il existe des condamnations judiciairesFrançois nous a indiqué qu’il ne faisait l’objet d’aucune condamnation et nous a transmis un extrait de son casier judiciaire. Sa mise en examen ne remet pas en cause ces éléments puisqu’il est à ce stade de la procédure juridiquement présumé innocent. »

Koh-Lanta : l’affaire abordée sur TPMP

Hier soir, Myriam Palomba et l’avocat de François étaient sur le plateau de TPMP pour donner les informations sur cette affaire. Le défenseur du candidat a expliqué que le pompier ne se trouvait même pas sur les lieux de l’incendie de forêt. En réalité, toute cette affaire retombe sur ces épaules, car c’est le responsable hiérarchique. Étant donné que son casier est vierge pour le moment, la production de Koh-Lanta n’a pas eu connaissance de cette enquête. Une chose est sûre, François n’a pas dit toute la vérité et a menti par omission. Découvrez l’extrait vidéo ci-dessous. La saison commence fort, affaire à suivre !