Laurence Boccolini en deuil et anéantie par la mort d’un proche, son hommage déchirant…

Ce jeudi 10 mars 2022, Laurence Boccolini a annoncé une triste nouvelle sur son compte Instagram...

© COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Ce jeudi 10 mars, Laurence Boccolini a fait part d’une bien mauvaise nouvelle sur les réseaux sociaux. L’animatrice de France 2 a annoncé la disparition d’une figure majeure de la radio, Alain Maneval. A travers un texte poignant, elle a tenu à rendre hommage à l’ancien animateur d’Europe 1. Explications.

Mort d’Alain Maneval

Décidemment, les jours se suivent et se ressemblent. Après le décès de Jean-Pierre Pernaut, voici qu’on apprend celui d’Alain Maneval. Ce dernier, est mort à 69 ans à Fontaine-les-Coteaux, dans le Loir-et-Cher, des suites d’un cancer des os, ont annoncé ses proches il y a quelques heuresNé à Saint-Etienne, l’homme a débuté sa carrière en tant qu’attaché de presse pour les Heartbreakers, un groupe de Punk américain, puis pour la célèbre Iggy Pop. Mais c’est vers les années 1970, qu’il décide de changer de métier. En effet, il va débuter une nouvelle carrière d’animateur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nathalie Gstn (@letthesoundflow)

Le « dandy rock », comme il était surnommé, s’oriente alors vers la télé, animant les émissions musicales « Megahertz » sur TF1 et « Tam-tam » sur TV6 (ancêtre de M6) dans les années 1980. Ensuite, il deviendra un temps directeur des programmes d’Arte. Il supervisera aussi au Maroc la création de la première chaîne de télévision à péage, 2M. Dans les années 2000, il repassa par la case radio sur France Inter.

Laurence Boccolini rend hommage à Alain Menaval

Revenu sur Europe 1 en 1981, son chemin croise celui d’une jeune débutante, Laurence Boccolini en 1987. Elle y est tour à tour meneuse de jeux et animatrice (LenoirLes Inconnus de l’après-midiLa Vie en rock, le Top 50, On The Rock, Les Inrockuptibles).C’est donc tout à fait normal de la voir lui rendre un homme appuyé. En effet, sur son compte Instagram, l’animatrice de France 2 a posté un cliché. Sur celui-ci, on peut la voir à droite de l’image. À gauche, un certain Jean-Jacques Goldman et au centre, Alain Maneval.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par laurence boccolini (@lolobocco)

En légende de cette photo, Laurence Boccolini a déclaré : »Goodbye Alain Maneval… Cette photo a plus de 35 ans et pourtant je me souviens de tout ». L’animatrice de France 2 en a également profité pour partager son chagrin avec ses abonnés : »C’était tellement incroyable de travailler à tes côtés à Europe 1 ! La liste des rencontres grâce à toi serait trop longue. Une part de ma jeunesse s’en va, avec toi. La musique reste. Love. Lolo« . Un chagrin partagé avec de nombreux internautes. Mais également d’autres grands noms des médias.

Le monde des médias est en deuil

De nombreuses personnalités des médias ont salué la mémoire d’Alain Maneval. On pense notamment à Didier Varrod, le directeur musical des antennes de Radio France. Sur Twitter, ce dernier a déclaré : « Si triste mais il me reste tout ce qu’il nous a offert: la liberté, la passion (…) une attitude, l’amour de la radio et de la musique« . Pour rappel, la crémation aura lieu le 18 mars à 10h30 au cimetière du Père-Lachaise à Paris.