L’astuce magique pour déverrouiller votre téléphone si vous avez perdu le code d’accès

Nombreuses sont les personnes tête-en-l'air qui vont jusqu'à oublier leur code de déverrouillage, cet outil si pratique pour empêcher quiconque d'utiliser votre téléphone… mais vous également si vous l'oubliez. Heureusement, il existe des moyens (pour Iphones et téléphones Android) qui permettent d'utiliser son téléphone après oubli du code de déverrouillage. On vous explique tout ici.

© Capture Facebook

Pour les téléphones Android : Google vous aide

Vous venez de retrouver un vieux téléphone mais, malheureusement, vous ne parvenez pas à vous rappeler du code d’accès pour l’utiliser ? Pas de panique. En effet, les téléphones d’aujourd’hui proposent plusieurs moyens pour se protéger des autres utilisateurs via des codes en chiffres, en lettres, en dessin. Mieux encore, la reconnaissance faciale ou d’empreinte digitale permet une protection encore plus efficace. Mais dans le cadre du code, si vous l’oubliez, vous ne pourrez pas non plus utiliser votre bien. Mais Google vous aide, si vous possédez un téléphone Android

Dans ce cas, utilisez la fonction Google Find My Device qui permet une réinitialisation à distance du téléphone. L’appareil étant réinitialisé, il n’y a plus de code défini pour déverrouiller le téléphone. Commencez par vérifier que le smartphone est allumé et connecté au réseau de données ou à la Wi-Fi (même sans le code vous pouvez gérer cela). Il vous faut ensuite prendre un ordinateur. Connectez-vous à votre compte Google. Attention, ce dernier doit être le même que celui sur le téléphone. Une fois connecté, depuis l’écran principal Localiser mon appareil, vous devez cliquer sur l’icône qui fait apparaître le téléphone. Trois options s’offrent à vous : Lire l’audio, Verrouiller l’appareil et réinitialiser l’appareil. C’est ce dernier point qui nous intéresse

Cliquez donc sur ce dernier lien et confirmez la demande. L’appareil est donc réinitialisé et redémarré. Ainsi, il vous faudra recommencer la configuration de l’appareil qui est vierge de toutes les précédentes données. C’est ça le problème : vous perdez vos données présentes sur l’appareil. Mais en possédant un compte Google, vous pouvez rapidement récupérer, par exemple, toutes vos photos. 

Pour les iPhone : le Cloud vous aide

Vous venez de retrouver votre ancien iPhone et, une nouvelle fois, un simple code oublié vous empêche de l’utiliser. Pas de panique, une solution existe comme pour les téléphones Android. Le moyen le plus simple est d’ailleurs similaire à celui évoqué ci-dessus : pour supprimer ce fameux code, il est conseillé de réinitialiser à distance l’iPhone grâce au Cloud. Une nouvelle fois, toutes les données qu’il contient seront effacées. Mais vous pourrez l’utiliser. Comment faire, dès lors ?

Premièrement, rendez-vous sur le site web d’iCloud. Il vous est demandé de vous connecter avec vos identifiants Apple. Cela doit logiquement être le même identifiant que celui utilisé sur l’iPhone. Sur l’écran principal sur internet, cliquez sur Rechercher un iPhone. A vous de trouver l’iPhone en question, celui que vous souhaitez réinitialiser. Une carte vous montre la position actuelle de votre téléphone. Une case située en haut à gauche vous permet de faire apparaître des options supplémentaires. Il vous suffit de cliquer sur la proposition Réinitialiser l’iPhone. Votre de déverrouillage Apple ID vous sera demandé pour terminer l’opération. 

Votre téléphone peut donc être utilisé et comme pour les smartphones Android, il vous faut recommencer la configuration. Vous perdez toutes vos données, mais vous pouvez les retrouver sur le Cloud. Elles ne sont juste plus stockées dans l’appareil en lui-même. Mais au moins, vous avez un téléphone fonctionnel et plus verrouillé. 

La reconnaissance faciale… avec le masque !

Les constructeurs de téléphone ont marqué le coup en proposant la reconnaissance faciale. Le téléphone reconnaît son utilisateur et se déverrouille simplement en voyant son visage. C’est aussi simple qu’efficace et cela permet une réelle protection. Vous êtes sûr, contrairement au code, de ne jamais oublier votre visage. 

Mais voilà, tout cela a changé avec la pandémie de covid-19. Pendant de longs mois, nous avons vécu avec… des masques. De quoi rendre la reconnaissance faciale impossible pour les pauvres téléphones, qui ne reconnaissent plus personne. Il fallait donc sans cesse, à l’extérieur de chez soi, baisser son masque pour déverrouiller son téléphone. Mais les constructeurs ont bossé dans leur coin et ont enfin proposé une amélioration : désormais, les téléphones Apple reconnaissent les utilisateurs, même avec les masques. Une belle avancée pour tous ceux qui continuent d’en porter au travail, ou dans l’optique que le masque revienne en force avec une nouvelle obligation de le porter.