La comparaison: iPhone 12 Pro Max vs. iPhone X

Comment le temps passe vite: l’iPhone 12 Pro Max est l’un des meilleurs smartphones de 2020. L’iPhone X était l’un des meilleurs trois ans plus tôt. À quelle vitesse la meilleure technologie de l’époque devient-elle obsolète et où se trouvent exactement les améliorations? Nous le montrons dans notre comparaison des deux smartphones en termes d’appareil photo, d’équipement et de performances.

  • Nouveau Apple iPhone 12 (128 Go) - Noir
    Écran Super Retina XDR 6,1 pouces Ceramic Shield, plus résistant que le verre de n’importe quel smartphone Compatibilité 5G Puce A14 Bionic, la plus rapide des puces de smartphone Double appareil photo sophistiqué avec ultra grand-angle et grand-angle 12 Mpx ; mode Nuit, Deep Fusion, Smart HDR 3 et enregistrement vidéo 4K HDR en Dolby Vision Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Nuit, enregistrement vidéo 4K HDR en Dolby Vision Meilleure résistance à l’eau du marché (IP68) Prise en charge des accessoires MagSafe pour une fixation facile et une recharge sans fil plus rapide iOS et son lot de nouveautés, telles que les widgets repensés sur l’écran d’accueil, la toute nouvelle Bibliothèque d’apps et les extraits d’app
  • Nouveau Apple iPhone 12 mini (128 Go) - Bleu
    Écran Super Retina XDR 5,4 pouces Ceramic Shield, plus résistant que le verre de n’importe quel smartphone Compatibilité 5G Puce A14 Bionic, la plus rapide des puces de smartphone Double appareil photo sophistiqué avec ultra grand-angle et grand-angle 12 Mpx ; mode Nuit, Deep Fusion, Smart HDR 3 et enregistrement vidéo 4K HDR en Dolby Vision Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Nuit, enregistrement vidéo 4K HDR en Dolby Vision Meilleure résistance à l’eau du marché (IP68) Prise en charge des accessoires MagSafe pour une fixation facile et une recharge sans fil plus rapide iOS et son lot de nouveautés, telles que les widgets repensés sur l’écran d’accueil, la toute nouvelle Bibliothèque d’apps et les extraits d’app
  • Nouveau Apple iPhone 12 Pro Max (128 Go) - Bleu Pacifique
    Écran Super Retina XDR 6,7 pouces Ceramic Shield, plus résistant que le verre de n’importe quel smartphone Compatibilité 5G Puce A14 Bionic, la plus rapide des puces de smartphone Système photo pro avec ultra grand‐angle, grand‐angle et téléobjectif 12 Mpx ; zoom optique d’amplitude 5x ; mode Nuit, Deep Fusion, Smart HDR 3, Apple ProRAW et enregistrement vidéo 4K HDR en Dolby Vision Scanner LiDAR pour de meilleures expériences de réalité augmentée, portraits en mode Nuit Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Nuit, enregistrement vidéo 4K HDR en Dolby Vision Meilleure résistance à l’eau du marché (IP68) Prise en charge des accessoires MagSafe pour une fixation facile et une recharge sans fil plus rapide iOS et son lot de nouveautés, telles que les widgets repensés sur l’écran d’accueil, la toute nouvelle Bibliothèque d’apps et les extraits d’app

La comparaison de l’appareil photo: iPhone 12 Pro Max vs. iPhone X

Les deux caméras sont parmi les meilleures de leur année. Les deux avaient HDR et plusieurs optiques. Contrairement à l’iPhone X, l’iPhone 12 Pro Max dispose d’un autre appareil photo, un ultra grand angle.

