Koh-Lanta : un ex-aventurier au plus mal, condamné par la justice

Adventure Live Productions, la société de production de Koh-Lanta, vient de gagner une bataille. En plus de plusieurs internautes anonymes, elle a fait condamner un ex-aventurier de l’émission qui diffusait des informations sur les épisodes à suivre. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

Koh-Lanta : un ex-aventurier au plus mal, condamné par la justice
© TF1

La production de Koh-Lanta a choisi d’être offensive. Comme le souligne le journal Le Parisien, Adventure Line Productions (ALP) vient de remporter une bataille juridique inédit.

Une victoire judiciaire pour la société de production de Koh Lanta

Le président du tribunal judiciaire de Paris vient de rendre une ordonnance interdisant toute publication qui dévoilerait des éléments sur les épisodes à venir de son fameux divertissement d’aventure. Cette décision arrive au moment où les équipes de l’émission se plaignaient de comptes anonymes sur les réseaux sociaux qui donnaient à l’avance le contenu des séquences à venir mais également ceux qui allaient être éliminés du jeu. De quoi gâcher le plaisir et l’intérêt pour les fans du programme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KohLantaTF1 (@kohlantatf1)

 

Pour mettre fin à cette pratique, la justice a indiqué la levée de l’anonymat pour ces comptes non identifiés sur les réseaux sociaux Instagram et Twitter. Mais ces anonymes ne sont pas les seuls à être dans le viseur d’Adventure Line Productions. Ainsi, la société aurait obtenu du président du tribunal qu’il s’exprime sur le cas d’un ex-aventurier du programme, accusé des mêmes maux.

Un ex-aventurier dans le viseur de la justice

Ce dernier, dont l’identité n’a pas été donnée, aurait aussi enchaîné les injures et les propos diffamatoires.Cela ne risque pas d’arriver de sitôt, car en cas de nouvelle publication qui dévoile des éléments du jeu, il se verrait condamné à une sanction financière importante, à hauteur de 1.000 euros par infraction constatée.

Pour Adventure Live Productions, l’objectif de cette action en justice est bien de protéger son programme culte, mais également les aventuriers du jeu,souvent victimes de menaces de mort sur les réseaux sociaux.« Les réseaux sociaux ne sont pas une zone de non-droit. C’est à la justice d’encadrer les abus de la société numérique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KohLantaTF1 (@kohlantatf1)

 

On peut penser parfois que les rumeurs contribuent à l’intérêt du téléspectateurmais, ici, c’est l’inverse. Le secret fait la singularité de l’émission et le juge a pris en compte les importantes mesures et les investissements notables mis en œuvre pour le garder », indique un proche du dossier aux journalistes duParisien. De quoi dissuader les individus informés de trop en dire.

Koh Lanta, une émission phare présentée par Denis Brogniart

L’une des raisons du succès de Koh Lanta tient, entre autres, à la personnalité de Denis Brogniart. L’occasion d’un coup de projecteur. Denis Brogniart est connu comme présentateur de l’émission « Koh-Lanta » diffusée depuis 2001.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KohLantaTF1 (@kohlantatf1)

 

Pourtant, le garçon né à Dijon en 1967 veut devenir enseignant de sport mais, passionné par le journalisme, il devient d’abord journaliste sportif. Chroniqueur à la radio, ensuite à la télévision, on le retrouve dans des nombreuses émissions sportives comme « Auto Critiques », « Téléfoot », « Reportages » et comme commentateur de grandes compétitions de formule 1, de rugby et de football. L’homme possède plusieurs cordes à son arc.

Fan de foot, Denis Brogniart est aussi le parrain de l’association Dunes d’Espoir qui soutient les jeunes handicapés à participer à de nombreuses compétitions sportives. Il lui arrive aussi de laisser le sport de côté pour animer des émissions comme « Permis de reconstruire » (2010), une version remaniée des « Maçons du cœur », ou l’élection de Miss France 2012 (en décembre 2011).

Denis Brogniart part chaque année avec sa femme Hortense dans un coin de paradis (Costa-Rica, Vanuatu, Philippines…) pour tourner une nouvelle saison de Koh-Lanta. L’émission est devenue un programme culte suivi par de nombreux jeunes. Il est certain que ses 4 enfants, Dimitri, les jumelles Violette et Lili et la dernière, Blanche, née en 2006, voient de beaux paysages avec un père qu’ils comparent à un aventurier.

Cette année, il y a une édition un peu particulière avec des candidats qui ont eu l’occasion de briller par le passé. C’est donc vraiment très relevé. Des records sont battus. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité de Koh Lanta et de Denis Brogniart.


Pierre Lefort

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.