Koh-Lanta: Voici pourquoi la prod’ utilise des doublures dans certaines épreuves pour ses candidats

“Koh-Lanta” déchaine les passions chez les téléspectateurs. Certains supposent donc que les doublures des candidats permettent d’honteuses tricheries. Mais elles ont en réalité une toute autre utilité.

Koh-Lanta: Voici pourquoi la prod' utilise des doublures dans certaines épreuves pour ses candidats
© TF1

Koh-Lanta fête ses 20 ans cette année ! Mais depuis la première émission jusqu’à celles d’aujourd’hui, les fans du programme suspectent la production de tricher. Comme dans tous les jeux télévisés à succès, il est difficile de croire tout ce que l’on voit. Et d’autant plus dans Koh-Lanta parce que les candidats sont face à des situations extrêmes. Privés de sommeil, de nourriture, confrontés au stress des conseils et à celui des épreuves, ce sont vraiment toutes leurs limites qu’ils sont contraints de tenter de dépasser. Ainsi, lorsqu’il a été avéré que des doublures travaillaient à se faire passer pour les candidats, les rumeurs ont repris de plus belle. Mais Objeko vous prévient tout de suite, Koh-Lanta n’est pas en train d’avouer quelconques tricheries. Au contraire, l’émission présentée par Denis Brogniart a fondamentalement besoin des doublures des candidats. Découvrez donc pourquoi dans la suite de cet article.

Koh-Lanta use de procédés atypiques pour garantir une expérience idéale aux téléspectateurs

Koh-Lanta a beau passer à la télévision depuis 20 ans, il existe encore certainement de nombreux mystères à son sujet. D’ailleurs, ceux qui pensaient connaitre le jeu par cœur ne sont pas au bout de leurs surprises pour cette nouvelle saison Koh-Lanta : La Légende. La production fait encore une fois en sorte de proposer la meilleure expérience possible à ses candidats aventuriers. Et ainsi, elle se donne aussi les moyens d’offrir le meilleur programme possible à ses téléspectateurs. Or, les doublures sont essentielles pour cela. Objeko vous en expose les raisons.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KohLantaTF1 (@kohlantatf1)

D’abord, ce ne sont pas elles qui vont remplacer littéralement les candidats sur les épreuves. En effet, rien n’est faux dans l’aventure des participants. Aussi surprenantes que puissent alors être les déclarations du réalisateur et de la directrice de production, tout ceci est légitime. C’est dans les colonnes de Puremédias que Julien Magne et Alexia Laroche-Joubert expliquent le recours aux doublures. Plutôt que de laisser des fans les remarquer et permettre aux passions de se déchainer sur la Toile, une mise au point s’impose. Car si les candidats ont des doublures, ce n’est donc que pour améliorer l’expérience des téléspectateurs.

Après tout, cela pourrait aussi expliquer pourquoi depuis 20 ans Koh-Lanta connaît de tels records d’audience ! Les fans ne se lassent pas du programme. Pendant une saison du show, toutes les semaines ils sont au rendez-vous et s’impatientent du prochain épisode !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KohLantaTF1 (@kohlantatf1)

Pourquoi des doublures font-elles partie de l’équipe de tournage ?

Avant que les candidats ne mettent les pieds sur l’île de tous les dangers, ils doivent préparer un sac à dos d’aventure. Ils prennent avec eux des vêtements utiles. Des chaussettes, des chaussures, des t-shirts et des shorts ainsi que des maillots. Et ils n’oublient pas aussi de prendre de quoi se couvrir, une veste, ainsi que des chapeaux ou casquettes contre le soleil. Ils ont ainsi tout ce qu’il faut pour survivre sur Koh-Lanta. Le strict minimum en somme. La production va prendre soin de vérifier les sacs des aventuriers avant que les festivités commencent. Mais il ne s’agit pas que d’une vérification. En effet, les doublures des candidats vont se procurer des pièces identiques à celles des aventuriers. Ainsi, pour jouer leurs doublures, ils ne seront pas repérés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KohLantaTF1 (@kohlantatf1)

Les doublures vont ensuite refaire les épreuves à la suite des candidats. Une fois que les aventuriers quittent le terrain pour aller se reposer, les doublures prennent place sous les caméras de Koh-Lanta. Le but est alors de permettre aux équipes de tournage d’obtenir des images suffisamment exploitables pour le montage de l’émission. Car, dans le feu de l’action, il est impossible de tout filmer dans le détail tout en assurant une certaine qualité d’image. Koh-Lanta engage donc des doublures pour s’assurer d’avoir des images exploitables pour le montage du programme. Et Objeko vous avoue que si les fans pouvaient avoir des raisons de râler au sujet des doublures, ils vont en réalité avoir toutes les raisons d’apprécier leurs présences.

Enfin, la directrice de production de Koh-Lanta et le réalisateur de l’émission affirment une fois de plus que les rumeurs de tricherie sont fausses. TF1 n’aurait aucune raison de maintenir à l’antenne pendant 20 ans un programme truqué. Ce serait beaucoup trop de risques pour sa réputation. Ils tiennent donc à affirmer que les colliers d’immunité ne sont pas distribués à la tête du client. Mais aussi que les candidats vivent leur aventure dans les conditions que les téléspectateurs connaissent à l’écran. Personne ne rentre à l’hôtel à la nuit tombée comme cela a pu être dit sur la Toile.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KohLantaTF1 (@kohlantatf1)


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.