Il existe également un capteur lidar pour une meilleure mesure de la distance, une stabilisation optique de l’image dans le capteur et une intelligence artificielle améliorée pour des images de nuit plus détaillées (fusion profonde). Et surtout: un mode nuit activé par défaut pour des images très lumineuses le soir. La différence est clairement visible:

Dans la comparaison d’images ci-dessus, vous pouvez voir plus de lumière, plus de belles couleurs et, surtout, moins de bruit dans le ciel avec l’iPhone 12 Pro Max (toujours à droite) par rapport à l’iPhone X. Et avec cette comparaison d’images de sapin de Noël, plus de détails et plus de lumière sur le 12 Pro Max:

Sur l’iPhone 12 Pro Max, le mode nuit est activé par défaut le soir. L’intelligence artificielle compile une image lumineuse à partir de plusieurs images individuelles et calcule simplement le bruit et les bosses. En conséquence, vous obtenez des images presque lumineuses comme ci-dessous. Une technologie que l’iPhone X ne possédait pas encore.

Deep Fusion adoucit les lumières et les surfaces

C’est là que la différence devient particulièrement claire. Le ciel nocturne sur la photo de l’iPhone 12 Pro Max a l’air d’avoir été peint, les couleurs brillent, même les façades de la maison sont plus douces. L’image de l’iPhone X semble beaucoup plus inconfortable en comparaison (ce qui est conforme à la météo du jour):

Vous devriez les reconnaître aux lumières: sur l’image de l’iPhone X, ils semblent effilochés et dépassés au-delà de la reconnaissance. La caméra ne semblait pas “savoir” quelle zone mettre en évidence. L’image du 12 Pro Max semble beaucoup plus équilibrée:

Et si nous désactivions le mode nuit sur l’iPhone 12 Pro Max à des fins de comparaison? La comparaison ici montre que les images de l’iPhone X sont plus rougeâtres. Le 12 Pro Max sans mode nuit repose sur des tons verts et est donc plus proche de la (triste) vérité. On voit plus de dessin dans le reflet sur l’eau, mais aussi ici des sources de lumière effilochées et du bruit dans le ciel nocturne. Le résultat peut être un peu meilleur dans le 12 Pro Max que dans le X; Mais vous conduisez beaucoup mieux si vous activez le mode nuit.

Incidemment, nous avons omis les photos du jour dans notre comparaison. Il n’y avait tout simplement aucune différence notable entre les deux smartphones. Dans l’ensemble, l’iPhone 12 Pro Max bat ici l’iPhone X. Cependant, la dernière photo en particulier montre que la comparaison serait beaucoup plus faible sans le mode nuit.

Benchmark et performance

Il existe étonnamment peu de différences entre les deux appareils lors de l’appel d’applications quotidiennes. Les applications se lancent très rapidement, presque instantanément. Dans une comparaison directe entre Safari, YouTube ou GMail, les deux smartphones ont ouvert les applications (précédemment fermées manuellement) exactement au même moment.

L’iPhone 12 Pro Max utilise sa mémoire de travail, qui est deux fois plus grande, pour conserver les applications en mémoire plus longtemps. C’est ainsi que cela fonctionne avec des applications que vous n’avez pas utilisées depuis des semaines comme si elles n’étaient jamais parties. L’application DB Navigator nous a instantanément montré la dernière connexion que nous recherchions il y a des semaines dans le Pro Max, tandis que l’iPhone X devait redémarrer l’application à partir de zéro.

Asphalt 9 démarre beaucoup plus vite sur le 12 Pro Max

Comme test d’endurance, nous avons envoyé le jeu Asphalt 9: Legends dans la course. Cela a commencé nettement plus rapidement sur l’iPhone 12 Pro Max. Dans la course elle-même, cependant, il n’y avait plus de différence notable, au plus deux petits bégaiements sur le X que nous n’avions pas remarqués sur le 12 Pro Max.

Geekbench 5 détermine des valeurs presque deux fois plus élevées pour le 12 Pro Max que pour le X dans les comparaisons monocœur et multicœur. En pratique, vous ne remarquerez pas la différence aussi clairement.

Habituellement, une vitesse plus élevée ne devient perceptible qu’au fil des ans. Chaque nouvelle version complète d’un système d’exploitation exige davantage de la machine et un smartphone plus ancien est de plus en plus lent. Plus un processeur est performant, plus tard vous remarquerez des pertes de performances.

