L’allocation de rentrée scolaire utilisée pour des achats d’écrans plats ? Voici la réponse

Les bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire sont régulièrement soupçonnés de la détourner. Est-ce vraiment vrai ?

© par Laura Angelo-L’allocation de rentrée scolaire utilisée pour des achats d’écrans plats ? Voici la réponse

En août 2021, Jean-Michel Blanquer avait sous-entendu que l’allocation de rentrée scolaire était détournée pour acheter des écrans plats. Mais est-ce que c’est vraiment le cas ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

La polémique de Jean-Michel Blanquer sur l’ARS

Destinée à atténuer le coût de la rentrée scolaire pour les familles, l’allocation a, chaque année, ses détracteurs. Et justement, il y a tout juste un an, l’ancien ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer avait créé la polémique à ce sujet. En effet, il avait affirmé, haut et fort, que l’allocation de rentrée scolaire était parfois utilisée pour des achats d’écrans plats. Alors que cette aide est versée à partir de ce mardi, rien ne permet pourtant d’étayer cette affirmation. Bien au contraire.

Si l’on se réfère à l’enquête de la CAF, il semble bien que l’ARS n’est pas utilisée à des fins d’achats plaisir. Sur un échantillon 2009 personnes, l’allocation de rentrée scolaire sert avant tout à l’achat de fournitures scolaires. En effet, 95 % affirment qu’ils prennent cet argent pour leurs enfants. Viennent ensuite des vêtements, les dépenses d’assurance, de cantine ou de transport (42%). Pour ce qui est des équipements électroniques, le pourcentage est assez bas : 8%.

Pas d’augmentation de vente de télévision entre août et septembre

Selon plusieurs observateurs, les ventes de télévision n’augmentent pas de manière significative en août ou en septembre, comme semblait le sous-entendre le ministre. En effet, d’après les vendeurs, le pic de vente des télés, se situe plutôt au moment des fêtes de fin d’année. Ou alors lors des périodes de soldes. Entre le mois d’août et de septembre, il n’y a pas de pic. Par exemple, entre 2015 et 2020, les mois d’août et septembre enregistraient respectivement 300 000 et 314 000 ventes de téléviseurs.

Bonne nouvelle pour cette année. En effet, avec l’adoption du projet de loi sur le pouvoir d’achat, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) a été revalorisée. Les parents éligibles vont pouvoir recevoir 4% supplémentaire. D’ailleurs, il faut également savoir que le montant total, sera distribué en deux fois. Tout d’abord, un premier versement, qui comprend le montant de l’allocation sans la revalorisation, va être envoyé le mardi 16 août. Ensuite, début septembre 2022, les parents recevront le montant de la revalorisation.

Quel est le montant de l’allocation de rentrée ?

Cette année, le montant de l’ARS s’élève à 376,98 euros pour les enfants de 6 à 10 ans. Pour les enfants de 11 à 14 ans, l’allocation rentrée scolaire, s’élève à 397,78. Et pour les adolescent de 15 à 18 ans, c’est encore plus. On est aux alentours de 411,56 euros. Pas mal, n’est-ce pas ? Dans le cas d’enfants de 6 à 15 ans, les parents déjà inscrits à la CAF n’ont aucune démarche à effectuer. Pour les autres, il faut simplement un certificat de scolarité. Oui, c’est tout. Maintenant que vous savez tout, c’est à vous de jouer.