La police alerte sur cette arnaque qui fait des ravages et vide votre compte bancaire !

Les périodes de forte activité du commerce en ligne comme les soldes, sont très prisées des cybercriminels...

©(Crédits : DR)

Durant les périodes de soldes notamment, les escroqueries à la livraison de colis se développent. Dans cet article, nous avons décidé de vous donner quelques petits conseils pour éviter de tomber dans le panneau. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une arnaque bien ficelée

Décidemment, il ne passe pas un jour, sans que nous vous parlons d’une nouvelle arnaque. Cette fois-ci, nous allons vous parler des escroqueries à la livraison. Si vous venez de recevoir un SMS qui vous informe de la livraison d’un colis dont vous n’avez pas souvenir, c’est une arnaque. Sur Twitter, la préfecture de police de Paris alerte les gens par rapport à cela. Il faut dire que nous sommes en plein dans les soldes. Et c’est à ce moment-là, que les escrocs sont très présents.

Pendant ces périodes, les escrocs cherchent à dérober des informations personnelles et des cartes bancaires pour en faire un usage frauduleux. Alors cette arnaque fait partie des variantes du phishing (hameçonnage en Français). C’est une technique utilisée par des nombreux malfaiteurs. Ces derniers se font passer pour un organisme que vous connaissez, pour obtenir des renseignements personnels. Ici, tout part d’un message, qui semble provenir de sociétés de transport telles que La Poste, Colissimo ou DPD.

Comment les arnaqueurs procèdent-ils ?

Comme nous vous le disions précédemment, tout part d’un simple message. Dans celui-ci, il vous est annoncé qu’un colis devrait vous parvenir. Mais qu’il reste à payer une somme d’argent pour que le colis en question soit arrivé à votre destination. La somme est évidemment minime pour ne pas vous éveiller un quelconque soupçon. La victime est alors invitée à cliquer sur un lien contenu dans le message qui la redirige vers un site Internet frauduleux. Celui-ci usurpe l’identité de l’entreprise de livraison, en arborant son logo et son nom.

Vu que ça fait vrai, on a tendance à cliquer dessus. Mais ensuite, la victime va être demandée de renseigner ses coordonnées de carte bancaire afin de régler les frais de livraison. Une fois que vous avez fait ça, c’est trop tard. L’arnaqueur pourra utiliser votre carte comme il le souhaite. Et là, les pertes peuvent être colossales. Vous devez être vigilant à tout prix. Sachez que les entreprises de livraison ne vous demanderont pas ni par SMS ni par mail, d’effectuer un paiement pour recevoir un colis.

Que faire si vous recevez ce genre de message ?

Tout d’abord, il faut contacter directement l’entreprise de livraison concernée pour confirmer le message que vous avez reçu. Si l’entreprise vous indique qu’elle n’est pas à l’origine de l’envoi de ce message, considérez qu’il s’agit d’une tentative d’arnaque. Ensuite, la rédaction d’Objeko, vous conseille de ne pas ouvrir les pièces-jointes des courriels ou des SMS au moindre doute. Mais si vous l’avez fait, faites très attention. En effet, l’arnaqueur a pu avoir installé un programme malveillant. C’est pourquoi, nous vous conseillons de mettre votre antivirus à jour. En faisant ça, vous allez pouvoir tout voir.