Le fait que vous ne remarquiez pas grand-chose avec l’iPhone X après trois ans et trois autres versions d’iOS en dit long sur les performances du processeur. Aujourd’hui, bien sûr, vous préférez opter pour le 12 Pro Max, avec lequel vous pouvez presque être sûr que vous trouverez toujours un système rapide dans 4 ans.

Données techniques iPhone 12 Pro Max et iPhone X

iPhone X iPhone 12 Pro Max
143,6 x 70,9 x 7,7 mm 160,8 x 78,1 x 7,4 mm Dimensions
5,8 pouces Super Retina OLED (625 nits), compatible Dolby Vision, HDR 10, 3D touch 6,7 pouces Super Retina XDR OLED (800 nits), compatible Dolby Vision, HDR 10 Taille et technologie d’affichage
2436 x 1125 px (458 ppp) 2778 x 1284 px (458 ppp) résolution
A11 Bionic (10 nm, hexacore, 3 cœurs graphiques, moteur neuronal) A14 Bionic (5 nm, Hexacore, 4 cœurs graphiques, moteur neuronal “de la prochaine génération”) processeur
3 Go de RAM, 64 ou 256 Go de stockage de masse 6 Go de RAM, 128-512 Go de stockage de masse Espace de rangement
Double caméra (grand angle et téléobjectif 2x), f / 1,8, taille de pixel 1,22 µm, PDAF double pixel, stabilisation optique de l’image, mode portrait Triple caméra (ultra grand angle, grand angle et téléobjectif 2,5x), f / 1,6, taille de pixel 1,7 µm, PDAF double pixel, stabilisation du décalage du capteur, capteur lidar TOF, mode portrait même la nuit caméra
Vidéo 4K jusqu’à 60 ips Vidéo 4K jusqu’à 60 ips, Dolby Vision HDR jusqu’à 60 ips Fonction vidéo
Jusqu’à 13 heures de lecture vidéo Jusqu’à 20 heures de lecture vidéo Autonomie de la batterie (selon Apple)
4G LTE, IP67, verre résistant aux rayures, caméra frontale avec 7 MP, 1080p, HDR, haut-parleurs stéréo, Lightning USB 2.0, Face ID, technologie de charge rapide de 15 watts, charge sans fil avec Qi, NFC, WiFi 5, Bluetooth 5.0 5G (pas toutes les bandes en Allemagne), puce UWB, IP68, verre céramique résistant aux rayures, caméra frontale avec 12 MP, 4K, HDR, haut-parleurs stéréo, audio 3D, Dolby Atmos, Lightning-USB 2.0, Face ID, technologie de charge rapide de 20 watts, chargement sans fil avec Qi et MagSafe, NFC, WiFi 6, Bluetooth 5.0 Ameublement

À première vue, il ne semble pas que grand chose ait changé au cours des trois années écoulées entre le lancement de l’iPhone X 2017 et de l’iPhone 12 Pro Max 2020. Le 12 Pro Max est plus gros, mais ce n’est pas tout. Les deux écrans ont la même résolution. Les deux appareils utilisent Bluetooth 5.0 et utilisent toujours Lightning avec un équivalent USB 2.0. L’iPhone X avait déjà des haut-parleurs stéréo, Face ID, un moteur neuronal, une charge sans fil et une vidéo 4K à 60 ips. Assez remarquable pour l’époque.

Ce sont les détails

L’iPhone X avait également une stabilisation optique de l’image. Dans le 12 Pro Max, cela stabilise le capteur, pas l’objectif. Cependant, il est controversé parmi les experts de savoir quelle technologie est réellement meilleure à la fin. Et, oh oui: même si Apple spécifie une autonomie nettement plus longue pour le 12 Pro Max, nos tests ne peuvent pas nécessairement le confirmer. L’iPhone X était déjà un coureur d’endurance. Les deux appareils offrent à peu près le même temps d’exécution lors de l’utilisation du multimédia.

