La canicule revient en France, voici la liste des départements touchés

Moins de deux semaines après une canicule exceptionnelles, de nouvelles fortes chaleurs pourraient toucher la France dès la semaine prochaine indique Météo France. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© capture facebook

Pas le temps de respirer. À peine sortie d’une canicule importante par son intensité et au cours de laquelle des records ont été battus, la France pourrait de nouveau être touchée un épisode de grosses chaleurs, et ce dès la semaine prochaine.

Le Sud de la France surtout concerné

Ce dernier devrait surtout concerner le sud-est et la côte méditerranéenne. Si la fin de semaine devrait être plutôt douce, avec des maximales pouvant atteindre jusqu’à 33° ce dimanche en région Provence Alpes Côte d’Azur, le mercure risque de grimper vraiment haut dès lundi prochain. D’après Météo France, les températures pourraient se situer ce jour-là entre 35 et 40°C à Montpellier ou Perpignan.

Pour la semaine qui vient, même constat : le mercure devrait dépasser les 35° ces mardi et mercredi, toujours sur la façade sud-est. À noter qu’un climat lourd pourrait s’installer sur la France, en raison de pluies et d’orages attendus dans les départements du Nord. Il y a peu de temps, les orages avaient occasionnés de gros dégâts chez plusieurs particuliers.

 

Si les prévisions méritent d’être affinées pour la fin de semaine, il est possible, d’après Météo Languedoc, qu’un « dôme anticyclonique se maintienne » et modifie cette vague de chaleurs en canicule. Pour mémoire, « les canicules sont définies par des nuits trop douces suivies par des journées très chaudes, au moins trois d’affilée », indique sur BFMTV Christelle Robert, ingénieure à Météo France.

Il faut savoir que le ministère des Solidarités et de la Santé dispose aussi d’une plate-forme téléphonique « Canicule info service ». Lors de fortes chaleurs, il est possible d’appeler le 0 800 06 66 66 tous les jours de 9h à 19h. Un service gratuit depuis un poste fixe.

Des canicules de plus en plus fréquentes

En juin dernier, des records de chaleur ont été observés en France, 42,9°C enregistrés ce samedi à Biarritz, du jamais vu. Biarritz a enregistré ce samedi à 16h un record absolu de température avec 42.9°C, rapporte Météo France. Le record absolu pour la France date de juin 2019, avec 46 °C à Vérargues (Hérault), enregistré les 27 et 28 juin.

Cette canicule précoce avait conduit à décaler les dates du brevet des collèges. On se souvient qu’il faisait tellement chaud que le ministère de l’éducation nationale avait pris la décision exceptionnelle de faire composer les élèves avec quelques jours de décalage.

 

Pendant les épisodes de canicule, l’un des problèmes est l’essor des feux de forêt. Les pompiers sont mobilisés dans toute la France pour faire face à ce problème. Dans le Var, les équipes interviennent souvent. Des consignes sont données aux touristes ne faire très attention, notamment aux mégots de cigarette qui sont mal éteints et qui peuvent entraîner des drames avec des maisons détruites et des campings.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eminza (@eminza_deco)

 

Autre gros problème, la question des personnes âgées qui souffrent de la chaleur. Ce fut le cas en 2003 où des milliers de seniors sont morts. La canicule de 2003 a été extraordinaire par sa durée (deux semaines) entre le 1er et le 15 août, son intensité et son extension géographique. L’été 2003 est le plus chaud jamais observé depuis 1950.

Que faire face à la canicule ?

Pour faire face à la canicule, il existe plusieurs méthodes comme : installer un climatiseur. Il existe de nombreux modèles sur le marché. On peut aussi acheter un un rafraîchisseur d’air qui est assez efficace. Plus archaïque, le ventilateur peut faire l’affaire. Fermer les volets constitue aussi une bonne option pour garder sa maison ou son appartement frais. Il est aussi très important de limiter les sources de production de chaleur : il faut par exemple éteindre les lumières ou sa télévision.  Pour finir, vous pouvez essayer de créer des courants d’air. Bien sûr, il ne faut pas oublier de boire régulièrement de l’eau et éviter l’alcool.

Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité liée à la météo et aux pics de chaleur.