Koh-Lanta : Une combine financière pour empocher le pactole ? Claude brise enfin le silence

Ce 11 octobre, Claude Dartois, mis en cause par plusieurs ex-candidats, a pris la parole sur les fameux pactes financiers entre aventuriers.

Koh-Lanta : La combine financière pour empocher le pactole ? Claude brise enfin le silence
© TF1

Claude: C’est une rumeurs qui a jeté un froid entre les candidats de Koh-Lanta. Mohammed, qui a participé à l’aventure en 2005, a révélé qu’il s’était partagé les gains avec Clémence et Coumba. Soit un chèque de 110 000 euros gagné à cette époque par Clémence ! Et toujours d’après Mohammed, cette pratique aurait perduré au gré des saison. Cette fois, on pointe Claude Dartois du doigt. Mais le principal intéressé a finalement pris la parole dans Télé 7 jours, le 11 octobre. On vous dit tout !

Mercredi 6 octobre, sur le plateau de TPMP, les anciens aventuriers Charlotte et Mohammed ont évoqués les pactes financiers des candidats de Koh-Lanta. D’après eux, ce serait une pratique courante et même de longue date.

Claude: « Il faut savoir désamorcer les pièges »

Et pour cette nouvelle saison, c’est Claude Dartois, le chouchou des téléspectateurs, qui aurait monté une combine pour se partager le pactole avec quelques compères en cas de victoire. Charlotte a ainsi donné quelques informations à Cyril Hanouna à ce sujet.Une majorité de candidats sont de son côté. Une rumeur circule à ce propos sur internet. Certains parlent en effet d’un “pacte à 4”. Claude Dartois aurait ainsi fait un pacte avec Phil, Laurent et peut-être Coumba. Le but ? Atteindre donc la finale pour empocher le pactole. Ensuite, les 4 compères se partageraient l’argent.

Mais d’après Mohammed, cet arrangement ne serait pas une première dans l’émission. Ce serait même fréquent ! « Ça existe. Nous, ça existait. En 2005 on l’a fait avec Clémence, on l’a fait avec Coumba. », a-t-il ainsi lâché en toute transparence. Il a même rajouté que d’autres candidats ont participé à ce pacte.

« On savait qu’on allait arriver à plusieurs en finale »

Et d’ajouter : « On savait qu’on allait arriver à plusieurs en finale et on ne voulait pas qu’il y en a qu’un qui prenne le gain. », a ainsi conclu le jeune homme. Cette révélation risque de changer la donne dans le jeu de survie. Denis Brogniart va-t-il prendre la parole à ce sujet ? Les candidats cités vont-ils réagir également ?

En tous cas, concernant Claude Dartois, Guillaume Genton a tenu à intervenir. « Starifier les candidats n’est pas une bonne chose. On a l’impression qu’il a pris la grosse tête et qu’il mène le jeu. Il gagne beaucoup d’argent avec les marques aujourd’hui ». Géraldine Maillet a relayé les rumeurs qui circulent à son sujet. « J’ai entendu dire qu’il était un peu chouchouté par la production et qu’il aurait fait un pacte. », a-t-elle ainsi fait savoir. Pour Charlotte, il n’y a aucun doute là-dessus : « Claude a fait le casting, il y a tous ses copains. C’est ennuyant à voir », a renchérit la jeune femme. Cette saison mythique est vraiment pleine de rebondissements !

« Je ne me fais pas d’illusions. »

Au cours de son entretien avec nos confrères de Télé 7 jours, Claude Dartois a voulu mettre les points sur les i. Le jeune homme connaît très bien le jeu de survie puisqu’il a déjà participé à trois reprises à l’émission de Denis Brogniart : en 2010, en 2012 puis en 2020. « Je vise les poteaux. Le titre aussi, bien évidemment. Cependant, je ne me fais pas d’illusions. J’avance au fur et à mesure. Je m’adapte en fonction du déroulement du jeu, sans avoir d’alliance prédéfinie. J’attends pour me positionner. », a-t-il ainsi commencé par expliquer.

Mais il tempère : « Je suis leader de mon jeu. Et quand bien même j’aurais des affinités avec d’anciens participants, je n’ai monté aucune alliance avant de partir. Koh-Lanta, c’est un jeu. Il faut savoir désamorcer les pièges et accepter de se faire sortir si on a mal joué. Au final, nous sommes tous au même niveau.« , tient-il ainsi à justifier.

Si on reproche souvent à la production d’avoir choisi de réunir beaucoup d’amis de Claude dans cette nouvelle saison, le jeune homme répond que dans cette édition, tous les candidats ont des affinités. “Je suis loin d’être celui qui a le plus de copains !« , renchérit-il. « Victoire ou pas, peu m’importe. Je suis fier de mes quatre aventures. Je me suis investi, j’ai tout donné et je n’ai plus rien à me prouver. », conclut-il.


Alix Brun

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.