L'iPhone 12 Pro Max (à gauche) a un module de caméra beaucoup plus grand que l'iPhone X. Cependant, le processeur plus rapide est principalement responsable des images nettement meilleures.
L’iPhone 12 Pro Max (à gauche) dispose d’un module de caméra beaucoup plus grand. Le processeur le plus rapide est principalement responsable des images nettement meilleures.

Mais ensuite, les meilleurs détails de l’iPhone 12 Pro Max tels que l’écran renforcé, la véritable résistance à l’eau, le système de caméra plus polyvalent, les vidéos Dolby Vision (qui ont l’air vraiment super) deviennent évidents. La 5G est incluse (mais pas pour toutes les bandes), MagSafe et un capteur ultra-large bande qui pourrait être intéressant à l’avenir.

La puce A14 est nettement plus rapide dans tous les domaines. Cela se manifeste, entre autres, par le fait que la reconnaissance faciale Face ID déverrouille l’appareil beaucoup plus rapidement, mais aussi que le processeur calcule les images de nuit beaucoup plus rapidement et fournit ainsi des résultats nettement meilleurs.

Conclusion: la mise à niveau vaut la peine si …

L’iPhone 12 Pro Max et l’iPhone X de trois ans sont tous deux superbement équipés. Dans certains domaines, ils ne diffèrent guère.

L’appareil photo fait le plus grand saut, mais uniquement grâce à l’aide du processeur plus rapide, du capteur de nuit développé dans les années suivantes et de la technologie Deep Fusion. Il prend des photos de nuit qui semblent parfois irréelles, mais qui ont en tout cas assez de lumière. Vous ne vous plaindrez certainement pas de cela. La mise à niveau en vaudrait la peine.

Le reste sont des nuances et des détails comme la vidéo Dolby Vision, Ceramic Shield, MagSafe et Lidar. La vitesse du 12 Pro Max n’est pas beaucoup plus élevée dans la vie de tous les jours, malgré des repères nettement meilleurs.

Oui, cela vaudrait la peine d’être amélioré. En tant que propriétaire d’un iPhone X, vous pourriez en être satisfait pendant encore un an ou deux sans hésitation. Cela montre que l’investissement de plus de 1000 euros pour ceux qui ont acheté le X à l’époque en valait la peine. Cela devrait être le cas à nouveau avec l’iPhone 12 Pro Max.

À propos, si le 12 Pro Max est trop gros pour vous: l’iPhone 12 Pro, beaucoup plus pratique, n’est que légèrement moins bien équipé.

