La cigarette électronique pourrait gravement nuire à un autre organe que les poumons

Vapoter ou fumer ? Chacun son clan ? Découvrez les risques du vapotage, notamment sur la vision. Cela peut entrainer une cataracte et d'autres problèmes sérieux.

© seriniti

Quand on est dépendant au tabac, c’est très difficile d’arrêter. Et même quand on a une volonté de fer. Alors, on peut tenter tout un tas de techniques pour que ce soit plus facile, comme des patchs, des médicaments, la sophrologie, etc. Afin de faire une transition en douceur, certains optent pour la cigarette électronique. En effet, la plupart des personnes qui se mettent à vapoter, c’est pour une période éphémère, le temps de se sevrer véritablement du tabac. Mais, que sait-on sur ce produit ? Est-ce que c’est un allié ou un ennemi ? On vient d’apprendre que vapoter pourrait entraîner des séquelles sur les yeux.

Est-ce que la cigarette électronique entraîne des risques pour votre vision ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Curieux ! (@curieuxlive)

Bien sûr, on connaît depuis longtemps les conséquences négatives du tabac sur son c*rps, comme les différents cancers qu’il peut provoquer sur le long terme. Par contre, est-ce que l’on connaît les risques de vapoter ? Apparemment, nous n’avons pas assez de recul et c’est beaucoup plus flou dans ce domaine. Mais, l’ophtalmologue Sujata Paul, citée par le Sun, a expliqué qu’il y avait un impact sur la santé des yeux et la vision. En effet, elle veut essayer d’alerter les consciences et de sensibiliser le plus grand nombre. Alors, elle affirme que cette « tendance » ou cette mode du vapotage n’est pas si inoffensive que ça.  D’après ses propos, vapoter peut sévèrement abimer les yeux, car cela engendre un stress oxydatif. Il s’agit d’un phénomène naturel qui arrive quand il y a un déséquilibre entre les radicaux libres et la quantité d’antioxydants présents dans le c*rps. 

La cigarette électronique augmente le risque de cataracte

« Au fil du temps, le vapotage augmentera votre risque de cataracte, de dégénérescence maculaire et même de glaucome », informe l’ophtalmologue qui explique que le glaucome fait baisser la vision. Dans le pire des cas, cela peut même causer une cécité permanente si le glaucome n’est pas soigné. Quant à la cataracte, c’est une opacification du cristallin qui abime la vision. Elle peut concerner un œil, mais la plupart du temps, les deux yeux sont attaqués. Vous souffrez de cataracte quand la correction de vos lunettes ne suffit plus pour corriger le manque visuel. Sur le long terme, la cataracte évolue et elle engendre une perte de vision irréversible.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oneshot Media (@oneshotmedia.fr)

Alors, la spécialiste des yeux a donné trois techniques pour arrêter de vapoter. Une bien mauvaise habitude qui a émergé depuis quelques années. Tout d’abord, il faut choisir une date d’arrêt. En effet, les dates sont importantes, symboliques et donnent un objectif. Par exemple, vous pouvez vous laisser deux semaines avant l’arrêt définitif pour avoir le temps de vous préparer, réfléchir et conscientiser tout ça. Ensuite, sans arrêter complètement, vous pouvez essayer de réduire au fur et à mesure. Certains n’y croient pas, mais d’autres nous ont prouvé que ç’a marché. « Si vous êtes quelqu’un qui fume principalement au travail, une bonne idée serait d’arrêter le week-end, cela vous donne suffisamment de temps pour vous adapter ». Chacun sa méthode !

Des médicaments pour faciliter le sevrage

Pour éviter de craquer, il faut vous débarrasser de tous les accessoires qui vous permettent de fumer ou de vapoter. En effet, c’est beaucoup trop tentant de replonger en cas de contrariétés ou autre. Ensuite, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre médecin. Ce dernier peut vous conseiller un traitement pour vous apaiser et atténuer les symptômes du sevrage.

Par ailleurs, si vous avez remarqué une modification de votre vision, rendez-vous chez un ophtalmologue. Par exemple, si vous avez besoin de plus de lumière quand vous lisez, si les lignes droites deviennent des vagues ou encore si vous avez des points flous, consultez sans plus tarder. Le meilleur moyen de prévenir n’importe quelle maladie oculaire. Donc, en somme, il n’y a qu’une solution pour protéger votre santé : l’arrêt de la cigarette en tout genre, qu’elle soit à base de tabac ou électronique.