L’après-midi entre 3 copines tourne au cauchemar : seules 2 rentrent en vie chez elles…

Un drame est survenu en France suite aux grosses chaleurs ! Retour sur cet événement tragique !

©Blog Surf Prevention

C’est un véritable drame qui s’est déroulé durant la canicule ! En effet, trois amies étaient parties se baigner, et seulement deux sont rentrées en vie, mais traumatisées ! Retour sur ce drame qui a secoué ce petit village de France. 

Une vague de chaleur sans précédent en France ? 

La semaine dernière, la France entière a suffoqué sous une vague de chaleur de très haute importance. 

En effet, une masse d’air chaud est remontée du Sahara, poussée par l’anticyclone qui sévissait actuellement au niveau des Açores, a sévi en France. Cette dernière était très importante, et de nombreuses villes ont battu des records de chaleur sans précédent pour ce mois de juin. 

Canicule 2022 : vers la fin de la canicule, toujours 10 départements en vigilance orange

Ainsi, il faut notamment savoir que plus de 200 villes ont battu leurs records de chaleur. Et la température est montée au-delà des 40°C dans plusieurs villes en France. 

Faisant ainsi du mal aux organismes qui ont grandement souffert de cette chaleur. Mais plusieurs personnes ont trouvé des astuces afin de supporter au mieux cette chaleur écrasante. 


Certains avaient la chance de posséder une climatisation, tandis que d’autres devaient simplement se baigner dans une piscine, ou dans un point d’eau bien spécifique. 

C’est notamment cela qui a provoqué un véritable drame dans une petite commune de France entre trois amies !

Un drame entre trois amies parties se baigner !

En effet, lorsque les grandes chaleurs sont présentes, l’envie de se baigner est inévitable. Cela permet à la fois de profiter et de passer du bon temps. Mais également de pouvoir rafraîchir son corps qui souffre de cette chaleur. 

Il faut notamment savoir que notre corps se rafraîchit bien plus vite dans l’eau, que si l’on est exposé au vent, ou que si l’on bois du frais. Mais c’est également une activité très dangereuse, car cela peut provoquer un choc thermique qui peut ainsi avoir une issue fatale. 

C’est notamment cet aspect qui a provoqué un véritable drame pour ses trois amies qui sont parties se baigner. Cela s’est passé le dimanche 19 juin 2022 dans l’après-midi, près de Strasbourg. Comme partout en France, la commune d’Illkirch-Graffenstaden a été touchée par la canicule et des températures difficilement supportables.

Ces dernières avaient décidé de se baigner dans le lac Achard, bien connu des habitants pour être un endroit propice à la baignade. 

Cependant, tout ceci aurait pu être évité si les trois amis avaient décidé de se baigner dans une partie surveillée. En effet, elles se sont baignées dans une partie qui ne l’était pas, provoquant ainsi ce terrible drame. 

La vraie noyade ne ressemble pas à celle qu'on voit au cinéma - Planete sante

Il faut ainsi savoir que sur les 3 amies, deux ne savaient pas nager, ce qui a accentué cet aspect. Interrogé par France 3, le maître-nageur et chef de poste au lac Michael Koop a expliqué que le sol du lac s’enfonce de façon très abrupte après quelques mètres. 

Il précise la chose suivante : « On voit bien une eau claire, et une eau plus foncée. À partir du moment où elle devient foncée, on passe vite de 1m80 à 6 ou 10 mètres« .

Un terrible drame 

C’est donc une mauvaise connaissance et un manque de vigilance qui aura causé ce terrible drame envers les trois amies. 

Les deux amies qui ne savaient pas nager se sont donc noyées. Et l’une de ces dernières a été sauvée par celle qui savait nager. 

Mais concernant la troisième amie, dont le nom n’a pas été donné, l’issue a été fatale. 

Après la mobilisation de 27 pompiers, le corps de la jeune victime de 22 ans a pu être retrouvé au terme de près d’1h30 de recherches mais il était déjà trop tard pour la réanimer.

Lac Achard (1917m) : une belle randonnée famille depuis Chamrousse.

D’importants moyens avaient été mis en place pour éviter ce terrible drame. Comme un hélicoptère et un drone afin de retrouver la victime au plus vite. 

La présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs , s’est exprimée pour communiquer sa peine. Cette dernière précise la chose suivante, qui a suscité une vive émotion parmi les habitants de cette commune : « C’est avec une profonde tristesse que j’apprends ce soir le décès d’une jeune femme. Ces périodes de fortes chaleurs sont propices aux activités de baignade et j’appelle chacune et chacun à la plus grande vigilance« .