  • Nouveau Apple iPhone 12 Pro (512 Go) - Graphite
    Écran Super Retina XDR 6,1 pouces Ceramic Shield, plus résistant que le verre de n’importe quel smartphone Compatibilité 5G Puce A14 Bionic, la plus rapide des puces de smartphone Système photo pro avec ultra grand‐angle, grand‐angle et téléobjectif 12 Mpx ; zoom optique d’amplitude 5x ; mode Nuit, Deep Fusion, Smart HDR 3, Apple ProRAW et enregistrement vidéo 4K HDR en Dolby Vision Scanner LiDAR pour de meilleures expériences de réalité augmentée, portraits en mode Nuit Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Nuit, enregistrement vidéo 4K HDR en Dolby Vision Meilleure résistance à l’eau du marché (IP68) Prise en charge des accessoires MagSafe pour une fixation facile et une recharge sans fil plus rapide iOS et son lot de nouveautés, telles que les widgets repensés sur l’écran d’accueil, la toute nouvelle Bibliothèque d’apps et les extraits d’app
  • ESR Chargeur sans Fil à Induction Magnétique HaloLock en Voiture 7,5W, Alignement et Attachement Magnétique, Pince Stable, Compatible avec iPhone 12/12 Pro/12 mini/12 Pro Max, Noir
    Uniquement Compatible avec iPhone 12 : Que compatible avec coques HaloLock d'ESR et coques officielles magnétique compatible avec les iPhone 12/12 Pro/12 mini/12 Pro Max. Notez : Un téléphone non magnétique ou coque non magnétique ne s'aimantera pas au chargeur et glissera. Fixation Magnétique Puissant : Aucun attachement ou ajustement nécessaire grâce aux aimants intégrés formant un anneau HaloLock puissant qui s'aimantent à ceux intégrés compatible avec iPhone 12. Notez : Une coque officielle magnétique ou coque HaloLock d'ESR est recommandée pour des routes rugueuses. Recharge Sans Fil Magnétique : Recharge sans fil rapide jusqu'à 7.5W compatible avec iPhone 12. Notez : La charge sans fil rapide exige un chargeur allume-cigare ou port USB-A conçu pour la charge rapide QC 18W. Stable et Réglable : Pivotez, réglez et fixez aisément en place avec une seule main. Ce Qui Est Inclus : 1 x Chargeur Sans Fil Magnétique HaloLock de Voiture, 1 x pince à grille d'aération, 1 x câble QC 18W USB-A vers USB-C, 1 x notice. Notez : Chargeur allume-cigare "Non Pas Inclus".
  • UGREEN PD 20W Chargeur USB C Power Delivery 3.0 Charge Rapide Compatible avec iPhone 12 Mini Pro Max Se 2020 11 Pro Max XR X 8 iPad Pro Galaxy S10 S9 S8 Redmi Note 9 Pro
    [ USB C Chargeur Rapide ] Chargeur est équipé d'un port USB C Power Delivery 3.0 et offre une puissance de 20W, parfait pour charger votre iPhone 12/ 12 Mini/ 12 Pro/ 12 Pro Max/ SE 2020/ 11/ 11 Pro/ XR/ X/ XS/ XS Max/ 8/ 8+ à pleine vitesse. Par exemple, iPhone 11 est chargé de 0% à 50% en 30 minutes, plus rapide que le chargeur d'origine 5V 1A. Note : Il n'est pas le port USB A, veuillez confirmer le type d'interface pour éviter les erreurs d'achat. [ Compatible avec Plusieurs Protocoles de Charge Rapide ] À part USB Power Delivery, ce chargeur mural rapide supporte aussi les technologies Quick Charge 4.0/ 3.0/ 2.0 pour charger rapidement les appareils compatibles tels que Galaxy S10/ S9/ S8, Redmi Note 9 Pro/ Note 9/ Note 8 Pro, etc. De plus, il supporte aussi le protocole BC 1.2 (5V/ 1,5A ou 5V/ 1A) pour recharger les appareils non QC comme iPhone 7/ 6/ 5. [ Compatibilité Universelle ] Chargeur USB C Secteur Mural est compatible avec iPhone 12/ 12 Mini/ 12 Pro/ 12 Pro Max/ 11/ 11 Pro/ 11 Pro Max/ X/ XS/ XS Max/ XR/ 8/ 8 Plus, Galaxy S10/ S9/ S8/ Note 9/ Note 8, Redmi Note 7/ Mi 8/ Mi 6/ A2, Mate 20/ P30/ P30 Pro/ P20/ P20 Pro/ P10, iPad Mini 5, iPad Air 2019, etc. [ Recharge en Toute Sécurité ] Muni d'un chip intelligent pour protéger vos appareils contre les courts-circuits, les surtensions, les surchauffe et les surintensités, assurer vous et votre appareil en toute sécurité. Le boîtier en ABS ignifuge offre une résistance aux hautes températures pour la meilleure dissipation de la chaleur. [ Design Léger et Compact ] La petite taille le rend portable, facile à ranger dans votre sac et l'emporter partout. Petit conseil : C'est un chargeur USB C, il faut utiliser le câble USB C vers Lightning ou le câble USB C vers USB C.

Nous serions heureux d'avoir votre avis

Laisser un commentaire

Ne loupez rien, abonnez-vous !
Pour être au courant des dernières nouveautés de l'iOT et recevoir nos guides d'achats, tests et comparatifs directement dans votre boite mail, inscrivez-vous gratuitement.
Vous recevrez uniquement notre contenu, rien d'autre.
Objeko.com, votre guide d'achat de l'objet connecté & IoT
Logo
Enable registration in settings - general